Succession : 45 % des Français ignorent qu'il est possible de réduire légalement les droits

Merci Thierry 61 pour l'eclairage sur la partie "progressive" des 2 successions qui a un impact (et que j'avais omis) .

2 questions colatérales (désolé si elles sont évidentes, je ne maitrise pas bien ce sujet)

==> aprés le premier déces d'un des 2 parrents, le parent restant a encore le choix entre les 4 options ? (ou est ce que il y a des actions de preparation en effectuer en amont du décés pour choisir l'option ?)

==>l'option "100% US" revient un peu a avoir effectué "une donation entre epoux"? (cette option est maintenant quasi automatique en cas de couple marié?) (==>nous avons fait cela avec le notaire, suite à notre mariage, il y a déjà un bail!)

Que se passe-t-il si le couple avec 2 enfants est sous le régime de la communauté universelle ?

Maurice63 a dit:
Que se passe-t-il si le couple avec 2 enfants est sous le régime de la communauté universelle ?
il n'y a pas de succession au 1er décès .
s'il a eu soit un préciput sur l'ensemble du patrimoine ou une clause d'attribution de la communauté au conjoint survivant ( ce qui revient au même mais le préciput laisse le choix au survivant de transmettre une partie au 1er décès ) , le survivant devient seul propriétaire de l'ensemble du patrimoine .

de ce fait le survivant est favorisé et sécurisé par rapport aux héritiers et il y a perte de l'abattement des 100k€ au 1er décès .

mais c'est une solution acceptable ( d'autant plus si le patrimoine est important car 100k€ c'est vraiment peanuts dans ce cas ) si le survivant sait organiser sa propre succession ultérieure ........

Thierry61 a dit:
Ce n’est vrai qu’avec l’option 100% usufruit. S’il y a de la pleine propriété dans l’option choisi alors ce n’est plus vrai
En fait c'est plus compliqué. J'avais raisonné sans les assurances-vie. En présence d'AV aux bénéfices des enfants le survivant doit une récompense à la communauté pour sa propre AV qu'il conserve, ce qui réduit sa part hors succession. Normalement sa part réaugmente avec la récompense que doit le défunt à la communauté pour l'AV qu'il transmet aux enfants et les deux effets se neutralisent. Mais si le survivant demande une dispense de récompense pour l'AV du défunt alors il n'y a plus neutralisation et sa part hors succession diminue dans l'absolue.

Un couple avec 2 enfants peut donc transmettre 400 KE + 2 * 305 KE en AV sans droits de succession même avec un choix d'option incluant de la pleine propriété.

Il peut même transmettre plus que 400 KE hors AV mais la limite dépend de l'option choisie. Dans le cas quotité disponible que j'avais cité il pourrait transmettre 450 KE + 2 * 305 KE dans payer de droits de succession (selon mon simulateur).

En fait c'est encore plus compliqué, car la récompense que doit le survivant pour son AV n'existe que sur le plan civil et pas sur le plan fiscal. C'est ce que j'ai normalement implémenté dans mon simulateur mais là j'ai un gros doute sur ce tour de passe passe réduisant les droits.

Youp a dit:
==> aprés le premier déces d'un des 2 parrents, le parent restant a encore le choix entre les 4 options ? (ou est ce que il y a des actions de preparation en effectuer en amont du décés pour choisir l'option ?)

De base (sans "préparataion") l'époux survivant a le choix entre les 2 options suivantes :
  • Usufruit de la totalité de la succession
  • Pleine propriété du 1/4 de la succession

Une donation au dernier vivant ajoute les options suivantes :
  • 1/4 de la succession en pleine propriété, et les 3/4 en usufruit
  • quotité disponible de la succession en pleine propriété

Thierry61 a dit:
tour de passe passe réduisant les droits
Explication de ce tour de passe passe : le conjoint survivant doit une récompense à la communauté ce qui a pour conséquence d'augmententer la succession et de réduire la part du survivant hors succession sur le plan civil. Tandis que sur le plan fiscal il n'y a pas de récompense ce qui fait qu'il n'y a pas de droits associés à payer.

Je pense que le législateur a considéré que la récompense était due par équité vis à vis de la communauté mais qu'une récompense sur le plan fiscal aurait fait double emploi puisque les AV ont leur propre fiscalité.

