Robien aprés les 9 ans ?

nalador

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et pardon si cette question a déja été traité.

Je m'aprette à aquérir un appartement dans le cadre d'un investissement Robien.

J'essaie de réaliser une simulation proche de la réalité, mais les calculette dispo sur internet me parraissent fausse ou trops optimiste :mad:

Autant la période des 9 ans défiscalisés ne possent pas de problémes, autant au dela certainent simulations laissement a penser qu'il n'y a pas d'imposition sur les loyer percus pendant encore 3 ans :rolleyes:

Qu'en est il ? Est on imposé sur les loyer percus dés la fin des 9 ans ?

Merci a tous de vos contributions, j'ai dans le projet de mettre à disposition de tous une calculette type Excel dès que j'aurais compris les mécanismes du Robien.:)

Vous êtes imposés sur les loyers percus dès la 1ère année !!! Simplement, pendant 9 ans, Robien permet d'amortir le bien et ainsi de générer un deficit. En revanche, l'économie d'impôt n'est definitivement acquise qu'au bout de 3 ans. Donc si vous revendez avant la 12ème année, le gain fiscal devra être remboursé. Cela explique que l'amortissement soit important durant 7 ans puis faible les 2 dernières années: moins d'économie d'impôt donc moins d'argent à rendre à l'administration fiscale en cas de revente.

Cordialement

Merci de votre réponse et notamment d'insister sur un point fondamental: au dela des 9 ans, il faut conserver le bien pendant encore 3 ans sous peine de remboursement de l'avantage fiscale des années fiscales 7, 8 et 9. En pratique il faut s'engager pour 12 ans:cool:

En fait ma question est mal formulée.

Je voudrais avoir des précision sur le régime fiscal applicable aux revenus locatifs.

Je voudrais en particulier savoir si les intéret de l'emprunt pouvaient êtres retranchés du calcul des revenus foncier (et donc éventuelement générer un déficit foncier ) au dela des 9 ans ?

vous pouvez effectivement deduire les intérêts d'emprunt des revenus fonciers. Cela est indépendant de Robien.
Mais j'espère pour vous que vous ne genererez pas un deficit foncier avec les intérêts d'emprunt seuls car cela signifierai que vous avez réalisé un tres mauvais placement.

Cordialement.

Bonsoir
Précision quant à la reprise des 3 années. Il ne s'agit pas forcément des années 7, 8 ou 9 cela peut être plus tard...La loi dit qu'il faut louer 3 ans après avoir imputé un déficit foncier. Donc si encore en déficit foncier en année 12, vous devez louer en 13, 14 et 15 et revendre en 16. De la même façon vous pouvez très bien avoir un déficit foncier sur l'appartement loué en Robien et être positif sur l'ensemble des appartements que vous louez (à condition d'en avoir d'autres...) dans ce cas vous n'êtes pas touché par cette règle puisque vous n'avez pas imputé de déficit foncier. Pour mémoire : imputer un déficit foncier s'entend sur les autres revenus pas sur des revenus fonciers.
En espérant avoir été clair.
Christian

Toujours tres clair Christian !!!

Merci Gagarine

Bonjour

Je me permets de faire remonter ce message car j'ai besoin d'une précision sur les modalités de vente d'un bien-Robien après 9 ans.
J'ai acquis un appart en Robien en 2006, le locataire y est entré en février 2007. Je pensais pouvoir le vendre en février 2016, mais je viens d'apprendre sur le forum que je dois le conserver en location encore 3 ans de plus si je ne veux pas devoir rembourser l'avantage fiscal des 3 dernières années.
Seulement j'ai déménagé aux USA en janvier 2010, où je travaille et paie mes impôts. Je n'ai plus de revenus en France, donc j'ai remplis depuis 2012 une déclaration avec 0 revenus mais toujours le déficit foncier de l'appartement (en 2011, j'ai déclaré en France mes revenus de début 2010 et payé des impôts dessus). Comme je ne bénéficie plus d'un avantage fiscal depuis 2012, puisque je n'ai plus de revenus français sur lequel imputer ce déficit, pensez-vous que je puisse vendre l'appartement au terme des 9 ans ?
Merci beaucoup de vos réponses
Nico

Bonjour
j'ai fait une loi de robien recentré en 2007 je ne peu plus défiscaliser l'amortissement car période des 9 ans finis
il y a toujours une locataire dedans
est ce que je peux comme même sans calculer l'amortissement déclarer les intérêts d'emprunt, l'assurance, la taxe foncière, les travaux effectués dans l'appartement et peut être autres choses que je ne sais pas donc d'ou ma question qu'est ce que je peux déduire pour ma déclaration
merci de me dire quoi et si c'est possible
cordialement

nunus a dit:
robien recentré en 2007

Bonjour,
il y a 2 périodes de 9 ans, bien distinctes:
9 ans d'amortissement depuis la DAT (ou livraison) et il y a obligation de louer pendant 9 ans à partir de la date de début du premier bail;
Concernant la location, aucun souci, vu que vous continuez;
nunus a dit:
plus défiscaliser l'amortissement car période des 9 ans
effectivement une fois les 9 anneées passées, on ne déclare plus "l'amortissement"; mais souvent on est obligé de calculer l'amortissement au pro rata temporis la 8ieme et demi...
Par exemple si votre bien a eu une DAT de Mai 2007; votre période d'amortissement se termine au 30 mai 2016; donc sur votre déclaration des revenus 2016, vous avez compté 6 mois d'amortissement, et maintenant il n'y en a plus à compter;
Votre bien maintenant est un bien classique loué et vous devez faire votre déclaration sur la 2044(s) comme avant, juste il n'y aura pas l'amortissement de robien;
nunus a dit:
même sans calculer l'amortissement déclarer les intérêts d'emprunt, l'assurance, la taxe foncière, les travaux effectués dans l'appartement et peut être autres choses que je ne sais pas donc d'ou ma question qu'est ce que je peux déduire pour ma déclaration

oui, comme vous déduisiez les années précédentes....

donc tout ok mais sur la 2042 je mets sur quelle ligne et en quelle page. merci

Retour