Sécurisation des virements

AlbertoWin a dit:
On est d'accord que si la banque verse sur le mauvais IBAN elle est toujours responsable? En gros que si IBAN ou bénéficiaire erreur de la banque c’est sa responsabilité si IBAN match beneficiaire responsabilité client?

Donc leur probleme dans ces banques s’il y a des fraudes en ce moment...

Oui en effet apres elle peut demander une vérification a posteriori par mail ou autre et laisser un délai de 2 mois.

Si la banque n'utilise pas l'IBAN que vous avez fourni erreur technique effectivement.

SI par contre vous fournissez l'IBAN et mettez M. XWZ et que la banque vous averti que ce n'est pas Mr XWZ et que vous réalisez le virement ... alors c'est votre responsabilité si le destinataire n'est pas le bon et que l'argent ne revient plus ...car arrivée a Mme SDF qui l'a dépensé ... et ne souhaite pas vous le rendre...
Si elle vous informe que c'est bien M. XWZ et que ca correspond parfaitement alors au cas ou le compte ne lui appartiendrai pas la responsabilité incomerait a l'une des 2 banques (selon le cas de figure ce sera alors souvent la banque du beneficiaire qui devra prendre en charge)

Effectivement en cas de Fraude au président ou similaire depuis le 9 octobre sans la mise en oeuvre de ce service les banques doivent assumer la responsabilité totale et entière en cas de fraude de ce type.

La banque peut parfaitement sur un virement planifié meme depuis des années vous demander de procéder a un controle de securisation en verifiant le nom du destinataire pour l'instant obligation uniquement sur les nouveaux mais les legislateurs réfléchissent a sortir un truc du genre controle a réaliser tous les X mois sur un virement programmé récurrent ..
Typiquement le cas qui peut se poser compte fermé de l'autre coté ... ou un compte joint dont la personne qui recoit l'argent se serait desolidarisé ... les cas sont assez rare et en general la Fraude se fait sur du "live" ... après en cas de modification notamment de ce virement programmé pour un nouvel IBAN ou nouveau nom le controle s'appliquera.

Turbo-057 a dit:
Effectivement en cas de Fraude au président ou similaire depuis le 9 octobre sans la mise en oeuvre de ce service les banques doivent assumer la responsabilité totale et entière en cas de fraude de ce type.
Il y avait toujours la notion de negligence grave mais cela dépendait des cas et des juges. Je pense effectivement que la jurisprudence sera plus serrée.
Mais du coup en cas de fraude aujourd'hui au président chez les banques qui ont pas mis en place le système elles vont prendre tout a la figure?

Oui .. mais ça va arriver de toute manière les banques doivent mettre en place ce service ... (Législation européenne) Donc elles vont devoir l'activer que ça plaise ou non 😂
Et au cas où la banque le met en place et qu'un client validé malgré l avertissement ou opte (cas des virements groupes) pour un opt-out responsabilité a 100% du client

Turbo-057 a dit:
Si l'organisme choisi l'option de ne pas le vérifier en cas de "fraude" par la suite il devra assumer les conséquences financières ... (de meme si le virement par vers un compte d'une personne décédé (cas des retraites) ) ...
Pour vérifier en décalé c'est légalement limite sachant qu'il faut le faire dans le contexte d'un virement....
Donc pour vérifier d'une part l'organisme n'étant pas une banque n'a pas le droit de le faire ... directement dans le système et les banques qui proposerait un tel service seraient en breach avec la regulation sur l'usage ...

On a eu des clients qui ont demandé pour scanner leur base ... cela étant hors regulation réponse = non ...
D'autant plus avec la protection GDPR sur les personnes physique (cas salaire etc etc)

Il va y avoir des surprise genre ceux qui font payer leur salaire sur le compte d'un tiers (épouse voire autre) ... légalement interdit d'ailleurs ...

