Revente bien mais quand

lynda.nicolas

Nouveau membre
bonjour

Bon je vais sousrire un pret

Montant emprunté 190000
Interet avec assurance 139000

soit une somme de 329000

Ma question est : a partir de quelle moment je peux revendre mon bien (au meme prix) sans perdre d'argent on m'a que c'était 15 ans

Comment calculer

je vous remercie

La réponse est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez...

Pour résumer : Il faut que la hausse de l'immobilier soit suffisante pour que lors de la vente vous récupériez votre capital et l'équivalent du coût du crédit. Et pour cela tout dépends de l'orientation du marché.

Exemple : vous achetez un bien 200, 000, il vous coûte 250, 000 avec le crédit.
Si la hausse de l'immobilier est de 25%, vous pourrez vendre au prix du marcé votre bien 250, 000. Vous vous remboursez les 200, 000 investis + 50, 000 du crédit.
Si la hausse est de plus de 25%, vous gagnez en plus une plus value...

Pour faire simple : les cycles de l'immobilier sont longs entre 10 et 15 ans entre les petites phases hausse et baisse. Mais cela n'a rien d'une science exacte. Il serait trop simple de dire 15 ans ou 10 ans ou 20 ans. Vous pouvez très bien revendre votre bien avec une plus value au bout de 5 ans, tout dépends du marché.

Mais pour plus de sûreté, on estime à peu près qu'une période de 15 ans est suffisante pour lisser les baisses.
A titre personnel, je conseille de garder le bien très longtemps pour vous donner l'opportunité de le vendre à bon prix. Entre 20 et 30 ans serait l'idéal...
Car vous lissez les baisses et en plus même si l'immobilier ne faisait que baisser, à un moment une fois votre crédit remboursé, votre économie de loyer rentabiliserait l'achat. De plus la fiscalité au bout de 15 ans est nulle.

Les gens qui gagnent en immobilier sont les gens qui ne sont pas pressés de vendre. Il s'agit d'une minorité, la plupart des gens vendent au bout de 7 ans, en période de hausse pas de problème, ils retrouvent leur mise, mais en période de baisse, c'est la catastrophe...

Pour le calcul :

Calculer l'ensemble du coût de revient de votre bien (prix d'acquisition + crédits + frais notaire + dossier + assurance...).
Ensuite vous divisez votre coût de revient par le prix d'achat et vous aurez le % de hausse à avoir...

Exemple : achat de 200, 000
Coùt de revient total 250, 000

Vous devez revendre votre bien au moins 250, 000
Donc le revendre avec une hausse de 25% minimum...

Dernière modification:
belle explication VTR.
lynda.nicolas, tu peux regarder cette feuille de calcul qui compare achat/location : [lien réservé abonné] c'est très bien foutu

Retour