Scellier, VEFA, Intercalaires...Au secours!!!!

tatsu33

Nouveau membre
Bonjour,

Ca y'est j'ai craqué, j'ai acheté un appartement a Bordeaux pour un investissement locatif dans le dispositif de defisc Scellier.Le bien est en VEFA, livrable fin 2010.
Je vais signer chez le notaire en septembre.
J'ai obtenu un credit immobilier interessant.
En bref tout va bien!

Le bien est, frais de notaire et de garantie inclus, à 246.000€.

Je paye enntre 13.000 et 15.000€ d'impots par an et je me pacs demain pour réduire tout ca l'année prochaine!

Ma question:

Mon banquier m'a parlé de payer des interets "dans le vide" tant que la somme entiere du pret n'a pas été déboursée...
En gros, a chaque appel de fonds, ma banque va payer, et moi je vais payer des interrets sur ce qui a été payé sans toucher au capital...
Si j'ai bien compris ce sont les ineterets intercalaires.Je ne rembourse mon credit qu'à la livraison.
Ces interets sont-ils déductibles des impots?
Si oui, a partir de quand?

Dois-je attendre ma declaration 2011 des revenus 2010(en imaginant que je loue l'appart fin 2010 à sa livraison).
Puis-je les mettre dans ma déclaration 2010 des revenus 2009 (meme si ca porte que sur 4 mois en 2009, vu que les premieres sommes seront déboursées apres la signature chez le notaire, donc en septembre)

Voila j'espere avoir été clair.

tatsu33 a dit:
Bonjour,
Ces interets sont-ils déductibles des impots?
Si oui, a partir de quand?
Ces intérêts sont uniquement déductibles des loyers que vous allez percevoir.

tatsu33 a dit:
Dois-je attendre ma declaration 2011 des revenus 2010(en imaginant que je loue l'appart fin 2010 à sa livraison).
Puis-je les mettre dans ma déclaration 2010 des revenus 2009 (meme si ca porte que sur 4 mois en 2009, vu que les premieres sommes seront déboursées apres la signature chez le notaire, donc en septembre)
Grande question. Il semble sur le sujet qu'il y ait deux écoles:
A) mettre ceux que vous avez payés en 2009 sur votre déclaration 2010 de revenus 2009: comme vous ne percevez pas encore de loyers, ces intérêts vont créer du déficit reportable sur les années suivantes. Vous accompagnerez alors votre déclaration d'un courrier explicant à quoi correspondre ces intérêts et que vous comptez déclarer un investissement scellier prochainement
B) Ne faire figurer tous les intérêts intercalaires qu'en 2011 dans la déclaration de revenus 2010: c'est plus simple pour tout le monde (le controleur et vous)

Il semble que l'approche A soit l'approche légale alors que la B est tolérée par l'administration fiscale dans une optique de simplification.

Généralement de gens font l'approche B mais vous pouvez aussi vous mettre d'accord avec votre controleur avant de faire votre déclaration.

NB: une livraison fin 2010 pourrait bien glisser début 2011, ce qui ne va pas simplifier votre cas...

Merci beaucoup pour cette précision!

En fait la livraison est prévue pour juin 2010 mais le promoteur me dit d'envisager plus probablement du fin 2010....
esperons que ca bave pas sur 2011 !!!

Reste plus qu'à essayer de minimiser les interets intercalaires...mais ca c'est pas gagné!

J'ai demandé à mon contrôleur des impôts pour avoir une réponse officielle

Réponses des impôts (voir la question plus bas).

Bonjour Madame / Monsieur

Monsieur,

Les intérêts d'emprunts payés en 2010 doivent être mentionnés sur la déclaration des revenus fonciers 2010 à condition que ce bien soit loué l'année suivante ( c'est à dire en 2011 ). Le bénéfice ou le déficit obtenu sur la déclaration des revenus fonciers doit ensuite être reporté sur la déclaration des revenus 2010.

Cordialement.

J'ai acheté un appartement en futur Achèvement (VEFA) en 2009.
La livraison étant prévue vers le 1ier semestre 2011, je ne toucherais pas de revenus en 2010 et je déclarerais donc mes premiers revenus sur la déclaration des revenus de 2011 -> Fait en Février 2012.
Par contre, j'ai contracté un prêt qui a été débloqué en 2010.
Je paye donc actuellement des intérêts et je désirerais savoir si je dois déclarer les intérêts d'emprunts sur ma déclaration des revenus 2010 (fait en 2011) en tant que déficit reportable ou si je dois les mettre dans la déclaration de revenus 2011 (fait en 2012), en même temps que les loyers.

Dernière modification:
Retour