Succession : 45 % des Français ignorent qu'il est possible de réduire légalement les droits

Uranie3376 a dit:
Tu penses à quel type d'aménagement par exemple? Une clause de préciput?

Ça m'intéresse car je suis en pleine réflexion sur le sujet justement.
On a mis en place la donation au dernier vivant il y a quelques années avec mon mari mais le décès de ses 2 parents à 2 ans d'intervalle avec absolument aucune anticipation de leur part, tant concernant leur fin de vie, que leur succession à l’un et à l’autre, me pousse à remettre les choses à plat nous concernant, même si nous avons encore, en théorie, de nombreuses années d'espérance de vie devant nous....donc je suis actuellement en phase d'exploration : donations possibles aux enfants, clause de preciput (est ce que cela peut s'ajouter à une donation au dernier vivant ou pas, avantages et inconvénients de ce type de clause), mandat de protection future...etc
Bonjour Uranie3376, bonnes questions (y) Oui, une clause de préciput peut tout à fait coexister avec une donation au dernier vivant, car les deux mécanismes n’agissent pas au même moment.

La clause de préciput est un avantage matrimonial : au premier décès, le conjoint survivant peut prélever certains biens communs désignés dans la clause — par exemple la résidence principale — avant le partage de la communauté et donc avant l’ouverture de la succession.

La donation au dernier vivant intervient ensuite sur les biens qui entrent effectivement dans la succession et offre au conjoint survivant des choix successoraux plus étendus.

Mais... Attention ! La communauté universelle avec attribution ou prélèvement de tout le patrimoine n'est pas automatiquement la meilleure solution. En présence d’enfants communs, elle peut être juridiquement possible, mais elle reporte souvent toute la transmission au second décès.

On perd alors l’utilisation de l’abattement de 100 000 € par enfant au premier décès, ainsi que la possibilité de transmettre progressivement certains biens ou leur nue-propriété. La facture peut donc être plus lourde au second décès, surtout si le patrimoine est important ou continue à prendre de la valeur.

À mon sens, il faut commencer par définir précisément l’objectif, ce que j'ai défini par exemple :

– garantir au survivant de pouvoir rester dans la résidence principale ;
– lui assurer suffisamment de revenus et de liquidités ;
– éviter une indivision avec les enfants sur certains biens ;
– tout en conservant une transmission progressive et fiscalement efficace aux enfants.
(Mais c'est à titre d'exemple)

Dans beaucoup de situations, un préciput ciblé sur la résidence principale ou sur certains actifs, complété par la donation au dernier vivant, est plus souple qu’une attribution intégrale de toute la communauté.

Concernant les enfants majeurs, ils doivent être personnellement informés d’un changement de régime matrimonial et disposent d’un délai pour former opposition. Çà il faut le savoir...
Une opposition ne leur donne pas automatiquement un droit de veto définitif mais elle entraîne l’intervention du juge, qui appréciera si le changement correspond bien à l’intérêt de la famille.

Le mandat de protection future telle que vous le mentionnez, est encore un autre sujet, mais très utile : il ne règle pas la succession. Il permet d’organiser à l’avance qui pourra gérer les biens et éventuellement les questions personnelles si l’un de vous n’est plus en état de le faire.

Le plus efficace serait probablement de demander au notaire plusieurs simulations chiffrées au premier puis au second décès : situation actuelle avec donation au dernier vivant, ajout d’un préciput ciblé, partage inégal de communauté, et communauté universelle avec attribution intégrale. Sans ces simulations, on risque de choisir la solution qui paraît la plus protectrice au premier décès, mais qui devient la moins avantageuse au second.

C'est ce que j'ai voulu faire avec mon notaire puis une autre mais les deux se sont montrés peu compétent pour me fournir une simulation précise et justifiée. Seule ma banque privée a été en mesure de le faire après 3 révisions consécutives de la simulation !

