SCI et crédits multiples

tyrion69

Membre
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières concernant un projet d'achat en SCI.
Pour un emprunt immobilier de 100000 euros sur une SCI composé de 4 personnes, est-il possible de souscrire plusieurs crédits différents? :
3 personnes de la SCI empruntant 25000 euros sur 15 ans
La 4è personne met un apport de 15000 euros et emprunte 10000 euros sur 5 ans ?

Ayant un autre projet immobilier à moyen terme, je ne souhaite pas rogner mon taux d'endettement d'ici 5 ans.

merci. :sourire:

normalement lorsqu'une SCI achète un bien immobilier c'est la SCI qui emprunte .....

buffetophile a dit:
normalement lorsqu'une SCI achète un bien immobilier c'est la SCI qui emprunte .....

En tournant le problème différement:
La SCI peut elle faire un emprunt de 75000 € dont seul 3 membres sont impactés sur leur capacité d'emprunt ? et un autre prêt de 25000 € dont seul un membre est impacté

Sinon existe-il une autre solution ?

la SCI emprunte les 100 000 euros et les rembourse grâce aux loyers qu'elle perçoit.....

si les loyers ne couvrent pas l'emprunt alors les associés doivent apporter de l'argent au compte de la SCI ....s'ils décident que l'un d'entre eux peut moins en apporter que les autres c'est leur affaire . la comptabilité va créer des comptes d'associés qui devront etre régularisés un jour ou l'autre

Quant est il de la répartition des parts de chacun dans le cas que vous donnez ?

Il ne s'agit pas d'un investissement locatif.
En prenant un autre cas de figure:
La SCI achète un bien de 100000 €.
Je fais un crédit personnel auprès de ma banque (crédit court) et apporte 25000€ à la SCI.
La SCI emprunte 75000€ mais je ne participe au remboursement de ce prêt.

A quel moment intervient le taux d'endettement ? Quels sont les parts de chacuns ?

Merci pour votre aide :)

Dans une SCI, les associés sont responsables des dettes de la société au prorata de leur part dans le capital.
Exemple : vous détenez 25% des parts, en cas de problème, vous devrez payer 25% des dettes de la SCI.

Si la SCI emprunte, c’est la SCI qui remboursera le prêt (comme l’a justement dit Bufetto un peu plus haut).

Vous pouvez tourner la question comme vous voulez, c’est la détention des parts dans la SCI qui crée potentiellement de l’endettement ; détention que vous ne pourrez pas cacher à une banque si, plus tard, vous souhaitez emprunter à titre personnel.

Je vous conseille de vous documenter sur le fonctionnement de la SCI afin de vérifier s'il s'agit réellement du montage qui vous convient.

tyrion69 a dit:
Il ne s'agit pas d'un investissement locatif.

il faut bien que la SCI puisse rembourser ses crédits...

En prenant un autre cas de figure:
La SCI achète un bien de 100000 €.
Je fais un crédit personnel auprès de ma banque (crédit court) et apporte 25000€ à la SCI.

tu auras donc un compte courant créditeur de cette somme par rapport aux autres associés

La SCI emprunte 75000€ mais je ne participe au remboursement de ce prêt.

NON....si c'est la SCI qui emprunte c'est la SCI qui rembourse .

je pense que tu n'as pas bien compris comment fonctionnait une SCI , as tu lu cette page ?

tyrion69 a dit:
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières concernant un projet d'achat en SCI.
Pour un emprunt immobilier de 100000 euros sur une SCI composé de 4 personnes, est-il possible de souscrire plusieurs crédits différents? :
3 personnes de la SCI empruntant 25000 euros sur 15 ans
La 4è personne met un apport de 15000 euros et emprunte 10000 euros sur 5 ans ?

Ayant un autre projet immobilier à moyen terme, je ne souhaite pas rogner mon taux d'endettement d'ici 5 ans.

merci. :sourire:
Le quatrième associé apporte 15 k€ en compte courant d'associé.
La SCI emprunte 85 k€ (par exemple sur 15 ans à 5% : mensualité = 672.17€).

Les 3 premiers associés apportent pour chaque échéance en compte courant associé de quoi rembourser leur quote-part, le quatrième apporte beaucoup moins.

Il devrait même être possible de convenir dans une convention de compte-courant d'associé de faire en sorte que les participations mensuelles soient exactement celles correspondant pour les 3 premiers associés au remboursement d'un emprunt de 25 k€ (soit 197.70€), et pour le quatrième d'un emprunt de 10 k€ (soit 79.08€), ceci durant 15ans.

Ceci dit, il n'est pas du tout évident que ceci préserve au mieux votre capacité d'emprunt : en faisant fructifier vos 15 k€ pendant 5 ans, vous augmenterez significativement votre apport pour l'autre projet immobilier, ce qui compensera en gros le "rognement" sur votre capacité de remboursement....

buffetophile a dit:
je pense que tu n'as pas bien compris comment fonctionnait une SCI , as tu lu cette page ?

En effet, je n'ai pas vu cette page dans ma recherche google. merci pour ce lien.

Je reste convaincu que ce que je demande est possible.
Chaque associé détient un pourcentage de part de la SCI:
A la création de la SCI, j'imagine qu'il est possible d'avoir 4 associés avec une répartition 33/33/33/1.
Puis après mon achat prévu à moyen terme, je rentre dans le capitale de la SCI en versant le montant nécessaire pour que la répartition devienne de 25/25/25/25. Pourquoi pas par un remboursement anticipé du crédit de la SCI.

Ca reste une vue de l'esprit.
Comme le souligne GoodbyLenine, ce n'est peut etre pas si interessant que cela.

Dernière modification:
tyrion69 a dit:
Chaque associé détient un pourcentage de part de la SCI:

jusque là on est d'accord

A la création de la SCI, j'imagine qu'il est possible d'avoir 4 associés avec une répartition 33/33/33/1.

exact
Puis après mon achat prévu à moyen terme, je rentre dans le capitale de la SCI en versant le montant nécessaire pour que la répartition devienne de 25/25/25/25.

pas exactement ....en fait pour passer de 33/33/33/1 à 25/25/25/25 il faut que celui qui a au départ une part rachète des parts aux autres associés ....

donc il s'agit d'une vente de part avec acte notarié ( et donc frais de notaire)

Pourquoi pas par un remboursement anticipé du crédit de la SCI.

cela necessiterait que l'un des associé apporte une somme importante dans la SCI et donc...il détiendrait une créance sur les autres associés par l'intermédiaire de son compte courant d'associé . ( solution " bancale ")

Comme le souligne GoodbyLenine, ce n'est peut etre pas si interessant que cela.

pourquoi ne pas faire simplement ? la SCI emprunte et la SCI rembourse

bonjour,

ce qui est génant pour donner un conseil c'est le fait que nous ne savons pas du tout ce que vous allez acheter, si vous êtes membres de la même famille, si c'est du privé ou du pro, pourquoi vous avez acheté en SCI et pas en indivision, est ce que les associés ont tous des revenus etc etc.

il est difficile de conseiller si nous n'avaons pas les données du projet.

bien cordialement

bien cordialement

Retour