Gab_G
Nouveau membre
Bonjour à tous,
Après un moment passé en tant que lecteur, suite à un gros changement de vie je me décide enfin à écrire afin de solliciter vos avis concernant ma stratégie patrimoniale (ce qui me permet par la même occasion de faire un point exhaustif).
Situation familiale :
34 ans et 33 ans, mariés sans contrat de mariage et sans enfant (pas dans les plans actuels mais possiblement d’ici 5ans).
Actuellement tous les deux en CDI dans le domaine de la santé dans le Grand Est, nous avons souhaité changer de cadre de vie et avons trouvé deux emplois en dans les Côtes d’Armor à partir de septembre, en CDI pour ma compagne et en remplacement d’une durée d’au moins 6 mois de mon côté. A titre personnel j’ai la chance de ne pas avoir à trop m’inquiéter pour trouver quelque chose de plus pérenne et si besoin des remplaçants sont toujours très recherchés par les centres hospitaliers privés ou publics.
Nous percevrons chacun un peu plus de 4 500€ net avant imposition.
Notre capacité d’épargne se situera entre 4000 et 6000 € mensuel.
Nous avons en tête l’achat de notre résidence principal au bout d’un ou deux ans, le temps de découvrir la région et pour moi de trouver un CDI.
Situation patrimoniale :
A ce jour notre patrimoine financier est réparti de la façon suivante :
PEL :
Des versements automatiques sont réalisés à hauteur de 300€ sur le PEL1 et 500€ sur le PEL2.
PEA :
Les PEA sont en gestion passive le plus possible.
Pour le PEA1, etf CW8 à hauteur de 46%, etf BNP S&P à hauteur de 13%, actions Air Liquide à hauteur de 36%, le reste en réserve cash. Un versement de 150€ par mois est réalisé.
Pour le PEA2, etf CW8 à hauteur de 32% ; etf PAEEM à hauteur de 9%, le reste en réserve cash.
Assurances vie :
AV Privilège gestion active, prise via un CGPI, performance actuelle de -1,17%
moneta multi caps a 20%
comgest monde 20%
rouvier valeur c 20%
r valor (part f) 20%
h2o multibonds sr fcp 20%
AV Linxea Avenir n°1, performance actuelle de -12%
Fonds euro suravenir opportunité, 28%
echiquier agenor midcap eu a, 20%
moneta multi caps c, 23%
oddo bhf avenir c, 18%
swiss life fund (f) ma moderate, 11%
AV Darjeeling, performance actuelle -7%
Fonds euro 31,5%
Comgest monde 65%
SCI Viageneration 3.5%
AV crédit mutuel, une vieille assurance vie ouverte pour ma femme par ses parents il y a longtemps. A 100% sur le fonds en euro. Elle n’est plus alimenté et tourne en autonomie complète.
AV Linxea Avenir n°2, performance actuelle de -7%
Fonds euro suravenir opportunité, 25%
Comgest monde, 22,5%
DPAM invest b equi newgems, 16,5%
Echiquier agnor midcap eu a, 15,5%
SCI Silver avenir 20,5%
Immobilier :
Notre appartement actuel est vendu et après remboursement du crédit nous devrions nous retrouver avec une enveloppe de 40 – 50k€.
Nous avons en tête l’achat de notre résidence principal au bout d’un ou deux ans, le temps de découvrir la région et pour moi de trouver un CDI.
La suite :
J’ai conscience que pour certains notre épargne de sécurité peut paraître trop élevé mais cela nous permet de ne pas avoir à nous inquiéter.
Je pense conserver les versements sur les PEL aux montants actuels.
Concernant les PEA, j’aimerais faire monter ces enveloppes à 10k€ ou 15k€ progressivement, tout en conservant la gestion passive avec etf (80% monde, 20% autre) + quelques actions Air Liquide. Je m’interroge juste sur l’etf PAEEM et réfléchis à conseiller à ma femme de ne plus alimenter cette ligne mais à mettre un etf SP500 à la place.
Les différentes assurances vie ont un peu pris l’eau, ce n’est pas encore catastrophique mais j’hésite à relancer des versements dessus actuellement notamment avec le fonds suravenir oppo qui est désormais fermé et les différentes UC qui morflent.
La diversification dans l’immobilier pourrait nous intéresser, notamment sur des SCPI à crédit.
Avez-vous de conseils à m’apporter sur la stratégie à adopter pour la suite ?
Où placer l’enveloppe suite à la vente de notre appartement ?
Aussi, nous ne sommes pas contre le fait de payer des impôts mais je pense que nous arrivons dans la tranche où la défiscalisation peut s’avérer intéressant (près de 15 000€ en 2022). Par où commencer ?
Beaucoup de question en même temps, merci à ceux qui prendrons le temps de me lire.
Après un moment passé en tant que lecteur, suite à un gros changement de vie je me décide enfin à écrire afin de solliciter vos avis concernant ma stratégie patrimoniale (ce qui me permet par la même occasion de faire un point exhaustif).
