Bonjour,
Je ne rencontre mes conseillers que lorsque j'ai qq chose à leur demander...le reste du temps, je leur dit "on vous rappellera".
C'est comme les "amis" sur FaceBook: les conseillers n'ont de conseiller que le nom. "Conseiller" , voilà un nom que le marketing a bien choisi, pour inspirer confiance au client et le faire se sentir important. Si on les appelait VPF ("Vendeurs de produits financiers"), ça le ferait pas.
Sans caricaturer, ils sont surtout là pour placer leurs produits, éventuellement pour répondre à qq questions. Je n'ai pas d'animosité envers eux. Pour moi, ce sont des vendeurs. C'est le jeu. Ils savent ce qu'ils ont à vendre, à moi de savoir ce que je veux acheter. Quand je veux acheter un frigo, je réfléchis d'abord à ce que je veux: budget, dimensions, consommation etc... En matière de produits financiers, c'est pareil. Vous allez me dire que c'est plus compliqué. D'abord, c'est pas évident de choisir un frigo

. Ensuite, il faut choisir: soit on fait une confiance aveugle à son cofi, à ses risques et périls, soit on veut comprendre pour faire les bons choix, et ça demande plus ou moins de boulot.
Il peut y avoir un conflit d'intérêt évident pour un conseiller, lorsqu'il doit choisir entre proposer ce qui est bon pour lui (pour sa carrière, son bonus, son chef...) et ce qui est bon pour le client. Un conseiller financier digne de ce nom devrait être indépendant des banques, et ne devrait pas par conséquent avoir d'intérêt à vous faire placer votre argent ici plutôt que là. Si il se trouve que vous avez besoin de ce que le conseiller vous recommande, tant mieux, tout le monde est content. Sinon, sachez dire non.
PhilB