(plusieurs) Risque à avoir une grosse somme dans une banque en ligne?

Almeria a dit:
Ok alors prenons la situation que vous suggérez, à savoir demander au notaire de faire *un* seul virement vers ma banque, puis ensuite à moi de faire les virements vers les autres banques pour répartir la somme. Et là vous pensez peut-être que ces mêmes banques ne vont pas demander l'origine des fonds??
Allons allons, un peu de logique... Si l'argent est viré par le notaire c'est bien dans ce cas de figure que les banques seront + rassurées, pas si l'argent vient de mon compte.
Décidément le raisonnement de certains ici....

Dernière modification par un modérateur:
Almeria a dit:
Ok alors prenons la situation que vous suggérez, à savoir demander au notaire de faire *un* seul virement vers ma banque, puis ensuite à moi de faire les virements vers les autres banques pour répartir la somme. Et là vous pensez peut-être que ces mêmes banques ne vont pas demander l'origine des fonds??
Allons allons, un peu de logique... Si l'argent est viré par le notaire c'est bien dans ce cas de figure que les banques seront + rassurées, pas si l'argent vient de mon compte.
Décidément le raisonnement de certains ici....

Déjà quand je lis le titre en écrivant risque, ça me fait sourire.

Le notaire n'a pas à vous faire autant de justificatif où autant de virements pour chaque montant que vous souhaitez utiliser. Il vous fait un virement et vous donne un justificatif du montant global que vous recevez et avec celui ci vous justifiez n'importe quel virement.

Il doit vous donner un justificatif pour le montant global qui a une reconnaissance économique (vente d'un bien, héritage, etc...)

Les montants de 30 000€ n'ont aucune justification économique. Et si ensuite, avec chaque tranche de 30 000€ vous décidez d'ouvrir des AV ou autres pour 10 000€ chacune chez des courtiers différents qui, chacun, vous demanderons un justificatif, vous allez dire que les 10 000€ viennent des 30 000€ qui eux viennent des 200 000€ et bien sur vous allez demander au notaire qu'il vous fasse plus de 20 virements ou qu'il vous fournisse plus de 20 justificatifs alors qu'avec un seul justificatif du montant global, vous justifiez n'importe quelle transaction...😂😂

Il n'y a pas une absurdité dans votre démarche ? Vous avez sûrement fait l'école du rire et vous êtes sorti premier de votre promo..

Le justificatif du notaire n'est pas fait pour se torcher le derrière...

Membre34128 a dit:
Déjà quand je lis le titre en écrivant risque, ça me fait sourire.

Le notaire n'a pas à vous faire autant de justificatif où autant de virements pour chaque montant que vous souhaitez utiliser. Il vous fait un virement et vous donne un justificatif du montant global que vous recevez et avec celui ci vous justifiez n'importe quel virement.

Il doit vous donner un justificatif pour le montant global qui a une reconnaissance économique (vente d'un bien, héritage, etc...)

Les montants de 30 000€ n'ont aucune justification économique. Et si ensuite, avec chaque tranche de 30 000€ vous décidez d'ouvrir des AV ou autres pour 10 000€ chacune chez des courtiers différents qui, chacun, vous demanderons un justificatif, vous allez dire que les 10 000€ viennent des 30 000€ qui eux viennent des 200 000€ et bien sur vous allez demander au notaire qu'il vous fasse plus de 20 virements ou qu'il vous fournisse plus de 20 justificatifs alors qu'avec un seul justificatif du montant global, vous justifiez n'importe quelle transaction...😂😂

Il n'y a pas une absurdité dans votre démarche ? Vous avez sûrement fait l'école du rire et vous êtes sorti premier de votre promo..

Le justificatif du notaire n'est pas fait pour se torcher le derrière...
Vous vous torchez avec ce que vous voulez vos problèmes gastriques ne regardent pas le forum.

Pour en revenir au sujet.
Si le notaire fait plusieurs virements vers des banques différentes, ces dernières verront arriver de l'argent d'un compte certifié de notaire, ce qui ne posera pas de problème sur l'origine des virements. Les notaires sont "trustés" par les banques, ils ne font en général pas de blanchiment d'argent.

