séparation, pret pricipal meme pas commencé mais PTZ presque consommé.comment stoper

gégédusud

Nouveau membre
Bonjour a tous

Je souhaite avoir une petite idée de comment cela se passe t il quand il y a une séparation et que l'on souhaite arrêter le crédit immo

Dans le prêt intégrale il y a une PTZ+ quasiment tout consommer donc celui la il faudra bien le rembourser normalement.
Mais il y a un prêt principal au quelle nous n’avons pas encore entamé

La banque est le crédit agricole

Faut que je regarde mon contrat...:confus:
je suis sur que cela est mentionné mais je souhaitais avoir une explication plus clair ou si un parmi vous se reconnait dans mes quelques lignes...

Merci d'avance

Bonjour,

Votre projet immobilier était la construction d’une maison, un contrat de VEFA ?

Bonjour vanille95 quelle rapidité!!!

Donc la construction d'une maison neuve et pour le contrat de VEFA (je comprend pas trop le terme mais d’après wikipédia je semble comprendre) donc je répond que c'est une auto construction.

Merci

Donc, si je comprends bien (sinon, rectifiez)
  • Vous avez acheté un terrain pour y faire construire une maison
  • Vous avez monté cette opération avec une personne (votre conjoint) mais une séparation est prévue
  • Vous bénéficiez de plusieurs prêts (dont un PTZ) pour financer cette opération et vous êtes tous les 2 coemprunteurs
  • Les fonds sont débloqués par la banque au fur et à mesure des appels de fonds faits par les artisans

La question n’est pas seulement celle de rembourser le PTZ.
Comment allez-vous résilier le contrat avec le constructeur ? Quel est l’état d’avancement de la construction ? Comment allez-vous résilier le contrat de prêt ?

Il est peu probable que quelque chose soit prévu à ce sujet dans votre contrat.

Donc pour donner plus d'info:

-Le terrain a était issu d'une donation partage (avec madame et son frère) après notre mariage(communauté) pour qu'il nous appartienne a tout les deux.

- Obtention du crédit

-démarrage des travaux par moi et la famille (terrassement,fondation,mur soubassement,système puit canadien,mur soutènement,demande de raccordement elec,réseaux en attente)
Et la arrive la séparation on doit prendre un RDV chez un Avocat commun sera le mieux vue que la séparation sera surement a l amiable car pas de tension particulière mais bcp de tristesse.

-a vérifier mais pour la banque ma femme est l’emprunteur et moi coemprunteur(mais il me semble que l'on a pas le même statu a vous confirmer)

-Deux crédit: un PTZ+ et un prêt classique: PTZ+ quasiment tout utilisé mais le prêt principal n'a pas encore était utilisé.

Donc ma question était et il possible de fermer le prêt principal?
vu qu'il n'a pas était touché cela doit être possible...je comprend qu'il y aura une sanction financière.

J’espère avoir donné assez d'info pour que vous puissiez voir plus clair dans cette histoire...

Je vous remercie sincèrement de votre attention.

Vous souhaitez donc ne pas utiliser le prêt principal en y renonçant.
C’est avec votre banquier qu’il faudrait discuter de ce projet.

Il y a tout de même, selon moi, un problème avec le PTZ… car un PTZ ne peut jamais être consenti seul (il doit toujours être associé à un autre prêt ; c’est ainsi que les choses sont prévues dans la réglementation). On peut se demander si, dans ces conditions, le PTZ ne va pas être transformé en un prêt à taux de marché (la banque n’a pas le droit de consentir un PTZ seul).

En ce qui concerne la notion de coemprunteur, vous êtes tous les deux coemprunteurs (l’un de l’autre) avec les mêmes obligations (notamment celle de rembourser le montant du prêt).

Retour