SCPI étrangère en direct et fiscalité

Msimmo a dit:
[lien réservé abonné] - il y a une image qui semble être Corum mixte origin + XL 2021

Je compte 27,7% de charges - et si je retire l'emprunt exceptionnel - 23,5%

mais en effet ça pourrait être trés variable.

De toute façon, cela s'envisage, quand on a le choix, par rapport à la globalité des revenus fonciers.

Mais la moralité, c'est quand même souvent loin d'être 30% d'abattement totalement perdu.
Effectivement je viens de vérifier sur l'IFU 2021, je n'ai gagné que 5% d'abattement en micro foncier cette année là.

moietmoi a dit:
Super remarque, surtout d'actualité avec les nouvelles SCPI dites à frais d'entre ,nul et à frais de gestion forts
Il faut bien qu'elles se rattrapent quelque part.

alexlabo a dit:
Disons que tu touches 1000€ de revenus étrangers nets.

Tu declares 1400€ de revenus bruts (200€ d'impôts étrangers et 200€ de charges).

Tu seras imposé de TMI-Tm sur 1200€ de revenus.
Ca mériterait une file dédiée...
Je suis encore en pleine jungle amazonienne.

Pour faire simple : j'ai des acomptes sur dividendes nets de fiscalité étrangère de 5 EUR au Q1, Q2 et Q3 et solde réel de 5,50 EUR pour Q4 versé en janvier 2025.
Au total je reçois 20,50 EUR sur l'année fiscale 2024.

Je pensais que j'aurais déclaré les revenus et charges, pour arriver à un net de 20,50 EUR et l'imposition serait calculé sur ces 20,50 EUR
Je me trompe ?

luluca a dit:

Pour faire simple : j'ai des acomptes sur dividendes nets de fiscalité étrangère de 5 EUR au Q1, Q2 et Q3 et solde réel de 5,50 EUR pour Q4 versé en janvier 2025.

Je pensais que j'aurais déclaré les revenus et charges, pour arriver à un net de 20,50 EUR et l'imposition serait calculé sur ces 20,50 EUR
Je me trompe ?
Ca mériterait aussi de poser le calcul dans un tableur Excel par exemple. Sinon au bout de 5634 messages, nous y serons encore (ce que j'en dis...).

luluca a dit:

Je me trompe ?
On déclare les revenus bruts de fiscalité étrangère, et cette fiscalité n'est pas déductible au titre des frais réels.

luluca a dit:
Sur les SCPI européennes vous avez 2 méthodes de non double imposition en fonction de l’origine des revenus et au prorata :
- méthode du crédit d'impôt égal à l'impôt français (Allemagne par exemple)
- méthode du taux effectif où les revenus sont exonérés mais retenus pour le calcul du taux effectif

On a déjà discuté de ce sujet il y a 1 ou 2 ans mais un message récent l'évoque : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-407#post-636502

Ou Google en tapant : scpi européenne calcul non double imposition

alexlabo a dit:
Effectivement je viens de vérifier sur l'IFU 2021, je n'ai gagné que 5% d'abattement en micro foncier cette année là.

au final si je résume (ce que je comprends) de cette imposition souvent complexe
=> si on prend une scpi full FR et qui ne distribue que des revenus immobiliers (pas de revenus financiers)

a/ Si l'IFU indique 100 de revenus fonciers bruts et 25 de charges+int, alors éventuellement un régime micro-foncier (si possible) permettrait de déduire 30 en place de 25. Mais bon déduire que les "25" du réel, n'est pas une perte en soit.

b/ Si l'IFU indique 100 de revenus fonciers bruts mais 35 de charges+int.
Alors le micro foncier ne permet de déduire que 30.
Des impôts sur les 5 en plus seront payés. Mais bon peut être que le contribuable se rattrape sur un autre bien.

Allons plus loin...

Dans le cas a/ on s'attend à ce que le dividende brut versé soit de 100-25 = 75
Dans le cas b/ on s'attend à 100-35=65

Dis autrement le régime "réel" n'est ni perdant / ni gagnant, c'est le régime le plus équitable.
Le micro-foncier peut être gagnant ou perdant par rapport au réel (si les charges sont sup/inf à 30%)

Mais parfois le dividende brut reçu est inferieur à 75 (cas a) ou 65 (cas b).
Vous êtes imposés sur une somme non reçue y compris au régime réel.

C'est par exemple la conséquence de RAN (report à nouveau) qui bien que permettant de constituer des réserves, que vous ne touchez pas là et restent au chaud dans la SCPI, seront fiscalement imposées dés maintenant !

Voilà un exemple où dans l'IFU :
revenus fonciers bruts - charges/int = revenus nets imposables > revenus reçus
(on rappelle que les revenus financiers sont à 0)

Retour