Vous avez sûrement fait l'école du rire et vous êtes sorti premier de votre promo..

Almeria a dit:
Vous vous torchez avec ce que vous voulez vos problèmes gastriques ne regardent pas le forum.

Belle égalisation !:)
Un partout... balle au centre.⚽:p

Que le meilleur gagne.;)

Almeria a dit:
Si le notaire fait plusieurs virements vers des banques différentes, ces dernières verront arriver de l'argent d'un compte certifié de notaire, ce qui ne posera pas de problème sur l'origine des virements. Les notaires sont "trustés" par les banques, ils ne font en général pas de blanchiment d'argent.

Membre34128 a dit:
Vous avez sûrement fait l'école du rire et vous êtes sorti premier de votre promo..

CQFD..

Je vous laisse dans votre délire de persécution...

Bon courage.

rémois a dit:
Belle égalisation !:)
Un partout... balle au centre.⚽:p

Que le meilleur gagne.;)
Il me semble que pratiquement tout aura été dit sur le sujet, et que la poursuite de ce curieux débat n'aboutira pas à une solution satisfaisante puisque que les demandeurs ne souhaitent pas poser leur question à la bonne personne, à savoir le notaire chargé de la rédaction de l'acte authentique du bien vendu, lequel répondra ce qui lui semblera adapté ....

Et comme la réponse est uniquement à sa discrétion, c'est à lui de répondre, et tout le reste est à considérer comme nul et non avenu ....

Par le passé, j'ai vu des files de discussion closes par un des modérateurs pour bien moins que ce que je lis à présent .....

Notaire en vacances en ce moment, sinon bien sûr que je vais lui poser la question...
Je souligne simplement le manque de logique de vos réponses, un virement depuis le compte d'un notaire sera forcément + trusté qu'un virement fait par moi-même et qui déclenchera une vérification.
D'ailleurs le fait que certains sombrent dans l'irrespect ici prouve qu'ils racontent n'importe quoi. Lorsqu'on attaque sur la forme plutôt que sur le fond c'est qu'on n'a pas beaucoup d'argument.

Bonjour Almeria,

Si cela peut vous être utile, et éventuellement vous rassurer, voici mon retour d’expérience très récente de transferts de fonds vers et depuis mon compte BOURSORAMA, suite à succession paternelle.

02/09 : virement reçu du notaire, via la caisse des dépôts, de 126 500 € sur mon compte perso Boursorama. J’avais l’acte notarié à ma disposition bien sûr.
Aucun justif demandé par Bourso. Le libellé du virement contenait sans doute déjà la justif : « SARL notaires. Disponible et Vente à X » avec les références du virement

Du 02/09 au 08/09 : répartition de ces fonds en plusieurs virements (internes Bourso et externes) tous faits en ligne, sans problème :

Virements internes Bourso :

- 10 000 € vers mon AV Bourso vie : aucun justif demandé (juste une case à cocher dans le formulaire de versement libre : héritage)
- 10 000 € vers mon PEA Bourso : aucun justif demandé, aucune case à cocher

Virement sortant de Bourso vers mon compte de ma banque BRED :

- 25 000 € : aucun justif demandé de Bourso, ni de la BRED.

Virements sortant vers mes autres AV à mon nom : aucun justif demandé ni de Bourso, ni des assureurs ou courtiers (seulement case à cocher dans les formulaires de versement libre : héritage)

- 15 000 € vers mon AV Puissance Avenir, Assurance.vie.com :
- 15 000 € vers mon AV Linxea Zen, Apicil.

Virements internationaux hors zone SEPA vers un compte tiers (pas à mon nom) :

30 000 € : don à une lointaine amie étrangère, très proche de mon père (dernières volontés paternelles uniquement orales) donc sans réel justif écrit du motif de ce transfert (pour l'origine des fonds, j'ai l'acte notarié).

J’ai scindé en 2 virements, par peur effectivement d'un éventuel blocage ou simplement d'un délai plus long, sans réel justif du motif, mais peut-être n’était-ce pas nécessaire. Il me semble qu'en dessous de 15KE, ça passe plus facilement. De toute façon, je pense que c’est le bénéficiaire du don qui devra éventuellement justifier auprès de sa banque dans son pays.

