SCI viagères (SCI Viagénération et SCI Silver Avenir)

calimero77

Contributeur
BONJOUR,
La valeur de la SCI silver avenir que j'ai sur mon AV ne bouge pas depuis des semaines, es-ce normal ?
Bonjour,
elle vient de bouger, et dans le bon sens : valeur liquidative au 15/12/20 = 105,08€

Elle a été crée au 30/06/20 a 100€ la part, ce qui fait +5% en 6 mois, pas mal comme démarrage... :cool:

LePiaff

Membre
Nouvelle SC exclu AVIVA pour le moment avec 0% de frais d'entrée .
SC PYTHAGORE.

Qu'en pensez vous ?
Ce qui m'inquiete c'est le 50/70% de FIA ce qui risque de faire doublon sur les frais !

Sm1le22

Contributeur régulier
Au 15/12/2020, la valeur liquidative ressort à 105,08€, soit plus de 5% de performance depuis le 1er août (date à laquelle commencent les reportings), donc en moins de 5 mois.

Le dernier reporting en ligne date pour l’instant du 16 novembre 2020. Il n’y avait alors que 25 % de poche immobilière (la SCI étant nouvelle il lui faut évidemment du temps pour conclure ses premières acquisitions).

La performance en 1 mois (+1,69 par part) signifie qu’un nombre certain d’acquisitions ont été réalisées. En effet, par effet technique, chaque acquisition génère de la performance dès signature.

Voilà pourquoi il fallait investir le plus tôt possible, ayant conscience que la poche de liquidité non investie (forcément importante en début de vie de la SCI) est une réserve de performance.

Sm1le22

Contributeur régulier
En effet belle performance, je suis content d'y être entré à l'ouverture!

Cependant on ne peut comparer les deux car la performance de la SCI Silver avenir en 2020 est sur la moitié de l’année seulement et dans le cadre d’une montée en puissance des fonds investis.

A terme, je pense que la performance des deux SCI sera semblable, car elles ont le même fonctionnement, la même stratégie et la même (ex)gestionnaire… (Charlotte EVANGUELIDIS a quitté Viagénérations pour Silver avenir)

calimero77

Contributeur
Oui tout a fait, les perfs devraient être assez proches entre les 2 SCI.
Sinon je viens de voir dans l'article sur Viagénérations que Swisslife ne prend que 1% de frais d'entrée (peut-être une promo de lancement temporaire)

Sluwp

Contributeur régulier
Oui tout a fait, les perfs devraient être assez proches entre les 2 SCI.
Sinon je viens de voir dans l'article sur Viagénérations que Swisslife ne prend que 1% de frais d'entrée (peut-être une promo de lancement temporaire)
Pour éviter tout confusion ce n'est pas le distributeur qui "prend" les frais d'entrées dans les SCI, en effet ces frais sont acquis à la SCI et donc "profitent" à tous les associés (ils servent généralement à financer une partie des coûts d'acquisition des biens).
Si Turgot permet aux seuls clients de swisslife de payer moins de frais d'entrée, c'est criticable car cela vient pénaliser l'ensemble des détenteurs actuels. Sauf si Swisslife ou Turgot compensent les 1% manquants.

Pour info dans les OPCI, même les parts institutionnelles ont des frais d'entrée identiques aux parts retail (en tout cas ches sofidy).

Dernière modification:

Hugo_35

Contributeur
Est-ce envisageable de voir arriver Silver Avenir en AV chez Fortuneo ? S'agissant du même assureur Suravenir, et avec la dépréciation des fonds euros, ce serait une alternative intéressante.