Sécurisation des virements

Perso moi chez Bourso tous les comptes passent sauf un d’entreprise qui m’indiqué le nom complet qui cependant dépasse de la limite.

Turbo-057 a dit:
bon il y a de forte chance que les impôts acceptent de renvoyer les fonds qui leur sont parvenus en erreur
Je doute fort ou avec une ATD derrière mais effectivement y aura peu de fraude sur ces comptes ca sera principalement les BEL et neobanques

niklos a dit:
Le second, chez Degiro, il me dit que le nom ne correspond pas... Pourtant, je fais bien un virement tous les mois vers ce compte à mon nom et l'argent arrive bel et bien...
Si tu as plusieurs "prénoms" ajoute les evite tous les accents et ecris le PRENOM et le NOM dans cet ordre
Ou alors PRENOM1 PRENOM2 NOM ...

Je vais tester.
Merci

AlbertoWin a dit:
Perso moi chez Bourso tous les comptes passent sauf un d’entreprise qui m’indiqué le nom complet qui cependant dépasse de la limite.
Essaye des comptes hors de France :) .... je doute que cela fonctionne
Actuellement cela ne marche pour l'heure que majoritairement en IntraFrance (encore un organisme qui se croyait le centre de l'europe ...)

Turbo-057 a dit:
Si tu as plusieurs "prénoms" ajoute les evite tous les accents et ecris le PRENOM et le NOM dans cet ordre
Ou alors PRENOM1 PRENOM2 NOM ...
Problème réglé après modification !
Merci.
nb : par contre, c'était au caractère près... Si j'avais un nom/prénom d'un seul caractère en plus, je n'aurais pas pu le renseigner...

Turbo-057 a dit:
encore un organisme qui se croyait le centre de l'europe ...)
Le centre de l’univers nous sommes nous avons Macron notre soleil :ROFLMAO:

Dans le cas des personnes
niklos a dit:
Problème réglé après modification !
Merci.
nb : par contre, c'était au caractère près... Si j'avais un nom/prénom d'un seul caractère en plus, je n'aurais pas pu le renseigner...

Ah cela ... les normes du système de controle autorisent jusque 140 caractères dans un "nom" -.-
Le point a deja été remonté à certaines entités qui limitent à 70 voire encore moins ...
Cela va être très pratique d'une part pour des noms à typologie hispanique par exemple ... d'autres part dans le contexte du nom de certaines entreprises ...
Surtout pour ceux ayant des limites a 20, 30, 40, 50 caractères ...

Normalement c'est simple cfr les règles/recommandations de comment cela fonctionne

[lien réservé abonné]

Page 2 sur 5 :)

Et c'est votre PRENOM(S) et NOM officiel ...
A savoir celui inscrit sur vos documents d'identité ... qu'il faut normalement utilisé ...

Le nom d'usage n'est pas usuellement un nom "Officiel" ... même si la dessus certaines banques l'ont quand meme intégré dans des soucis de facilité ...

Dans le cas de Boursobank, c'est 35 caractères la limite...

attente92 a dit:
Pour info , Distingo refuse les virements instantanés et accepte seulement les virements classiques

C'est toujours le cas ? C'est pourtant obligatoire depuis le 9 janvier, un peu de retard quand même !

niklos a dit:
Dans le cas de Boursobank, c'est 35 caractères la limite...
Va falloir réfléchir quand tu as un enfant a pas mettre prénom trop long alors :P

D'autant plus qu'on voit maintenant des enfants (et même des adultes) avec le nom du père et celui de la mère...

Loi française d'il y a quelques années
...

Bonsoir ,

Retour de ma conversation de ce matin avec 1 conseiller Bourso très pro et très zen car j'étais remontée ( en raison des virements de fin de mois à mes enfants étudiants et des risques potentiels associés de frais de découvert.).
Il suffisait de cliquer sur " Suivant" et le virement se génère selon le process normal avec demande habituelle de la double authentification.

La fonctionnalité "Gerer mes virements " a été annulée de l'application Web en raison d'un bug passager et sera bientôt rétablie suite à corrections en cours initiées par les informaticiens.