- 15 000 € : Virement de Bourso vers « Transfertwise » (Belgique) qui envoie sur le compte tiers étranger (car taux de change et frais de transferts internationaux les plus avantageux et très rapides en 2 jours).
Ni Bourso, ni Wise ne m’ont demandé de justif. Juste un motif à inscrire : « soutien d’un proche ». Virement déjà reçu dans le pays lointain .

- 15 000 € : virement hors zone sepa, direct de Bourso vers compte tiers à l'étranger, avec même motif à inscrire. Virement traité, non encore reçu dans le pays étranger. Pour l’instant, aucun justif demandé.

Voilà. Je ne sais pas si j'ai raison, mais si l'on ne m'a demandé aucun document justificatif, peut-être qu'il s'agissait à chaque fois de relativement petits virements.

Chacun de mes 2 frères ayant touché les mêmes fonds du notaire, va aussi virer 30KE à cette amie étrangère de mon père, dans le besoin, qui recevra donc 90KE, émanant de 3 personnes françaises de la même famille.
De toute façon, il était impossible que l'un de nous trois lui envoie en 1 seule fois 90KE (comment recevoir 60KE de ses frères sans fournir une attestation de dons, qui auraient été taxés ?)

Ody, virement vers l'étranger supérieure à 10 000 euros, voici la réglementation: [lien réservé abonné]
Vous êtes donc en infraction.

Pas vu pas pris, certes, mais bon, peu démonstratif du coup :)

Allons bon, je comprends qu'il s'agit du transport physique, le transfert de banque à banque lui n'est ni réglementé ni à justifier. Désolé de cette intrusion.

Membre50050 a dit:
Ody, virement vers l'étranger supérieure à 10 000 euros, voici la réglementation: [lien réservé abonné]
Vous êtes donc en infraction.

Pas vu pas pris, certes, mais bon, peu démonstratif du coup :)

Allons bon, je comprends qu'il s'agit du transport physique, le transfert de banque à banque lui n'est ni réglementé ni à justifier. Désolé de cette intrusion.
les gros transferts banque à banque peuvent être à justifier aussi

Ody a dit:
les gros transferts banque à banque peuvent être à justifier aussi
C'est assez rare car un virement ça se trace facilement. La banque a peut être fait des signalements a TRACFIN, a eux ensuite d'enquêter.

La seule fois où j'ai eu à me justifier, c'est quand j'ai clôturé mon livret A a mon ancienne banque en agence, la dame de l'agence s'est trompe et a mis "En espèces". J'ai donc eu un versement espèce de plusieurs k€ fictifs. La conseillère m'a appelé un mois après pour avoir des explications... (Bref c'était pas rapide rapide).

Ody a dit:
Bonjour Almeria,

Si cela peut vous être utile, et éventuellement vous rassurer, voici mon retour d’expérience très récente de transferts de fonds vers et depuis mon compte BOURSORAMA, suite à succession paternelle.

02/09 : virement reçu du notaire, via la caisse des dépôts, de 126 500 € sur mon compte perso Boursorama. J’avais l’acte notarié à ma disposition bien sûr.
Aucun justif demandé par Bourso. Le libellé du virement contenait sans doute déjà la justif : « SARL notaires. Disponible et Vente à X » avec les références du virement

Du 02/09 au 08/09 : répartition de ces fonds en plusieurs virements (internes Bourso et externes) tous faits en ligne, sans problème :

Virements internes Bourso :

- 10 000 € vers mon AV Bourso vie : aucun justif demandé (juste une case à cocher dans le formulaire de versement libre : héritage)
- 10 000 € vers mon PEA Bourso : aucun justif demandé, aucune case à cocher

Virement sortant de Bourso vers mon compte de ma banque BRED :

- 25 000 € : aucun justif demandé de Bourso, ni de la BRED.

Virements sortant vers mes autres AV à mon nom : aucun justif demandé ni de Bourso, ni des assureurs ou courtiers (seulement case à cocher dans les formulaires de versement libre : héritage)

- 15 000 € vers mon AV Puissance Avenir, Assurance.vie.com :
- 15 000 € vers mon AV Linxea Zen, Apicil.

