Sécurisation plus value en AV

Vincent41

Contributeur
Bonjours à tous,

J'ai ouvert une assurance vie Linxea Avenir en 2021 que j'abonde à hauteur de 200€ sur des UCs sur quelques thématiques (énergie, consommation, transition énergétique et small caps). Actuellement, cette AV est constituée de 46% d'UCs de type actions, de 42% d'UCs de type immo et de 12% de fond euros.

En cette fin d'année, toutes mes UCs sont dans le verts mais j'ai peur que tout chute dans les mois qui viennent. D'après vous, faut il faire un arbitrage régulier des UCs vers des supports moins volatils (fonds euros, immobilier) de manière régulière ou bien je ferme les yeux?

Je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait.

Je n'ai pas besoin de cet argent dans l'immédiat, je le réserve pour financer d'éventuelles études des enfants dans une dizaine d'années.

Merci pour vos conseils éclairés.

Bonjour,

Tu peux définir une proportion qui te va bien (d'accord avec ton acceptation du risque) et arbitrer en cas d'écart significatif (soit en pourcentage soit en argent) pour y revenir.

Je pense que c'est la solution la plus simple.

Dernière modification:
Il y a 2 paramètres, le%,et le rythme.
Perso, j'arbitre 80/20 2 fois par an, sauf si les changements ne sont pas significatifs

Dernière modification:
80% sécuritaire et 20% volatil?

Si l'horizon de placement est de 10 ans ou plus je garderais les UC.
Et surtout ne pas passer en F€ quand ça commencera à baisser (cela arrivera fatalement).

Dans 5 ans il sera temps de commencer à sécuriser une partie plus importante pour ne pas vous retrouver sans rien le jours où l'argent sera nécessaire.

Après votre questionnement indique que vous avez sans doute une relation au risque différente de la mienne.

Votre raisonnement a du sens. A vouloir sécuriser au maximum, je vais surtout limiter le gain...

Vincent41 a dit:
80% sécuritaire et 20% volatil?
Oui
Vincent41 a dit:
Votre raisonnement a du sens. A vouloir sécuriser au maximum, je vais surtout limiter le gain...
Limiter le risque de gain..

Les marchés sont au top en cette fin d'année mais attention aussi au fait de timer le marché... Il est souvent dit que ceux qui s'amusent à sortir et rentrer sont perdants sur le long terme. Exemple cette année : il y a eu une baisse importante au début de l'automne puis une remontée tout aussi rapide de l'ensemble des marchés en cette fin d'année.

De même, puisque vous êtes sur une position long terme et plutôt passive, avez-vous pensé aux ETF ? Cette approche est souvent meilleure qu'un stock picking sur des OPCVM bourrés de frais avec une performance parfois douteuse.

J'ai quelques ETF en effet.

Vous m'avez convaincu de ne pas essayer de jouer à sortir/rentrer trop fréquemment.

Je vais juste réduire mon exposition aux actions de 10% et ça ira pour cette fin d'année.

Retour