SPCI REMAKE LIVE : Augmentation de la part.

jeekes a dit:
Non M'sieur.
Il s'agit d'un arbitrage, date de valeur J+1
Donc arbitrage possible jusqu'au 29 juin !
Autant pour moi j'étais resté sur le délai d'un versement

Spirica est capable de créditer le loyer en juillet et mettre une date de valeur le 26/06.

ZeNeoPhyte a dit:
Spirica est capable de créditer le loyer en juillet et mettre une date de valeur le 26/06.
Oui. Et en attendant,, on est refait. Ceci étant, comme je n'arrive pas à m'y résoudre, je retourne voir mon compte .. S'il y a une fumée blanche, je vous dirai.

Les frais de gestion 0.125% devraient être retirés le 23/06, mais ils ne le sont pas encore.
Un beau jour, cette semaine ou en juillet, la ligne va apparaître dans l'historique des opérations avec une date de valeur au 23/06.
Pour moi c'est comme ca que Spirica fonctionne. ils ne peuvent plus accuser les SCPI du retard.
ou c'est de l'incompétence ou ca bénéficie à leur trésorerie de décaler le versement déjà perçu.

ZeNeoPhyte a dit:
Les frais de gestion 0.125% devraient être retirés le 23/06, mais ils ne le sont pas encore.
Un beau jour, cette semaine ou en juillet, la ligne va apparaître dans l'historique des opérations avec une date de valeur au 23/06.
Pour moi c'est comme ca que SPIRICA fonctionne. ils ne peuvent plus accuser les SCPI du retard.
ou c'est de l'incompétence ou ca bénéficie à leur trésorerie de décaler le versement déjà perçu.
Entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de dire d'une autre façon plus haut.

Mais pour ce qui est des frais de gestion, je pense que tu anticipes un peu la fin du 2ème trimestre qui est, si je ne m'abuse, le 30 juin. ;)

Ca nous reporterait donc les frais de gestion à un beau jour de juillet .. comme ça, ni vu ni connu.

Mardi 27/06/23 à 8:14 ---> Les loyers de mai de REMAKE LIVE et d'ALTIXIA CADENCE XII ne sont toujours pas crédités par SPIRICA.

Cette désinvolture de leur part est très contrariante, voire révoltante (c'est selon le degré "d'indignation" dont on est capable), mais qu'y faire ? C'est l'histoire toujours renouvelée du pot de terre contre le pot de fer .. À moins que ce ne soit l'inverse ? :loufoque:

Dernière modification:
Mercredi 28 Juin à 7:42 ----> .. et "soeur Anne" n'a vu toujours rien arriver sur son compte .. ni de REMAKE LIVE, ni d'ALTIXIA CADENCE XII ..

Mais en regardant son historique, soeur Anne s'est aperçue d'une chose, à savoir que le mois dernier, les loyers d'avril n'ont été crédités que moyennant une "date de valeur 31 mai". Grrr .. :mad: Dans ces conditions, impossible d'arbitrer à temps.

Mais une fois cette tisane amère avalée, soyons "sports" et reconnaissons que c'est légalement bien joué par SPIRICA : les loyers étant ainsi crédités "dans le mois", nous n'avons plus rien à redire, et les gérants de la SCPI, dont l'intérêt serait plutôt de maximiser le volume et la rapidité de la collecte non plus.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Mercredi 28 Juin à 7:42 ----> .. et "soeur Anne" n'a vu toujours rien arriver sur son compte .. ni de REMAKE LIVE, ni d'ALTIXIA CADENCE XII ..

Mais en regardant son historique, soeur Anne s'est aperçue d'une chose : le mois dernier, les loyers d'avril n'ont été crédités que moyennant une "date de valeur 31 mai". Grrr .. :mad:

Mais une fois cette tisane amère avalée, soyons "sports" et reconnaissons que c'est légalement bien joué par SPIRICA : les loyers sont ainsi crédités "dans le mois", point barre, nous n'avons plus rien à redire. C'est encore pire que ce que pressentait @ZeNeoPhyte dans son message # 142 ci-dessus :
[SPIRICA est capable de créditer le loyer en juillet et mettre une date de valeur le 26/06.]
A noter sur les dividendes commenceront a travailler sur le fond euros a la date de valeur et non a la date de versement, c'est déjà ça