La vérification en décalé est une "adaptation" du scheme. L'interbancaire en France a indiqué qu'il était possible de faire une vérification à la demande d'un fichier d'ordres de virement avant toute remise, puis d'abandonner cette remise, ce qui a été interprété par certains comme envoyer un fichier avec l'ensemble de ses bénéficiaires pour voir l'état de sa base bénéficiaire.

1760339963674.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
C'est un préscann du fichier mais pas un scan de la base de données client ...
On est tjrs dans le fichier de paiement ici

Ouverture très très light Banque Populaire et Caisse d'Epargne sur les nouveaux beneficiaires découvert par hasard il y a qq minutes.

Sinon prenez pour ceux ayant la fonctionnalité le compte du trésor public (vos impots) et essayer n'importe qui comme nom ..
Que ce soit du LePen, Hollande, Chirac, Macron, Tartenpion, Taxeurs fous ... vous aurez un match complet d'office ... drôle d'approche j'avoue ... ...

Surement un "dicta" politique qq part.

Turbo-057 a dit:
Sinon prenez pour ceux ayant la fonctionnalité le compte du trésor public (vos impots) et essayer n'importe qui comme nom ..
Donc je peux payés mes impôts, dire que la banque s’est trompé et la banque paie mes impôts. Incroyab’e :ROFLMAO:

Bonsoir, et dans le cas où la banque émettrice ne peut pas vérifier le nom du compte destinataire (j'ai le cas avec un IBAN Trade Republic depuis Bourso Bank), et que l'on force le virement, qui est responsable en cas de problème ?

La banque qui a remonté l erreur donc probablement grade Republic
Sauf que le problème actuel venant de l'organisme Ou Boursorama sous traité le service qui ne marche pas en international de facto ce sera donc bourso dans ce cas là
Sachant qu'il y a responsabilités uniquement en cas de Fraude ! !!
Rien ne vous vlouqe pour faire le virement sinvous êtes certains de l IBAN et du bénéficiaire pas de soucis même si avertissement soucis technique etc

Bonjour,

Comme par hasard , les coordonnées bancaires du livret Distingo dont je suis bénéficiaire et qui ont été saisies par mes soins il ya 4 ans ne peuvent faire l'objet du contrôle VOP et donc pas de virement sortant possible .
J'ai ressaisi les coordonnées bancaires car j'avais remarqué qu'il était indiqué PSA BANQUE au lieu de Stellantis Banque suite au changement de raison sociale de cette dernière et virement toujours pas éligible au contrôle VOP.
Mais je remarque que Bourso Bank n'a pas mis à jour la raison sociale de la banque Stellantis et qu'elle continue à la désigner sous son son ancienne raison sociale alors qu'elle ne propose pas au client de saisir lui-même le nom de la banque . Le contrôle de la banque du bénéficiaire ie le BIC doit normalement découler de la saisie de l'IBAN;
Je trouve qu'il a bon dos le contrôle VOP et c'est pareil pour le livret Zesto détenu chez RCI Banque . Et on me dira que la banque applique la réglementation européenne.
Maintenant un simple virement sortant sur vos propres livrets d'épargne à votre nom VA PRENDRE DEUX SEMAINES
IBAN NON VERIFIABLE STELLANTIS.JPG

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Donc je peux payés mes impôts, dire que la banque s’est trompé et la banque paie mes impôts. Incroyab’e :ROFLMAO:
Au cas où une fausse facture genre organisme bidule avec ce compte ... Oui la banque devrait vous rembourser mais bon il y a de forte chance que les impôts acceptent de renvoyer les fonds qui leur sont parvenus en erreur ... Je doute que bcp de fraudeur tente de frauder avec le compte des impôts

Mais c est marrant de voir la correspondance parfaite qq soit le nom
Même chose avec les comptes genre police (pv Rennes) .. et qq autres des administrations... En gros l etat veut que l'argent rentre qq soit le nom mentionné même des noms d oiseaux ou autres délires