Le plafond journalier standard pour les virements Sepa classiques sera de 15 k euros et pourra être modulable par le client sans passer par l'installation obligatoire de l'application mobile.

Les cartes virtuelles ne sont pas disponibles sur l'application Web.

Les prestataires de services de paiement devraient donc fournir un service assurant la vérification du bénéficiaire auquel le payeur a l’intention d’envoyer un virement (service assurant la vérification). Afin d’éviter que le traitement de l’opération ne soit indûment bloqué ou retardé, le prestataire de services de paiement du payeur devrait s’acquitter de ce service immédiatement après que le payeur a fourni les informations pertinentes sur le bénéficiaire et avant que le payeur ne se voie offrir la possibilité d’autoriser le virement.

(21)
Certaines caractéristiques du nom du bénéficiaire sur le compte duquel le payeur souhaite effectuer un virement, par exemple la présence de signes diacritiques ou l’existence de plusieurs translittérations possibles du nom dans différents alphabets, le fait que le nom d’usage diffère du nom indiqué sur les documents officiels, pourraient conduire à une situation dans laquelle le nom du bénéficiaire fourni par le payeur et le nom associé à l’identifiant de compte de paiement visé au point 1) a) de l’annexe du règlement (UE) no 260/2012 (identifiant de compte de paiement), qui a été fourni par le payeur, ne correspondent pas exactement, mais sont néanmoins presque équivalents. Dans de tels cas, afin d’éviter que le traitement de virements en euros ne soit indûment bloqué et de faciliter la décision du payeur de procéder ou non à l’opération envisagée, le prestataire de services de paiement devrait indiquer au payeur le nom du bénéficiaire associé à l’identifiant de compte de paiement fourni par le payeur d’une manière qui garantisse le respect du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil (8) [lien réservé abonné].

(22)
Le fait d’autoriser un virement pour lequel que le bénéficiaire n’a pas été vérifié peut conduire à ce que les fonds soient virés au mauvais bénéficiaire. Les prestataires de services de paiement ne devraient pas être tenus responsables de l’exécution d’une opération au profit du mauvais bénéficiaire sur la base d’un identifiant unique inexact, comme le prévoit l’article 88 de la directive (UE) 2015/2366, à condition que les prestataires de services de paiement s’acquittent correctement du service assurant la vérification. Toutefois, lorsque des prestataires de services de paiement, y compris les prestataires des services d’initiation de paiement, ne s’acquittent pas correctement de ce service et que cette défaillance débouche sur une opération de paiement mal exécutée, ces prestataires de services de paiement devraient rembourser sans retard au payeur le montant transféré et, le cas échéant, rétablir le compte de paiement débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement n’avait pas eu lieu. Les prestataires de services de paiement devraient informer les utilisateurs de services de paiement des conséquences que le choix de ces derniers d’ignorer une notification fournie conformément au présent règlement modificatif entraîne quant à la responsabilité du prestataire de services de paiement et au droit de l’utilisateur de ces services à un remboursement.

(23)
Le service assurant la vérification devrait, dans la mesure du possible, être fourni conformément à un ensemble de règles et de normes établies à l’échelle de l’Union afin d’encourager une mise en œuvre harmonieuse et interopérable. Cet ensemble de règles et de normes pourrait être élaboré par des organisations composées de prestataires de services de paiement ou représentant ceux-ci.

(24)
Les utilisateurs de services de paiement qui ne sont pas des consommateurs et qui soumettent plusieurs ordres de paiement sous une forme groupée devraient avoir la possibilité de renoncer à recevoir le service assurant la vérification, et ce à tout moment de leur relation contractuelle avec le prestataire de services de paiement. Après avoir choisi de renoncer à recevoir le service assurant la vérification, ces utilisateurs de services de paiement devraient pouvoir choisir de l’utiliser à nouveau.

attente92 a dit:
Bonsoir ,

Retour de ma conversation de ce matin avec 1 conseiller Bourso très pro et très zen car j'étais remontée ( en raison des virements de fin de mois à mes enfants étudiants et des risques potentiels associés de frais de découvert.).
Il suffisait de cliquer sur " Suivant" et le virement se génère selon le process normal avec demande habituelle de la double authentification.