Belle journée à vous

Kizzo a dit:
Le mandat de protection future c'est à faire quoi qu'il arrive.
Un mandat de protection future ,sous seing privé, cerfa 13592,signé par un avocat, qui comprendrait mandat pour des actes de dispositions ( vente..) est il valable ?

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Un mandat de protection future ,sous seing privé, cerfa 13592,signé par un avocat, qui comprendrait mandat pour des actes de dispositions ( vente..) est il valable ?
Tu ne pourras pas faire les actes de disposition dans un mandat sous seing privé. Ce n'est pas prévu par le code civil, sous seing privé tu ne peux pas faire ce qui necessiterait l'accord d'un juge dans une tutelle.
Désolé il faudra passer par un notaire !

Kizzo a dit:
Tu ne pourras pas faire les actes de disposition dans un mandat sous seing privé. Ce n'est pas prévu par le code civil, sous seing privé tu ne peux pas faire ce qui necessiterait l'accord d'un juge dans une tutelle.
Mais si j'ai bien compris, cela ne s'applique pas à la résidence principale car même si c'est prévu dans le mandat de protection future du notaire, il faudra passer par un juge .. de même si on n'a pas fait de mandat de protection future et qu'on passe par une habilitation familiale, il faudra que la vente de la résidence principale soit explicitement prévue dans le jugement .. important car souvent l'EHPAD est plus cher que la retraite ..

Dernière modification:
Mon père 81 ans a des biens immo , impossible de lui en parler sans que cela partent en engueulades

Ma mère 71 ans ( divorcé) a seulement sa résidence principale mais plus ouverte sur le sujet

Malgré tous pour le moment 0 anticipation de mes parents

Ont parle d'environ 800K d'actifs immo tous de même et je suis fils unique

La triste réalité

darkmilou a dit:
Mon père 81 ans a des biens immo , impossible de lui en parler sans que cela partent en engueulades
Peut être est il superstitieux.
Ou qu'il pense : chacun pour soi.
Dans les 2 cas, une simple évocation est vécu comme une agression.
Kizzo a dit:
C'est un peu plus solennel, pourquoi pas.?

darkmilou a dit:

Ma mère 71 ans ( divorcé) a seulement sa résidence principale mais plus ouverte sur le sujet

Malgré tous pour le moment 0 anticipation de mes parents

Ont parle d'environ 800K d'actifs immo tous de même et je suis fils unique

La triste réalité
Lui "laisser" le magazine " notre temps" (pour les séniors) quand il y a les rubriques Successions..

darkmilou a dit:
impossible de lui en parler sans que cela partent en engueulades
je pense que ce genre de chose doit venir de la personne elle même ...

dans le pire des cas si rien n'est prévu l'état rognera sur ta part mais tu hériteras quand même d'une belle somme

pchmartin a dit:
Mais si j'ai bien compris, cela ne s'applique pas à la résidence principale car même si c'est prévu dans le mandat de protection future du notaire, il faudra passer par un juge .. de même si on n'a pas fait de mandat de protection future et qu'on passe par une habilitation familiale, il faudra que la vente de la résidence principale soit explicitement prévue dans le jugement .. important car souvent l'EHPAD est plus cher que la retraite ..
Aujourd'hui oui... je ne sais pas ce que le mandat notarié permettra en plus ou en moins dans quelques années.

Buffeto a dit:

dans le pire des cas si rien n'est prévu l'état rognera sur ta part mais tu hériteras quand même d'une belle somme
C'est bien ça.
C'est son droit d'anticiper ou non.
Il est sans doute conscient que ça induira des frais supplémentaires pour les successeurs ...

Buffeto a dit:
Pour certaines personnes , c’est "après moi le déluge ", parce qu'en fait, elles n’ont pas connu de difficultés particulières concernant la fin de la vie et la succession de leurs propres parents/beaux-parents.

