Bonjour Almeria,
Si cela peut vous être utile, et éventuellement vous rassurer, voici mon retour d’expérience très récente de transferts de fonds vers et depuis mon compte BOURSORAMA, suite à succession paternelle.
02/09 : virement reçu du notaire, via la caisse des dépôts, de 126 500 € sur mon compte perso Boursorama. J’avais l’acte notarié à ma disposition bien sûr.
Aucun justif demandé par Bourso. Le libellé du virement contenait sans doute déjà la justif : « SARL notaires. Disponible et Vente à X » avec les références du virement
Du 02/09 au 08/09 : répartition de ces fonds en plusieurs virements (internes Bourso et externes) tous faits en ligne, sans problème :
Virements internes Bourso :
- 10 000 € vers mon AV Bourso vie : aucun justif demandé (juste une case à cocher dans le formulaire de versement libre : héritage)
- 10 000 € vers mon PEA Bourso : aucun justif demandé, aucune case à cocher
Virement sortant de Bourso vers mon compte de ma banque BRED :
- 25 000 € : aucun justif demandé de Bourso, ni de la BRED.
Virements sortant vers mes autres AV à mon nom : aucun justif demandé ni de Bourso, ni des assureurs ou courtiers (seulement case à cocher dans les formulaires de versement libre : héritage)
- 15 000 € vers mon AV Puissance Avenir, Assurance.vie.com :
- 15 000 € vers mon AV Linxea Zen, Apicil.
Virements internationaux hors zone SEPA vers un compte tiers (pas à mon nom) :
30 000 € : don à une lointaine amie étrangère, très proche de mon père (dernières volontés paternelles uniquement orales) donc sans réel justif écrit du motif de ce transfert (pour l'origine des fonds, j'ai l'acte notarié).
J’ai scindé en 2 virements, par peur effectivement d'un éventuel blocage ou simplement d'un délai plus long, sans réel justif du motif, mais peut-être n’était-ce pas nécessaire. Il me semble qu'en dessous de 15KE, ça passe plus facilement. De toute façon, je pense que c’est le bénéficiaire du don qui devra éventuellement justifier auprès de sa banque dans son pays.
- 15 000 € : Virement de Bourso vers « Transfertwise » (Belgique) qui envoie sur le compte tiers étranger (car taux de change et frais de transferts internationaux les plus avantageux et très rapides en 2 jours).
Ni Bourso, ni Wise ne m’ont demandé de justif. Juste un motif à inscrire : « soutien d’un proche ». Virement déjà reçu dans le pays lointain .
- 15 000 € : virement hors zone sepa, direct de Bourso vers compte tiers à l'étranger, avec même motif à inscrire. Virement traité, non encore reçu dans le pays étranger. Pour l’instant, aucun justif demandé.
Voilà. Je ne sais pas si j'ai raison, mais si l'on ne m'a demandé aucun document justificatif, peut-être qu'il s'agissait à chaque fois de relativement petits virements.
Chacun de mes 2 frères ayant touché les mêmes fonds du notaire, va aussi virer 30KE à cette amie étrangère de mon père, dans le besoin, qui recevra donc 90KE, émanant de 3 personnes françaises de la même famille.
De toute façon, il était impossible que l'un de nous trois lui envoie en 1 seule fois 90KE (comment recevoir 60KE de ses frères sans fournir une attestation de dons, qui auraient été taxés ?)