Semaine de l’éducation financière 2024 : le niveau de connaissance financière des Français s’améliore progressivement

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
lu sur Boursorama [lien réservé abonné] : À l'occasion de la semaine de l'éducation financière, la Banque de France a publié les résultats de son enquête 2024 sur la culture financière des Français. Division, taux d'intérêt, inflation, principes de l'investissement … le niveau de connaissance des Français s'améliore progressivement.

C'est peu crédible concernant cette question :
"la question portant sur la division (« Imaginez que 5 amis reçoivent un don de 1 000 €. S'ils partagent équitablement cette somme, combien chaque ami recevra-t-il ? »), un peu plus de 7 Français sur 10 ont répondu correctement, un taux très stable par rapport aux années précédentes qui tend à croître avec l'âge et le niveau d'études. En effet, alors que le taux de bonne réponse est de 80 % chez les plus de 65 ans, il avoisine seulement les 60 % chez les jeunes générations (64 % chez les 18-24 ans et 62 % chez les 25-35 ans). Le taux varie de 53 % chez les non diplômés à 91 % pour les diplômés de grandes écoles.

Que cela soit le diplomé de grande école ou le chouffeur de grande cité, ils connaissaient le résultat.

moietmoi a dit:
Que cela soit le diplomé de grande école ou le chouffeur de grande cité, ils connaissaient le résultat.
lorsque j'étais enseignant en anatomie à l'école d'infirmier anesthésiste j'avais en formation des infirmier(e)s diplômés et en activité ....

le premier jour pour voir leur niveau je leur posais cette question ( simple ) : quels sont les 2 os qui forment l'articulation de l'épaule ?

les réponses me laissaient songeurs car plus de 50% n'avait pas la bonne réponse ....

ce qui nous parait simple et évident ne l'est pas forcément pour tout le monde

La question contient "équitablement" ce qui rend la réponse morale : qu'est-ce que chacun estime équitable ?
En fonction du revenu ? A parts égales ?

En remplaçant équitablement par également la question devient mathématique et objective.

régalade a dit:
La question contient "équitablement" ce qui rend la réponse morale : qu'est-ce que chacun estime équitable ?
En fonction du revenu ? A parts égales ?

En remplaçant équitablement par également la question devient mathématique et objective.
Bien vu!
"Je dois tout à mon père avant qu'à ma maîtresse"
Le Cid ( Corneille)
Ainsi dans le partage équitable, la maîtresse n'aurait rien eu.

Bonjour,
moietmoi a dit:
"la question portant sur la division (« Imaginez que 5 amis reçoivent un don de 1 000 €. S'ils partagent équitablement cette somme, combien chaque ami recevra-t-il ? »), un peu plus de 7 Français sur 10 ont répondu correctement, un taux très stable par rapport aux années précédentes qui tend à croître avec l'âge et le niveau d'études. En effet, alors que le taux de bonne réponse est de 80 % chez les plus de 65 ans, il avoisine seulement les 60 % chez les jeunes générations (64 % chez les 18-24 ans et 62 % chez les 25-35 ans). Le taux varie de 53 % chez les non diplômés à 91 % pour les diplômés de grandes écoles.
Je ne pense pas que 7 français sur 10 aient répondu 80 €... :unsure::biggrin:

Cdlt.

Retour