Shonen07 a dit:
A noter sur les dividendes commenceront a travailler sur le fond euros a la date de valeur et non a la date de versement, c'est déjà ça
Date de valeur 1er mai ou date de valeur 31 mai ? Parce que je commence à devenir méfiant ! :sourcil:;)

Richard 1er a dit:
Date de valeur 1er mai ou date de valeur 31 mai ? Parce que je commence à devenir méfiant ! :sourcil:;)
Celle qui sera affichée lors du versement du dividende

Shonen07 a dit:
Celle qui sera affichée lors du versement du dividende
Ca, merci du renseignement ! :biggrin: et tu en as encore beaucoup d'autres comme ça à nous donner ? :)

Richard 1er a dit:
Ca, merci du renseignement ! :biggrin: et tu en as encore beaucoup d'autres comme ça à nous donner ? :)
Oui !

Les frais de gestion ont eu une date au 23/06

Pour info altixia : le 27/04 et le 31/05 pour les dates de valeurs sur les 2 mois précédent. Cela devrait être au 31/06 au plus tard donc remake devrait faire pareil a priori

ZeNeoPhyte a dit:
Prédiction juste ;)

Mais pour le reste, Spirica se paie notre tête en, toute légalité!

En achetant du Remake le 25/06, il était donc possible d'en avoir avant la fin du mois sans pour autant payer les frais trimestriels, mais cela exige effectivement d'être précis dans ses achats... ;)

Ce qui confirme, en passant, que les frais trimestriels sont bien prélevés le 23 et que ce n'est pas juste un "habillage d'écriture"

Ca y est ! Concernant les contrats Epargne Evolution 2 et Meilleur-taux Mes Placements-Liberté de SPIRICA, les frais de gestion du 2ème trimestre viennent d'être débités alors que nous sommes déjà le 28/06 et que ni les loyers d'ALTIXIA CADENCE XII ni ceux de REMAKE LIVE n'ont ENCORE été crédités.

Mais je trouve fondamentalement malhonnête de la part de SPIRICA d'avoir utilisé des dates de valeur bidons pour me décompter 0.125% sur le nombre de parts obtenu en fin de trimestre, c'est à dire le nombre de parts le plus élevé possible, alors que j'ai procédé à des investissements progressifs en cours de trimestre en diverses SCPI/SCI qui n'ont été que progressivement mis en place dans le courant du trimestre, le nombre de parts de SCPI/SCI et le revenu y afférent lui étant inférieur.

.. et bien-sûr le tout a été aussi valorisé à sa valeur maximale, tant pour REMAKE LIVE APRES REEVALUATION que pour les SCI.

REMARQUE SUBSIDIAIRE MAIS NON DENUEE D'INTERÊT :

Mettons nous dans le cas où aucun investissement ni intervention quelconque n'intervient, l'AV étant constituée au 01/01 d'un nombre N de parts d'une SCPI donnée, les loyers étant versés dans le compte en € et y restant. Ce nombre N fera l'objet d'une amputation de 0.125% à la fin du 1er trimestre, suivie d'une seconde amputation de 0.125% pour frais de gestion à la fin du 2ème trimestre sur sa valeur résiduelle.
En posant les chiffres cela donne FDG 2ème trim = (N-0.125% N)*0.125% soit N*0.125% - (0.125%*0.125%) et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année. Conclusion : si l'investissement restait constant, les frais de gestion de 0.125% par trimestre seraient inférieurs aux 0.5% annoncés.
Les pratiques "borderline" de SPIRICA que je dénonce ci- dessus avec l'usage abusif de dates de valeur plus ou moins bidons, lui permettent de se "refaire" (largement) sur le dos des nouveaux arrivants qui investissent et de ceux qui arbitrent leur fonds € en SCPI.

Me trompé-je ? :loufoque: :geek:

Dernière modification:
La règle magique en AV (Spirica ou autre) sur UC à dividende:
- les loyers sont proportionnels à la durée de détention (les parts détenues du 01/03 au 31/03, génèrent 1/3 des loyers du trimestre)
- Les frais rasent 0.125% de tout ce qu'ils peuvent toucher : pas de prorata temporis. On achète des parts avec une valeur au 22/06, la moissonneuse passe le 23/06 et en emporte 0.125% pour 1 jour de détention (0 loyer généré).

