studio paris - avis locatif

bougnat

Contributeur régulier
Les taux de plus en plus bas me poussent à reflechir à un achat locatif.

Le bien visé :
- Paris
- 14m2 dans le 09, proche du métro Cadet.
- 6 eme sans ascenseur
- charges : 80 €/an foncier, + 10 € / mois de charge
- 130 000 €

En regardant pour sur empruntis, pour un emprunt de 110 000 € (je supporte frais de notaires + 20 000 €)
la mensualité sort à +/- 710 € sur 15 ans (taux 1.40%)

- non meublé (quoique, là j'ai du pour et du contre, mais je suis tout ouie)

situation
- pascé avec 2 déclarations distinctes
- impot : 2400 €, cf dernier avis reçu.
- taux marginal : 8.3 % (suis certainement pas tres loin des TMI 30 %)
- enfant à venir
- capacité d'épargne du foyer : entre 800 € et 1500 € mois (qui va changer avec le bébé)

Le bien est assez petit, peu de charge de travaux à prévoir.
Je suis capable de me débrouiller en travaux, sauf pour la plomberie.
Je suis à 1h de Paris.

Sur le papier, c'est plutot intéressant en constitution d'un patrimoine immo.

Vos avis ? qui donnent souvent un éclairage fort interessant...

Bonjour,
as tu vérifié sur le site [lien réservé abonné] le loyer maximum auquel tu as le doit de louer? je crois que au max tu peux le louer 487 euros....
depuis la règlementation des loyers à paris, je ne vois plus du tout l'intérêt du locatif dans Paris;

par ailleurs fait il 14 m² au moins excatement

rapide vérification....

Loyer de référence majoré : 36,6 €/m²........et en partant sur 14m2 (surface à vérifier), ça serait 512 € de loyer maximum (en non meublé)

ouch...

une rentabilité brute de 6 % à Paris parait illusoire, à moins de trouver la perle rare.

"Je suis à 1h de Paris." pourquoi dans ce cas ne pas chercher plus près de chez toi ?

.. ta rentabilité recalculée se rapproche de la réalité du marché :

[lien réservé abonné]

Cresus93 a dit:
une rentabilité brute de 6 % à Paris parait illusoire, à moins de trouver la perle rare.
la renta n'est pas uniquement ma recherche, la constitution d'un patrimoine est aussi un argument.

Cresus93 a dit:
"Je suis à 1h de Paris." pourquoi dans ce cas ne pas chercher plus près de chez toi ?
pour le foncier très bas, et la relative facilité de location (

bougnat a dit:

tu viens de découvrir la problèmatique des propriétaires-bailleurs ....

le locatif intéressant pour se bâtir un patrimoine mais peu rentable en terme de revenus annuels ( surtout à Paris) .

ce que tu appelles "le foncier" est la taxe foncière, effectivement à Paris elle se monte fréquemment au tiers des montants constatés en Seine-Saint-Denis, par exemple.
80 euros cela parait peu tout de même, à vérifier avis de TF à l'appui.
Et surtout je ne suis pas sûr que ça soit un argument décisif...
exemple : trouver ailleurs un bien qui rapporte vraiment 6 % soit 8000 euros par an donne un delta de près de 2000 euros qui compense assurément et largement une TF plus élevée.

bougnat a dit:
la renta n'est pas uniquement ma recherche
Rentabilité brute de 4.4% (en comptant 8% de frais de notaire)

la constitution d'un patrimoine est aussi un argument
Ce n'est pas un argument pour contre-balancer une mauvaise rentabilité: la constitution du patrimoine se fait par cette rentabilité.
Un argument que vous pourriez utiliser, c'est la possible progressions des prix immobiliers parisiens.

Honnêtement, si vous ne tablez pas sur une plus-value à la revente, cet investissement n'a pas vraiment d'intérêt: il est plus risqué qu'une SCPI, pour moins de rentabilité.

Tres interessant en tout cas, merci de vos avis/remarques.

Le 'bon" plan n'est finalement pas si interessant, meme pire...c'est plutot pas génial

bougnat a dit:
la renta n'est pas uniquement ma recherche, la constitution d'un patrimoine est aussi un argument.
oui tout a fait d accord alors
6 eme sans ascenseur

la question qui se pose:cet immeuble pourra t il avoir un jour un ascenseur( avant que les drones n'amèment directement les paniers de provisions)
car si l'immeuble n 'est pas configuré pour un jour avoir un ascenseur, le patrimoine sera l un des seuls immeubles dans 15/20 ans à ne pas en avoir, à part les historiques du marais... et ton patrimoine sera dévalorisé;...

bougnat a dit:
Les taux de plus en plus bas me poussent à reflechir à un achat locatif.

Le bien visé :
- Paris
- 14m2 dans le 09, proche du métro Cadet.
- 6 eme sans ascenseur
- charges : 80 €/an foncier, + 10 € / mois de charge
- 130 000 €

En regardant pour sur empruntis, pour un emprunt de 110 000 € (je supporte frais de notaires + 20 000 €)
la mensualité sort à +/- 710 € sur 15 ans (taux 1.40%)

- non meublé (quoique, là j'ai du pour et du contre, mais je suis tout ouie)

situation
- pascé avec 2 déclarations distinctes
- impot : 2400 €, cf dernier avis reçu.
- taux marginal : 8.3 % (suis certainement pas tres loin des TMI 30 %)
- enfant à venir
- capacité d'épargne du foyer : entre 800 € et 1500 € mois (qui va changer avec le bébé)

Le bien est assez petit, peu de charge de travaux à prévoir.
Je suis capable de me débrouiller en travaux, sauf pour la plomberie.
Je suis à 1h de Paris.

Sur le papier, c'est plutot intéressant en constitution d'un patrimoine immo.

Vos avis ? qui donnent souvent un éclairage fort interessant...

Près du métro Cadet, c'est un quartier très recherché et qui ne cesse de monter depuis plusieurs années.
Ce quartier est surtout prisé par les étudiants (vu le bien, je suppose que c'est la population cible).

Espérer un rendement au delà de 4% me paraît bien difficile... En revanche, il est fort possible qu'à la revente, il y ait une plus value intéressante : Paris intra-muros sera toujours un atout incontestable, surtout dans ce quartier qui comprend de beaux immeubles haussmaniens, et qui est très vivant. Attention toutefois aux impôts sur la plus-value.

Tout dépend de l'objectif que l'on se fixe, à court, moyen ou long terme.

Enfin, 800€ de taxe foncière, c'est tout à fait possible dans ce quartier (plus élevée que la moyenne sur Paris). Mais attention aussi, il y a un serpent de mer qui ressort régulièrement, c'est la revalorisation "violente" de cette taxe sur Paris qui est trop basse par rapport aux départements de la petite couronne. Anne Hidalgo est capable de tout...:triste:

Retour