Mais quand on s’est retrouvé confronté à devoir attendre des mois un jugement de mise sous tutelle, ne serait ce que pour clôturer une succession parce que le conjoint survivant n’a plus du tout sa tête et que le notaire ne peut rien lui faire signer en l'état, que par conséquent, la vente du logement qui pourrait permettre de payer l’EHPAD est impossible, qu’on se débat dans avec les démarches pour essayer de faire avancer les choses, eh bien, le "après moi le déluge!" n'est pas du tout une option envisageable pour soi-même ! Surtout quand on a des enfants et qu’on voudrait leur éviter de connaître le même b.....l sans nom!

moietmoi a dit:
une simple évocation est vécu comme une agression.
C'est exactement ça !

GreyGan a dit:
Lui "laisser" le magazine " notre temps" (pour les séniors) quand il y a les rubriques Successions..
A part le tour de France et son jardin....pour le reste ... 😆( Et il a bien raison 😉 )

Buffeto a dit:

Certes mais une optimisation aurait été la bienvenue dans tous les cas
( a savoir que j'ai un pote notaire en plus🤣)

Bonjour à tous,

Est-ce que la donation entre époux (dite donation au dernier vivant) permet de favoriser "grandement" le conjoint survivant au détriment des enfants du couple ?

Je ne sais pas définir "grandement" ;) ; j'imagine qu'il y a des limites...

Non.
Ça permet simplement de protéger davantage son conjoint vis à vis de la famille du défunt.

Oui , les enfants ont de toutes façons droit à une partie de l'héritage . La donation au dernier vivant donne un plus de choix au conjoint survivant mais ne le protège pas " grandement "

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Est-ce que la donation entre époux (dite donation au dernier vivant) permet de favoriser "grandement" le conjoint survivant au détriment des enfants du couple ?

Je ne sais pas définir "grandement" ;) ; j'imagine qu'il y a des limites...
Ça donne au conjoint plus de droits que ce qui est prévu par la loi
Avec possibilité de choisir de la PP ou de l'usufruit ou mixte

MAIS

Toujours en indivision/démembrement avec les enfants
Toujours dans la limite de ce qu'il reste dans la.quotité disponible (assiette par défaut des droits du conjoint)

Donc c'est pas non plus la fête

Kizzo a dit:
Ça donne au conjoint plus de droits que ce qui est prévu par la loi
Avec possibilité de choisir de la PP ou de l'usufruit ou mixte

MAIS

Toujours en indivision/démembrement avec les enfants
Toujours dans la limite de ce qu'il reste dans la.quotité disponible (assiette par défaut des droits du conjoint)

Donc c'est pas non plus la fête
Bonjour @Kizzo ,

Ai-je bien compris ?

La donation entre époux permet de définir ce que le donateur souhaite qu'il soit fait de la quotité disponible sans aucune obligation vis-à-vis des enfants, et pour le reste (réserve héréditaire) de choisir une répartition libre en usufruit et ou pleine propriété, en respectant les droits des enfants.

attentif a dit:
Bonjour @Kizzo ,

Ai-je bien compris ?

La donation entre époux permet de définir ce que le donateur souhaite qu'il soit fait de la quotité disponible sans aucune obligation vis-à-vis des enfants, et pour le reste (réserve héréditaire) de choisir une répartition libre en usufruit et ou pleine propriété, en respectant les droits des enfants.
Non ce n'est pas exactement ça
Il peut donner jusqu'à l'universalité du patrimoine en pleine propriété au moyen de la donation entre époux, mais ce qui excède la quotité disponible est sujet à réduction.
Et tu peux parfaitement empiéter sur les droits réservataires des enfants via la totalité en usufruit (légal ou donation entre époux) sans que ça ne soit réductible
Comme toujours, c'est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît

Voir la communauté universelle qui donne tout au dernier vivant

Maurice63 a dit:
Voir la communauté universelle qui donne tout au dernier vivant
Cf message 16

Retour