Virements internationaux hors zone SEPA vers un compte tiers (pas à mon nom) :

30 000 € : don à une lointaine amie étrangère, très proche de mon père (dernières volontés paternelles uniquement orales) donc sans réel justif écrit du motif de ce transfert (pour l'origine des fonds, j'ai l'acte notarié).

J’ai scindé en 2 virements, par peur effectivement d'un éventuel blocage ou simplement d'un délai plus long, sans réel justif du motif, mais peut-être n’était-ce pas nécessaire. Il me semble qu'en dessous de 15KE, ça passe plus facilement. De toute façon, je pense que c’est le bénéficiaire du don qui devra éventuellement justifier auprès de sa banque dans son pays.

- 15 000 € : Virement de Bourso vers « Transfertwise » (Belgique) qui envoie sur le compte tiers étranger (car taux de change et frais de transferts internationaux les plus avantageux et très rapides en 2 jours).
Ni Bourso, ni Wise ne m’ont demandé de justif. Juste un motif à inscrire : « soutien d’un proche ». Virement déjà reçu dans le pays lointain .

- 15 000 € : virement hors zone sepa, direct de Bourso vers compte tiers à l'étranger, avec même motif à inscrire. Virement traité, non encore reçu dans le pays étranger. Pour l’instant, aucun justif demandé.

Voilà. Je ne sais pas si j'ai raison, mais si l'on ne m'a demandé aucun document justificatif, peut-être qu'il s'agissait à chaque fois de relativement petits virements.

Chacun de mes 2 frères ayant touché les mêmes fonds du notaire, va aussi virer 30KE à cette amie étrangère de mon père, dans le besoin, qui recevra donc 90KE, émanant de 3 personnes françaises de la même famille.
De toute façon, il était impossible que l'un de nous trois lui envoie en 1 seule fois 90KE (comment recevoir 60KE de ses frères sans fournir une attestation de dons, qui auraient été taxés ?)

Ody je vous aime :) Merci infiniment d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse très détaillée et qui m'aide beaucoup car les sommes que j'envisage de dispatcher sont du même ordre.
C'est très rassurant , moi qui pensais qu'une banque en ligne avait besoin de tout un tas d'infos avant de virer de grosses sommes ailleurs. Vous avez été courageux de virer autant d'argent sur ce compte cela dit pour une première :)
Encore merci c'est vraiment très aimable, grâce à vous me voilà rassuré dans mes futures démarches !

Almeria a dit:
Ody je vous aime :) Merci infiniment d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse très détaillée et qui m'aide beaucoup car les sommes que j'envisage de dispatcher sont du même ordre.
C'est très rassurant , moi qui pensais qu'une banque en ligne avait besoin de tout un tas d'infos avant de virer de grosses sommes ailleurs. Vous avez été courageux de virer autant d'argent sur ce compte cela dit pour une première :)
Encore merci c'est vraiment très aimable, grâce à vous me voilà rassuré dans mes futures démarches !
De rien Almeria

("Petite ODE à BOURSO")
Je n'ai pas été courageuse de faire verser l'héritage sur mon compte BOURSARAMA

Je précise que ce n'est pas pas (pas encore) ma banque principale, je n'y domicilie pas mes salaires mais tout le reste.
car c'est une excellente Banque, fiable, pratique quand on veut concentrer la majorité de ses opérations au même endroit (hors AV).
Je suppose qu'il faut être dans les clous pour papiers, salaires réguliers corrects, avec des opérations ordinaires basiques réglementées.
Elle propose tous les services d'une banque tradi, EN MIEUX (gratuité, rapidité, grande simplicité d'utilisation, interface à ma convenance, donc autonomie accrue
Aucun plafond de virement,
Crédits conso et immo très intéressants, et gérés en ligne avec plein de possibilités,
AB bonne AV Générali un peu trop chère, et pas top pour les fds €, mais pour trésorerie, rachat partiel possible en 72h, (mais il s'agit des règles de l'assureur et pas de la banque Bourso).
Bref, que des points positifs pour moi.
Je supposais peut-être à tort que toutes mes opérations bancaires récentes (130KE à dispatcher via Bourso) seraient plus rapides, car bien automatisées, avec Bourso.
Je suis dans cette banque depuis 6 ans avec une utilisation fréquente seulement depuis 4 ans de façon progressive (importants mouvements d'argent, ouverture PEA, crédits...).
Je n'utilise pas le service client téléphonique, non nécessaire pour moi à ce jour, peu de demandes, tout est possible et expliqué en ligne.
Cdlt