Le sujet du fil était sur les personnes qui ne savaient pas qu'elles pouvaient réduire leur frais de succession.
Il est certain que si on a deux enfants et que son patrimoine global avoisine le million d'euros, il n'y a pas trop de questions à se poser, pour peu que l'on ait pris un peu d'assurance vie que l'on ait fait la donation on est propriétaire de son immobilier.

Mais comme la plupart des lecteurs de moneyvox ont largement plus de 2 millions d'euros de patrimoine, c'est beaucoup plus délicat d'organiser sa succession sans se faire plumer par l'État.
C'est pour ça qu'il est important de bien faire ses calculs, cela peut conditionner largement votre choix de vie à la retraite car si c'est pour laisser des sommes folles à l'état, autant ne pas renier sur les plaisirs qu'offre encore notre société.

Pendragon a dit:
Mais comme la plupart des lecteurs de moneyvox ont largement plus de 2 millions d'euros de patrimoine,
Ça, ça devrait être le sujet de la prochaine...
Buffeto a dit:
étude de l'institut Discurv

Exact ! ==> Je ne savais pas que pour utiliser (ou seulement lire) les forums de Moneyvox, il fallait un patrimoine de 2 millions d'euros min!
Sachant que le patrimoine moyen en france est autour de 500 KE (?) , Moneyvox est finalement assez élitiste et je ne fais malheureusement pas partie de ce club restreint.

Cependant et si je peux, je vais rester encore un peu lecteur du forum ! mais en integrant cette info pour parfois mieux comprendre et interpréter les réponses ou commentaires.

Youp a dit:
et je ne fais malheureusement pas partie de ce club restreint.
Faut pas être pessimiste...
Lorsque tu seras un riche retraité qui vit au dépend des jeunes générations tu rentreras dans ce club ;) :LOL:
Youp a dit:
Cependant et si je peux, je vais rester encore un peu lecteur du forum ! mais en integrant cette info pour parfois mieux comprendre et interpréter les réponses ou commentaires.
Ceci dit 2 M€ ça me paraît un peu faiblard pour un boomer retraité :biggrin:

Bonjour @Youp,
Youp a dit:
a) Sans avoir examiner en details le sujet de succession, j'avais en tête que un couple marié peut transmettre à chacun de ses enfants jusqu'à 500 KE sans avoir de droits de sucession à payer
C'est davantage.

Youp a dit:
100 KE pour chaque parent = 200 KE
Ok.

Youp a dit:
152 KE en assurance vie par parent (alimenter avant 70 ans des donateurs) = 304 KE
Pour les primes versées avant 70 ans, vous pouvez transmettre 152.500 € pour autant de bénéficiaires que vous le souhaitez.

Pour les primes versées après 70 ans, vous pouvez transmettre en plus 30.500 € maximum cumulés pour tous les bénéficiaires.
De plusss, les intérêts produits par les sommes versées après 70 ans sont exonérés de droits de succession.

Si vous avez des petits-enfants, vous pouvez augmenter considérablement les sommes transmises sans droits de mutation. ;)

Youp a dit:
b) j'ai aussi en tête que si on fait des donations de son vivant, elles se cumulent avec les 200 KE par enfant d'exoneration mais seulement pendant 15 ans ==> si le donateur survit 15 ans aprés ses donations initiales, le plafonds des 200 KE d'exoneration remonte à 200 KE (les donations initiales sont "effacées")

c) Il y a aussi la donation "Sarkozy" (31 KE par parent et enfant) qui s'ajoute (?) (pas trop clair pour moi)

d) On peut faire aussi annuellement des présents d'usage (jusqu'à 1% Max de son patrimoine) ?
On peut distinguer trois types de dons que l'on peut cumuler de son vivant sans avoir à payer de droits de donation.

Le don familial de somme d'argent :
Bénéficiaires : enfants et petits-enfants majeurs.
Plafond par donateur de moins de 80 ans : 31 865 € par bénéficiaire majeur.
Périodicité : tous les 15 ans.
Conditions : le donateur doit être âgé de moins de 80 ans et le bénéficiaire doit être majeur.
Avantage : ce don n'entame pas l'abattement sur les droits de succession.