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir comment se passe la transition Vérification des bénéficiaires chez Fortunéo car si cela fonctionne bien , je vais transférer tout chez eux.
Merci pour vos retours

attente92 a dit:
Bonjour,

Comme par hasard , les coordonnées bancaires du livret Distingo dont je suis bénéficiaire et qui ont été saisies par mes soins il ya 4 ans ne peuvent faire l'objet du contrôle VOP et donc pas de virement sortant possible .
J'ai ressaisi les coordonnées bancaires car j'avais remarqué qu'il était indiqué PSA BANQUE au lieu de Stellantis Banque suite au changement de raison sociale de cette dernière et virement toujours pas éligible au contrôle VOP.
Mais je remarque que Bourso Bank n'a pas mis à jour la raison sociale de la banque Stellantis et qu'elle continue à la désigner sous son son ancienne raison sociale alors qu'elle ne propose pas au client de saisir lui-même le nom de la banque . Le contrôle de la banque du bénéficiaire ie le BIC doit normalement découler de la saisie de l'IBAN;
Je trouve qu'il a bon dos le contrôle VOP et c'est pareil pour le livret Zesto détenu chez RCI Banque . Et on me dira que la banque applique la réglementation européenne.
Maintenant un simple virement sortant sur vos propres livrets d'épargne à votre nom VA PRENDRE DEUX SEMAINES
Afficher la pièce jointe 47634

Bourso bloque le virement si le contrôle VOP n'est pas bon ? Etonnant, ils devraient laisser le choix au client !

Sur le sujet de Stellantis, le nom commercial de la banque n'a pas changé, ça reste PSA Banque. Il est préférable de désigner par le nom commercial car c'est celui connu par les clients.

Bonsoir @Kephset ,

Sur mon RIB est indiqué Banque Stellantis et les coordonnées du bénéficiaire du virement ( en l'occurrenve moi-même) sont rigoureusement exactes car il s'agit de virements sortants en ma faveur.

J'ai l'impression que Bourso me prend pour une brêle.
Des foreumeurs l'avaient déja évoqué : tout se passe bien avec les BEL jusqu'au jour où rien ne va plus suite à une brusque dégradation et /ou soudain changement des conditions de fonctionnement.

Dernière modification:
attente92 a dit:
Bonsoir,

Je souhaiterais savoir comment se passe la transition Vérification des bénéficiaires chez Fortunéo car si cela fonctionne bien , je vais transférer tout chez eux.
Merci pour vos retours
Je viens de réaliser 2 tests de virements de 50€ vers Distingo
- Bourso Bank : impossible, même constat de @attente92
- Fortuneo : Echec aussi sans explication

Screenshot 2025-10-14 at 05-32-54 Effectuer un virement - Banque en ligne avec FortuneoEffectu...png

en remarque je n'ai pas touché aux RIB dont le code banque 14749 est identifié à la SOFIB depuis belle lurette

Je viens de tenter chez chez Bourso vers 2 comptes externe à mon nom sur lesquels j'ai déjà fait plusieurs virement.
Le premier, au CA, aucun problème. La vérification se passe bien.
Le second, chez Degiro, il me dit que le nom ne correspond pas... Pourtant, je fais bien un virement tous les mois vers ce compte à mon nom et l'argent arrive bel et bien...

SMS reçu de Fortuneo lors de l'essai vers Distinguées ce matin
1000017172.jpg

Il va peut être falloir quelques semaines pour que ces nouvelles règles soient bien gérées de part et d'autre.
Laissons quelques semaines aux banques pour tout régler même si ca risque d'être pénible...

Bonjour à tous ,

Merci pour vos témoignages.
Excellente journée à tous

Pilou40 a dit:
SMS reçu de Fortuneo lors de l'essai vers Distinguées ce matin.
Afficher la pièce jointe 47639

Pour info , Distingo refuse les virements instantanés et accepte seulement les virements classiques

Retour