(plusieurs) Risque à avoir une grosse somme dans une banque en ligne?

AlbertoWin a dit:
Si le système est en faillite, l'espèce ne vaudra plus rien car elle aura perdu sa valeur donne par l'état. Si une banque est en faillite c'est une autre histoire. Et bon courage pour déclarer ça a TRACFIN et encore mieux pour le reposer à la banque le jour où vous en avez besoin...
Pour 3000€/semaine il faut de l'encours et des revenus importants...

A ce niveau là demandez à vos amis de retirer avec leurs cartes et puis faites leur des virements. Évitez juste qu'un d'eux ait l'envie de vous cambrioler...
Exact je voulais parler de la faillite des banques.

Pour justifier les espèces lorsque je voudrai les remettre en banque je conserve les tickets des retraits, ainsi que la justification de la rentrée d'argent à l'origine des fonds (vente immo), tracfin n'aura rien à dire.
Ce que vous proposez par contre en impliquant les amis c'est une toute autre histoire...

Pour justifier les espèces lorsque je voudrai les remettre en banque je conserve les tickets des retraits, ainsi que la justification de la rentrée d'argent à l'origine des fonds (vente immo), tracfin n'aura rien à dire.

Vous connaissez bien mal le sujet. Pour que vous raisonnement tienne la route il vous faut photographier au cul du distributeur les billets avec leur numéro apparent et justifier lors de leur remise que ce sont bien ceux que vous avez retirés.
Parce que rien ne vous empêche de dépenser vos retraits et de remettre d'autres billets plus tard pour reconstituer la somme.
Ensuite les déclarations tracfin sont automatiques à partir de mouvements espèces cumulés sur un mois glissant supérieur à 1 000 €.

hargneux a dit:

Vous connaissez bien mal le sujet. Pour que vous raisonnement tienne la route il vous faut photographier au cul du distributeur les billets avec leur numéro apparent et justifier lors de leur remise que ce sont bien ceux que vous avez retirés.
Parce que rien ne vous empêche de dépenser vos retraits et de remettre d'autres billets plus tard pour reconstituer la somme.
Ensuite les déclarations tracfin sont automatiques à partir de mouvements espèces cumulés sur un mois glissant supérieur à 1 000 €.
La banque a les numéros des billets distribués tel jour à telle heure je pense, non?

Si je résumé, finalement vous n'avez aucune confiance dans la solidité des banques, ce qui est une position respectable, mais du coup vous avez un soupcon moins confiance dans les banques en lignes par raport aux banques en dur en cas de grave problème.

On est dans la nuance.

Qu'est-ce qui vous empêche d'acheter de l'or?

Almeria a dit:
La banque a les numéros des billets distribués tel jour à telle heure je pense, non?

Non, de plus la gestion et les rechargements des distributeurs se font par des sous traitants et avec des billets usagés.

Décidément, vous développiez une phobie administrative quant à la gestion de virements externes à une unique banque destinataire des fonds issus d'une vente immo, mais ne craignez rien en cherchant à retirer beaucoup d'espèces???

Au pire, ouvrez une AV au grand duché du Luxembourg... il y en a beaucoup maintenant sans frais sur versements et ouverture avec petit montant (~100k).

C'est exact en cette période de crise je n'ai aucune confiance dans la solidité des banques ni dans leur promesse de ne pas puiser dans l'argent des particuliers en cas de soucis.

Oui l'achat d'or et d'argent fait également partie de mes projets. Peut-être un peu de crypto aussi.
Peut-être racheter un bien mais tout flambe en ce moment

Pour les espèces tant pis je prends le risque, c'est tjs rassurant d'en avoir de côté.

Pour l'AV non merci, même combat que pour les banques aucune confiance.

C'est moi qui suis étonné de votre confiance dans le système bancaire en cette période particulière...

Bonjour,

Si de l'argent est prélevé sur les comptes bancaires, c'est que la situation est vraiment catastrophique.

Avant d'en arriver-là, l'Etat augmentera les taxes (revenus, patrimoine, succession, etc.) pour se renflouer. L'écologie est d'ailleurs un très bon prétexte.

A partir du moment où vous êtes payé en euros et que vous en avez besoin pour payer votre train de vie, je ne vois pas comment vous allez vous en passer.

Vous pouvez toujours faire des placements en or et autres actifs exotiques, mais vous perdez aussi en sécurité de mon point de vue.

Pour rappel, l'Etat applique aussi une fiscalité à ces placements...