Sinon, pour les frais annuels Vs trimestriels:
0,99875^4 = 0.99500936719
(même au bout de 10 ans : 0,99875^40 = 0.95119967425 Vs 0,995^10 = 0.95111013046)
Si on était vraiment gagnant, l'assureur n'aurait pas appliqué ce fractionnement.
Par contre, perdre progressivement des parts génératrices de loyers, là on perd (pas énormément, mais quand même)

On ne gagne pas contre l'assureur.
Spirica se réserve même le droit de garder nos loyers au chaud pendant quelques semaines, le temps que la moulinette passe un certain minuit pour inscrire dans une grosse base de données, une ligne antidatée avec ce qui est dû à l'adhérent.

Dernière modification:
ZeNeoPhyte a dit:
La règle magique en AV (SPIRICA ou autre) sur UC à dividende:
- les loyers sont proportionnels à la durée de détention (les parts détenues du 01/03 au 31/03, génèrent 1/3 des loyers du trimestre)
- Les frais rasent 0.125% de tout ce qu'ils peuvent toucher : pas de prorata temporis. On achète des parts avec une valeur au 22/06, la moissonneuse passe le 23/06 et en emporte 0.125% pour 1 jour de détention (0 loyer généré).

Sinon, pour les frais annuels Vs trimestriels:
0,99875^4 = 0.99500936719
(même au bout de 10 ans : 0,99875^40 = 0.95119967425 Vs 0,995^10 = 0.95111013046)
Si on était vraiment gagnant, l'assureur n'aurait pas appliqué ce fractionnement.
Par contre, perdre progressivement des parts génératrices de loyers, là on perd (pas énormément, mais quand même)

On ne gagne pas contre l'assureur.
SPIRICA se réserve même le droit de garder nos loyers au chaud pendant quelques semaines, le temps que la moulinette passe un certain minuit pour inscrire dans une grosse base de données, une ligne antidatée avec ce qui est dû à l'adhérent.
Excellente synthèse de ta part de ce que je viens de "découvrir" sur le tard et essayé d'exprimer avec une certaine maladresse due à mon étonnement.
J'ai un peu honte d'avoir jusqu'ici "ronronné" confortablement, sans chercher à décortiquer en détail le calcul des montants qui m'ont été servis puis retranchés. Le fait de m'inscrire à ce forum m'a obligé à le faire.

Ca vient de tomber pour Remake, loyers versés le 29/06 avec une valeur au 26/06 :D

N.B: les arbitrages au delà de 16:30 ne sont pas pris en compte pour J+1.

ils sont malins :D il nous faut l'équivalent de l' "esprit de la loi" avec les assureurs pour gagner cette cause!

Sincèrement, ca m'embête pas vraiment vu le montant investi sur Remake Live, mais le mois prochain ca sera la douille pour l'ensemble des loyers trimestriels. Là ca va piquer pour ceux qui veulent faire travailler leurs loyers "au moins" 2 mois sur 3 du T3.
Spirica a juré que ca ne sera jamais plus d'un mois sur 3 avant chaque retentissement du gong des frais sur UC.

On n'a qu'à minimiser les dégâts en laissant les sommes sur le F€ jusqu'au 30/08 avant arbitrage (et en priant que les F€ NG fassent un bon score cette année)

Je confirme ce que tu viens de dire concernant l'arrivée des loyers de REMAKE LIVE pour le moi de mai ce matin du 30/6 avec date de valeur 26/06.

Ceux qui voudront calculer le TD brut de frais de gestion de REMAKE LIVE devront tenir compte de l'impact défavorable de la réévaluation du prix de la part le 01/06 sur le TD, et seraient à mon avis bien inspirés de calculer le TD de mai avec un prix de souscription de 200 € et non 204 €.

Malgré cela, je n'obtiens qu'un TD décevant de 3.47%. :sourcil::unsure: Cherchez l'erreur.

Je retiens l'hypothèse qu'une aussi forte baisse par rapport à mes attentes ne peut provenir que d'une erreur de ma part dans mon calcul du "prorata temporis" suite à la mise en place de mes investissements successifs.
Quelqu'un se trouve-t-il dans le même cas ? Quel TD pour REMAKE LIVE ?

Sans illusions , j'ai fait un arbitrage comme d'habitude : les nouvelles parts sont investies valeur 03/07 et porteuses de loyers à compter du 1er août.

Bizarre sur spirica je n'ai toujours ni le dividende d'Altixia ni de remake

Retour