Sluwp
Contributeur régulier
Tout à fait. J'en profite pour balayer une autre idée avancée par certains courtiers en SCPI qui est de dire que les frais d'entrée des SCPI correspondent finalement aux frais de notaires. Là encore il suffit de consulter le prospectus de la SCPI pour voir que c'est erroné. Les frais d'entrée (d'environ 10% TTI en direct) servent à rémunérer en partie la société de gestion et en partie l'intermédiaire (le CGP, le banquier, l'assureur...). Ils ne sont pas reversés à la SCPI (contrairement aux OPCI, SCI où c'est souvent le cas). Les frais de notaires liés à l'acquisition des immeubles sont donc payés en sus par la SCPI, soit directement, soit parfois par la SdG qui les refacture à la SCPI.
Les frais d'entrée élevés dans un contexte de collecte importante (pré-covid) font que beaucoup de SdG gagnent davantage d'argent via les souscriptions que via les frais de gestion annuels, ce qui est un problème à mon sens.
Les frais d'entrée élevés dans un contexte de collecte importante (pré-covid) font que beaucoup de SdG gagnent davantage d'argent via les souscriptions que via les frais de gestion annuels, ce qui est un problème à mon sens.