alexlabo a dit:
Effectivement je viens de vérifier sur l'IFU 2021, je n'ai gagné que 5% d'abattement en micro foncier cette année là.
au final si je résume (ce que je comprends) de cette imposition souvent complexe
=> si on prend une scpi full FR et qui ne distribue que des revenus immobiliers (pas de revenus financiers)
a/ Si l'IFU indique 100 de revenus fonciers bruts et 25 de charges+int, alors éventuellement un régime micro-foncier (si possible) permettrait de déduire 30 en place de 25. Mais bon déduire que les "25" du réel, n'est pas une perte en soit.
b/ Si l'IFU indique 100 de revenus fonciers bruts mais 35 de charges+int.
Alors le micro foncier ne permet de déduire que 30.
Des impôts sur les 5 en plus seront payés. Mais bon peut être que le contribuable se rattrape sur un autre bien.
Allons plus loin...
Dans le cas a/ on s'attend à ce que le dividende brut versé soit de 100-25 = 75
Dans le cas b/ on s'attend à 100-35=65
Dis autrement le régime "réel" n'est ni perdant / ni gagnant, c'est le régime le plus équitable.
Le micro-foncier peut être gagnant ou perdant par rapport au réel (si les charges sont sup/inf à 30%)
Mais parfois le dividende brut reçu est inferieur à 75 (cas a) ou 65 (cas b).
Vous êtes imposés sur une somme non reçue y compris au régime réel.
C'est par exemple la conséquence de
RAN (report à nouveau) qui bien que permettant de constituer des réserves, que vous ne touchez pas là et restent au chaud dans la SCPI, seront fiscalement imposées dés maintenant !
Voilà un exemple où dans l'IFU :
revenus fonciers bruts - charges/int = revenus nets imposables > revenus reçus
(on rappelle que les revenus financiers sont à 0)