Oui j'ai un compte chez bourso et j'en suis satisfait aussi depuis des années.
Je n'ai jamais retiré de gros montants en espèces l'avez-vous déjà fait? Par exemple 20000€ ça se retire facilement vous pensez ?
En plusieurs fois peut-être mais ça risque d'être long vu les plafonds des distributeurs.

Almeria a dit:
ça risque d'être long

Le mot est faible.

Almeria a dit:
vu les plafonds des distributeurs.

Ça, ça va encore.
C'est surtout vu les plafonds de retrait de Boursorama.
À 500 € par semaine glissante, il va falloir 10 mois...
(le max est à 3000 € par semaine, mais ça fait quand même presque deux mois)

Ageoff a dit:
Le mot est faible.

Ça, ça va encore.
C'est surtout vu les plafonds de retrait de Boursorama.
À 500 € par semaine glissante, il va falloir 10 mois...
(le max est à 3000 € par semaine, mais ça fait quand même presque deux mois)
Ah c'est pas top ça.
C'est un peu le point noir de ces banques en ligne, l'utilisation d'espèces .

Almeria a dit:
Ah c'est pas top ça.
Même avec une carte haut de gamme on dépasse rarement les 2000€/semaine, ce qui fait 10 mois... Les plus gros sont le Crédit mutuel avec 1500€/jour dans leurs DAB, de quoi réussir après 12 jours de retrait.

Almeria a dit:
Prendre une banque en ligne pour obtenir des espèces, c'est une idée étonnante.
Juger de la disponibilité de beaucoup d'espèces pour qualifier une banque, c’est encore plus étonnant.

On est à l'heuredes virements, surdes abnques en ligne ou pas on peut passer 3000 euros par jours ou 5000 euros par jour (Hellobank), et des achats à faire urgemment avec beaucoup plus que cela en cash, c’est rare.

Pour ce genre de demande, ce n'ets pas le choix de la banque qui ets un problème, c'est juste d'avoir beaucoup beaucoup à payer en cash, et c'est rarissime;

Ce n'est pas pour faire des achats c'est pour stocker du cash en cas de faillite du système (c'est déjà le cas mais on renfloue les caisses artificiellement). L'argent en banque soi-disant couvert à hauteur de 100000€ j'y crois pas du tout.
Cela aurait été bien que l'on puisse commander des espèces chez bourso, comme dans les banques en ligne, lorsqu'on a de grosses sommes à retirer.
Mais si l'on peut augmenter le plafond à 3000€ de retrait par semaine chez bourso c'est pas mal, en 2 mois on a déjà retiré une belle somme.

Almeria a dit:
Ce n'est pas pour faire des achats c'est pour stocker du cash en cas de faillite du système (c'est déjà le cas mais on renfloue les caisses artificiellement). L'argent en banque soi-disant couvert à hauteur de 100000€ j'y crois pas du tout.
Cela aurait été bien que l'on puisse commander des espèces chez bourso, comme dans les banques en ligne, lorsqu'on a de grosses sommes à retirer.
Mais si l'on peut augmenter le plafond à 3000€ de retrait par semaine chez bourso c'est pas mal, en 2 mois on a déjà retiré une belle somme.
Si le système est en faillite, l'espèce ne vaudra plus rien car elle aura perdu sa valeur donne par l'état. Si une banque est en faillite c'est une autre histoire. Et bon courage pour déclarer ça a TRACFIN et encore mieux pour le reposer à la banque le jour où vous en avez besoin...
Pour 3000€/semaine il faut de l'encours et des revenus importants...

A ce niveau là demandez à vos amis de retirer avec leurs cartes et puis faites leur des virements. Évitez juste qu'un d'eux ait l'envie de vous cambrioler...

Retour