Situation familiale :
34 ans et 33 ans, mariés sans contrat de mariage et sans enfant (pas dans les plans actuels mais possiblement d’ici 5ans).
Actuellement tous les deux en CDI dans le domaine de la santé dans le Grand Est, nous avons souhaité changer de cadre de vie et avons trouvé deux emplois en dans les Côtes d’Armor à partir de septembre, en CDI pour ma compagne et en remplacement d’une durée d’au moins 6 mois de mon côté. A titre personnel j’ai la chance de ne pas avoir à trop m’inquiéter pour trouver quelque chose de plus pérenne et si besoin des remplaçants sont toujours très recherchés par les centres hospitaliers privés ou publics.
Nous percevrons chacun un peu plus de 4 500€ net avant imposition.
Notre capacité d’épargne se situera entre 4000 et 6000 € mensuel.
Situation patrimoniale :
A ce jour notre patrimoine financier est réparti de la façon suivante :
Montant | |
LIVRET A n°1 | 12 000,00 € |
PEL n°1 (2%) | 11 000,00 € |
PEA n°1 | 4 149,00 € |
AV PRIVILEGE GESTION ACTIVE | 8 400,00 € |
AV LINXEA AVENIR n°1 | 20 260,00 € |
AV DARJEELING | 12 383,00 € |
LIVRET A n°2 | 16 400,00 € |
PEL n°2 (1%) | 31 860,00 € |
PEA n°2 | 3 700,00 € |
AV CREDIT MUTUEL | 5 000,00 € |
AV LINXEA AVENIR n°2 | 10 300,00 € |
PEL :
Des versements automatiques sont réalisés à hauteur de 300€ sur le PEL1 et 500€ sur le PEL2.
PEA :
Les PEA sont en gestion passive le plus possible.
Pour le PEA1, etf CW8 à hauteur de 46%, etf BNP S&P à hauteur de 13%, actions Air Liquide à hauteur de 36%, le reste en réserve cash. Un versement de 150€ par mois est réalisé.
Pour le PEA2, etf CW8 à hauteur de 32% ; etf PAEEM à hauteur de 9%, le reste en réserve cash.
Assurances vie :
AV Privilège gestion active, prise via un CGPI, performance actuelle de -1,17%
moneta multi caps a 20%
comgest monde 20%
rouvier valeur c 20%
r valor (part f) 20%
h2o multibonds sr fcp 20%
AV Linxea Avenir n°1, performance actuelle de -12%
Fonds euro suravenir opportunité, 28%
echiquier agenor midcap eu a, 20%
moneta multi caps c, 23%
oddo bhf avenir c, 18%
swiss life fund (f) ma moderate, 11%
AV Darjeeling, performance actuelle -7%
Fonds euro 31,5%
Comgest monde 65%
SCI Viageneration 3.5%
AV crédit mutuel, une vieille assurance vie ouverte pour ma femme par ses parents il y a longtemps. A 100% sur le fonds en euro. Elle n’est plus alimenté et tourne en autonomie complète.
AV Linxea Avenir n°2, performance actuelle de -7%
Fonds euro suravenir opportunité, 25%
Comgest monde, 22,5%
DPAM invest b equi newgems, 16,5%
Echiquier agnor midcap eu a, 15,5%
SCI Silver avenir 20,5%
Immobilier :
Notre appartement actuel est vendu et après remboursement du crédit nous devrions nous retrouver avec une enveloppe de 40 – 50k€.
La suite :
J’ai conscience que pour certains notre épargne de sécurité peut paraître trop élevé mais cela nous permet de ne pas avoir à nous inquiéter.
Je pense conserver les versements sur les PEL aux montants actuels.
Concernant les PEA, j’aimerais faire monter ces enveloppes à 10k€ ou 15k€ progressivement, tout en conservant la gestion passive avec etf (80% monde, 20% autre) + quelques actions Air Liquide. Je m’interroge juste sur l’etf PAEEM et réfléchis à conseiller à ma femme de ne plus alimenter cette ligne mais à mettre un etf SP500 à la place.
Les différentes assurances vie ont un peu pris l’eau, ce n’est pas encore catastrophique mais j’hésite à relancer des versements dessus actuellement notamment avec le fonds suravenir oppo qui est désormais fermé et les différentes UC qui morflent.
La diversification dans l’immobilier pourrait nous intéresser, notamment sur des SCPI à crédit.
Avez-vous de conseils à m’apporter sur la stratégie à adopter pour la suite ?
Où placer l’enveloppe suite à la vente de notre appartement ?
Aussi, nous ne sommes pas contre le fait de payer des impôts mais je pense que nous arrivons dans la tranche où la défiscalisation peut s’avérer intéressant (près de 15 000€ en 2022). Par où commencer ?
Beaucoup de question en même temps, merci à ceux qui prendrons le temps de me lire.