Alors, mais c'est une remarque toute personnelle, mais quelqu'un qui a grande confiance dans les cryptomonnaies et pas dans les banques , ça m'inquiète un peu,mais bon, c'est vous, en fait je ne m'inquiète réellement que pour moi :-).
Ceci dit ma confiance dans le système bancaire international est moyenne, dans les banques américaines forte, dans les banques européennes, variable entre moyenne est très faible.

Mais je me méfie au plus haut point de ceux qui veulent faire le bien mondial contre les humains (états, particulièrement français, législateurs compulsifs,.... etc...)

Bonjour,
Membre50050 a dit:
quelqu'un qui a grande confiance dans les cryptomonnaies et pas dans les banques , ça m'inquiète un peu,mais bon, c'est vous,
J'avais déjà aperçu cette intention de risquer de l'argent dans des cryptomonnaies alors que l'AMF, les économistes, financiers et autres "sachants" de tous poils s'accordent pour alerter sur la très grande volatilité de ces "actifs virtuels" et sur le principe de n'y mettre que des fonds dont on n'a pas besoin à court terme.

Donc d'un côté crainte de faillite du système bancaire, perte dépôts/épargne (même avec intervention des fonds de garanties)..........mais aucune crainte d'un effondrement desdites cryptomonnaies qui - elles - n'ont aucun fonds de garantie ???

Bizarre.......vous avez dit bizarre !!!

Cdt

Dernière modification:
Il y a de bonnes choses dans les cryptomonnaies.
Le point paradoxal est que d'ici deux ou trois ans on va découvrir lesquelles, mais que ce ne sera pas la ou la quasi-totalité des spéculateurs sont placés.

Et mon intuition est que on va en même temps découvrir qu'il y a aussi de mauvais côtés.

C'est pas comme si j'allais tout mettre dans les crypyo hein. C'est pour diversifier.
Et certaines cryptos sont très stables, certaines ont le vent en poupe depuis des années sans faiblir. Bien sûr il ne faut pas acheter à l'aveuglette car beaucoup de shitcoins également (la majorité).
Je ne crois pas du tout dans le btc par exemple.

La diversification c'est le maître mot lorsqu'on veut protéger ses oeufs.

Je ne pense pas qu'avant un effondrement des banques on aura le temps de voir venir, en Grèce ils n'ont rien vu venir à l'époque.

Aristide a dit:
Bonjour,

J'avais déjà aperçu cette intention de risquer de l'argent dans des cryptomonnaies alors que l'AMF, les économistes, financiers et autres "sachants" de tous poils s'accordent pour alerter sur la très grande volatilité de ces "actifs virtuels" et sur le principe de n'y mettre que des fonds dont on n'a pas besoin à court terme.

Donc d'un côté crainte de faillite du système bancaire, perte dépôts/épargne (même avec intervention des fonds de garanties)..........mais aucune crainte d'un effondrement desdites cryptomonnaies qui - elles - n'ont aucun fonds de garantie ???

Bizarre.......vous avez dit bizarre !!!

Cdt

Création SG 1864
Création CL 1863
CA 1894
BNP 1848

Bitcoin 2009
Ethereum 2015

Si on puise dans nos économies, dans le monde des cryptos :

1631627451518.png

Hargneux,
Le crédit lyonnais, je souris.
Il y a pareillement une trentaine ou une quarantaine de banque française qui ont disparues, totalement ou digérées par d'autres.Je n'irais pas chercher dans leurs dates de création des preuves de leur solidité.

Crédit lyonnais structure de defeasance, combien de milliards? Qui a payé?

Ou est passé le crédit foncier de france, le crédit immobilier, dexia, indosuez et ou sont passés tant d'autres :)

Almeria a dit:
Exact je voulais parler de la faillite des banques.

Ce que vous proposez par contre en impliquant les amis c'est une toute autre histoire...
N'oubliez pas que les billets changent toutes les x années. Même si les anciens restent valables indéfiniment, vous seriez obligé d'aller à la banque avec votre liasse de vieux billets car les commerçants les refuseront. Dans ce cas, autant acheter de l'or et conserver la preuve d'achat. Pensez aussi à ne pas "trop bien" cacher votre trésor (mais suffisamment quand même) au cas où il devait vous arriver quelque chose et que vous voulez que vos proches le trouvent. Il y a beaucoup d'anecdotes de ce genre... d'héritage perdu à l'incinérateur.

@hargneux, vous faites mieux que ça d'habitude en terme d'arguments :)

Retour