'sécurisation d'épargne' en vue d'achat immo, vos conseils ?

luca2011

Contributeur régulier
Bonjour;
je dispose d'une assurance vie de plus de 8 ans chez ING. Celle-ci est investie à 95% en fonds euros car j'ai un projet d'achat de résidence principale à court-moyen terme (je suis actuellement locataire).

Compte tenu des dernières performances de Eurossima (1.20%) et de la situation actuelle, je souhaite répartir cette somme sur d'autres supports afin répartir les risques (ponction de l'état sur les contrats supérieurs à xxx € ?, faillite de l'assureur ? etc...)

Dans cet optique, je pensais compléter mes livrets A et LDD (et ceux de madame éventuellement) et également ouvrir chez AssuranceVie.com une AV en fonds Euros chez Aviva. La dernière performance est très acceptable (1.76%), pas de frais d'entrée, et a priori possibilité de versements sur le fond euros à 100% si <30 k€.
Je pensais éventuellement effectuer des versements sur mes livrets distingo et zesto (0.80% brut).

Plusieurs questions :
- un avis général sur la "stratégie" ?
- concernant Assurancevie.com : peut-on faire des arbitrages et des versements en ligne ? Ce n'est pas clair.
- toujours pour Assurancevie.com Evolution Vie : si je fais plusieurs versements inférieurs à 30k€, je peux bien tout mettre en fonds euros ?

Je précise que je ne cherche pas des rendements extraordinaires, je suis bien conscient que la "sécurité" à un prix. J'ai également un PEL de plus de 12 ans (2.9%).

Merci de vos remarques et conseils.

luca2011 a dit:
(ponction de l'état sur les contrats supérieurs à xxx € ?, faillite de l'assureur ? etc...)
jouer à se faire peur pourquoi pas ?

Dans cet optique, je pensais compléter mes livrets A et LDD (et ceux de madame éventuellement)
non à 0.5% aucun interet

et également ouvrir chez AssuranceVie.com une AV en fonds Euros chez Aviva. La dernière performance est très acceptable (1.76%), pas de frais d'entrée, et a priori possibilité de versements sur le fond euros à 100% si <30 k€.
Je pensais éventuellement effectuer des versements sur mes livrets distingo et zesto (0.80% brut).
voilà qui serait mieux que les livrets réglementés

OK merci.
Et des avis sur Assurancevie.com et la gestion par internet ?

Bonsoir Luca2011,
Début 2020, j'ai adhéré à Evovie (assureur Aviva).
J'ai d'autres AV chez Fortuneo et Linxea.
J'ai choisi Evovie principalement pour son fonds euro par rapport aux Av ci-dessus.
points positifs: pas de frais ni conditions sur versements (contrairement à maintenant), taux fonds euro plutôt intéressant pour 2019, toute la gestion se fait par internet (virements, arbitrages... sans frais pour ceux que j'ai réalisés)
points négatifs: pour chaque ligne d'UC, il n'y a pas les pourcentages de baisse ou hausse, pas de calcul de plus ou moins value, des supports dont la documentation est médiocre (à aller chercher soi-même sur le net...).
Bien entendu, ce n'est que mon avis et mon retour d'expérience.

Hello

L'avantage d'évolution vie c'est effectivement une des rares bonne AV où l'on peut mettre du 100% fond euro.
Par contre, il ne faut pas rêver, les.taux des AV ne vont pas tarder à s'approcher des 0,5% des livret. Car eux a l'avenir devrait rester plafonné a ce taux , tandis que les AV vont baisser chaque année...

Sinon Assurance vie.com,.plutôt pas mal je trouve. Assé réactif dans les retour mail et 150e en prime actuellement je crois.
Par contre faut pas être presser de lavoir ...

emalupin84 a dit:
Bonsoir Luca2011,
Début 2020, j'ai adhéré à Evovie (assureur Aviva).
J'ai d'autres AV chez Fortuneo et Linxea.
J'ai choisi Evovie principalement pour son fonds euro par rapport aux Av ci-dessus.
points positifs: pas de frais ni conditions sur versements (contrairement à maintenant), taux fonds euro plutôt intéressant pour 2019, toute la gestion se fait par internet (virements, arbitrages... sans frais pour ceux que j'ai réalisés)
points négatifs: pour chaque ligne d'UC, il n'y a pas les pourcentages de baisse ou hausse, pas de calcul de plus ou moins value, des supports dont la documentation est médiocre (à aller chercher soi-même sur le net...).
Bien entendu, ce n'est que mon avis et mon retour d'expérience.
Pour les autres AV, il suffit de faire la technique d'arbitrage. Pas sûr que cela dure...
J'avais mis des UC au debut mais cela fait un peu doublons et charger de frais si tu as déjà un PEA avec des actions dedans.