Le don manuel :
Bénéficiaires : enfants et petit-enfants.
Plafond par parent : 100 000 € pour chaque enfant et 31 865 € pour chaque petit-enfant.
Périodicité : tous les 15 ans.
Avertissement : cela entame l'abattement sur les droits de succession.

Le présent d'usage :
"Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion d’offrir des cadeaux et parfois aussi de donner de l’argent à ses enfants, petits-enfants, nièces, neveux… Combien peut-on donner sans formalité et sans risquer de faire naître un jour des problèmes avec les impôts ou entre ses héritiers ?

En principe, tout don doit être déclaré aux impôts même s’il est inférieur ou égal au montant de l’abattement et peut être considéré comme une avance sur héritage lors de la succession de celui qui a donné. Cela vaut pour les donations devant notaire comme pour ce qu’on appelle « dons manuels », c’est-à-dire les dons consistant en une simple remise de l’objet ou de l’argent. La dissimulation d’un don fait courir un risque fiscal mais aussi un risque de contestation civile par les autres héritiers. Les conséquences financières peuvent être lourdes.

Le « présent d’usage » se distingue des autres dons en ce qu’il n’a pas d’incidence fiscale et n’a d’ailleurs pas besoin d’être déclaré aux impôts et qu’il n’est pas à mentionner et à prendre en compte dans le partage successoral.

Pour pouvoir être qualifié de « présent d’usage », le cadeau doit remplir deux conditions :
- il doit intervenir à l’occasion d’un événement précis conformément à un usage (l’événement peut être exceptionnel ou traditionnel : anniversaire, baccalauréat, emménagement, mariage, naissance d’un enfant, étrennes de fin d’année...),
- sa valeur doit rester limitée au regard du revenu et du patrimoine de la personne qui offre.

Ni la loi, ni la jurisprudence, ni l’administration fiscale ne fixent une règle précise de proportionnalité du présent en fonction de l’événement et par rapport à la fortune ou aux revenus du donateur. Toutefois, des juges ont considéré dans certains cas qu’une personne offrant à l’occasion d’un événement précis une somme d’argent ne dépassant pas 2 % ou 2,5 % de son patrimoine avait bien fait un présent d’usage."

CA Paris, 1ère, B, 11-04-2002, n° 2001/03791 [lien réservé abonné]

Cdlt.

Merci Lopali pour ces éléments d'info trés précis qui renforcent mes connaissances du sujet.

Grace a ces infos, je n'ai plus aucune excuse pour faire partie des 45% et/ou 72 % des francais (info initiale Buffeto) qui ignorent et/ou ne préparent pas le sujet et qui se retrouvent finalement harponné fiscalement à terme!

Bonjour @lopali ,

J'espère que payer une seule fois :
- une location de vacances d'été à l'étranger pour mon conjoint et moi, et aussi mes enfants, leurs conjoints et enfants,
- et le transport pour nous tous,

ne sera pas considéré comme une donation à déclarer mais comme un présent d'usage.

Qu'en pensez-vous ?

attentif a dit:
ne sera pas considéré comme une donation à déclarer mais comme un présent d'usage.

Qu'en pensez-vous ?
bien sur que non ...heureusement on peut encore dépenser son propre argent comme on le veut

attentif a dit:

Qu'en pensez-vous ?
Que c'est un cadeau que vous vous faites à vous. :ange:

Donc rien à déclarer et aucune inquiétude. ;)

lopali a dit:
Que c'est un cadeau que vous vous faites à vous. :ange:

Donc rien à déclarer et aucune inquiétude. ;)
En cas de décès, le Fisc peut consulter le relevé CB du mort pour chercher (et trouver) des "irrégularités" Eh oui..

GreyGan a dit:
En cas de décès, le Fisc peut consulter le relevé CB du mort pour chercher (et trouver) des "irrégularités" Eh oui..
Il arrive un moment où le manque de chance est une faute professionnelle

GreyGan a dit:
Ce n'est pas parce que le fisc poserait une question qu'il y a fraude...

GreyGan a dit:
Et dans cette éventualité improbable, le fisc va peut-être voir quoi ? Deux montants de cb : un pour réserver une location et un pour du transport aérien... Oulala...

Retour