La fonctionnalité "Gerer mes virements " a été annulée de l'application Web en raison d'un bug passager et sera bientôt rétablie suite à corrections en cours initiées par les informaticiens.

Le plafond journalier standard pour les virements Sepa classiques sera de 15 k euros et pourra être modulable par le client sans passer par l'installation obligatoire de l'application mobile.

Les cartes virtuelles ne sont pas disponibles sur l'application Web.
Comme deja mentionné c'est une mention d'avertissement si cela ne "correspond pas" ...
Avez vous bien mis le prénom et le nom de votre enfant dans le "titulaire du compte" car si tel est le cas vous devriez avoir une correspondance exacte
Si la correspondance n'est pas correcte du fait que vous ayez saisie "Mon Fils" par exemple ou juste son prénom sans le nom de famille associé peut conduire a une non concordance .... a ce moment a vous d'accepter le "riisque" si vous etes sur du compte IBAN en face qui est bien votre fils et validé ... cependant si par hasard l'iban n'aurait pas été le sien vous serez alors responsable et pourriez ne pas récupérer les fonds transféré ailleurs.

Cela ne vous empeche absolument pas de réaliser le virement derrière simplement la responsabilité en cas d'avertissement vous revient ... en cas de correspondance parfaite elle reste coté Banque,

En résumé si vous avez des beneficiaires dont vous etes ceertains de l'IBAN (deja utilisé frequemment) etc etc meme en cas d'avertissement de non correspondance très peu voire pas de risque allez y cependant vous aurez le warning systématique ... a voir le pourquoi ... c'est surement que le "nom" utilisé n'a pas correct pas complet ou utile autre chose ...

Le mieux est si votre banque vous permet d'avoir un "libellé" personnalisé pour un beneficiare.
D'utiliser ce dernier :

1 - Libellé Personnalisé : Mon fils adoré
2 - Titulaire du compte : SEBASTIEN DUPOND (prénom et nom)
3 - IBAN : FR76234545637477

Vous noterez que sur le prénom j'ai volontairement mis un prénom qui s'écrit communément Sébastien cependant le mieux est d'utiliser SEBASTIEN sachant que dans le monde de la finance les caractères accentués notamment ne sont usuellement pas autorisé dans les ordres de transfert sauf accord bilatéral .. donc pour limiter les problèmes mieux vaut les "squeezer" via l'usage des Majuscules ou les transcrire sur le mode de la lettre associée sans accent.

EEn effet je confirme la loi est claire et en cliquant sur suivant vous pouvez forcer l’execution a vos risques. Risque inexistant si vous avez déjà la certitude que le RIB est bon. La banque Étant toujours responsable de livrer a l’IBAN indiqué.

Bonjour @Turbo-057 ,

Pas encore Alzheimer : Heureusement que je n'ai pas oublié les noms et prénoms de mes enfants dont les virements mensuels fonctionnaient parfaitement avant le 09-10-25.

Comme mentionné ds mon précédent post du 14/10/25 , il suffit de cliquer sur Suivant et le message d'erreur n'est pas bloquant .

J'ai l'habitude de saisir les coordonnées bancaires de professionnels ou de particuliers et comme précisé initialement le message d'erreur s'affichait même quand je suis la bénéficiaire des virements .
Cordialement

attente92 a dit:
ai l'habitude de saisir les coordonnées bancaires de professionnels ou de particuliers et comme précisé initialement le message d'erreur s'affichait même quand je suis la bénéficiaire des virements .
C’est surtout une sécurité pour la banque si vous contestez. Vous n’avez rien a craindre si vous êtes persuadé de la valider de l’IBAN.

niklos a dit:
Il va peut être falloir quelques semaines pour que ces nouvelles règles soient bien gérées de part et d'autre.
Laissons quelques semaines aux banques pour tout régler même si ca risque d'être pénible...
Quelques semaines c'est un coup à se retrouver à découvert. Je veux anticiper mes virements fin de mois.

Retour