Bonjour nicogane et emalupin84. Merci de vos retours intéressants. Je vois que maintenant il faut des UC pour un versement supérieur à 30k€. Mais j'imagine qu'il suffit de faire plusieurs versements inférieurs à 30k€ pour contourner la contrainte ?

Je suis bien d'accord que les taux servis vont continuer à baisser. Dernièrement Eurossima a servi 1.2%, ce qui fait 0.99% une fois la CSG déduite (contrat de plus de 8 ans). J'anticipe déjà une baisse de 0.2 au moins pour l'année prochaine, donc autour de 0.8% net, ce qui se rapproche effectivement d'un livret A... Je cherche surtout à sécuriser cet épargne et à diversifier (ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier) en espérant pouvoir acheter une RP bientôt.

Oui, j'imagine que vous pouvez réaliser plusieurs versements inférieurs à 30K€.
Effectivement, si les taux continuent de baisser, il faut viser des fonds euros susceptibles de mieux résister...

Il faut privilégier les fond euros booster, même s'il devrait s'effondrer également.
Et les fond euros classique en arbitrage.

Attention, sécurisation et diversification c'est pas la même chose.

L'épargne n'a pas d'avenir :(

nicogane a dit:
L'épargne n'a pas d'avenir :(

bien sur elle en a ....quelqu'un qui aurait épargné quelques millions de masques achetés à bas prix il y a 2 ans et les revendrait maintenant toucherait le pactole .

l'épargne a donc un avenir encore faut il définir la forme de celle ci .

Buffeto a dit:
bien sur elle en a ....quelqu'un qui aurait épargné quelques millions de masques achetés à bas prix il y a 2 ans et les revendrait maintenant toucherait le pactole .

l'épargne a donc un avenir encore faut il définir la forme de celle ci .
Oui mon message était a prendre sur un ton léger.

En rentrant dans les détails, c'est plutôt l'épargne tranquil/pépère livrets/FE qui n'a pas d'avenir.

Après bien sur ta la loterie/le pif pour faire des bon coup, genre pour les masques.

Mais ce n'est plus du tout les même risques...

nicogane a dit:
En rentrant dans les détails, c'est plutôt l'épargne tranquil/pépère livrets/FE qui n'a pas d'avenir.
concernant le livret A , ça fait des années ......mais apparemment tout le monde n’est pas au courant , puisque pour le mois de mars 2020, le livret préféré des Français a engrangé 2,71 milliards d’euros, soit 1,54 milliard d’euros de plus que le mois précédent. Son cousin, le Livret de développement durable et solidaire n’est pas en reste puisqu’il a collecté de son côté près de 1,12 milliard d’euros.

Buffeto a dit:
concernant le livret A , ça fait des années ......mais apparemment tout le monde n’est pas au courant , puisque pour le mois de mars 2020, le livret préféré des Français a engrangé 2,71 milliards d’euros, soit 1,54 milliard d’euros de plus que le mois précédent. Son cousin, le Livret de développement durable et solidaire n’est pas en reste puisqu’il a collecté de son côté près de 1,12 milliard d’euros.
Oui effectivement.
J'imagine que les majorité des Français ne s'embête pas pour leur épargne et fond en plus simple et au plus liquide.

De plus le français moyen est allergique. La bourse :)

Merci à vous pour ces réponses.
J'ai fait une demande d'ouverture en ligne de EvolutionVie (Aviva, AssuranceVie.com). J'ai apprécié la procédure 100% en ligne (justificatifs à télécharger, signature en ligne, mandat de prélèvement pour le versement initial…).
Il existe en plus une offre de prime à 350 Euros (sous conditions) assez intéressante.

Retour