Retraite pour décembre, payée en janvier - imputée à quelle année fiscale ?

lugduna

Membre
Je partirai à la retraite début décembre 24, et je recevrai mon premier paiement en janvier 25. A quelle année fiscale ce revenu sera-t-il imputable ? (Je voudrais optimiser ma fiscalité pour 24, vu mes faibles revenus sur le reste de l'année, et éventuellement purger des revenus du patrimoine).

Merci !

lugduna a dit:
Je partirai à la retraite début décembre 24, et je recevrai mon premier paiement en janvier 25. A quelle année fiscale ce revenu sera-t-il imputable ? (Je voudrais optimiser ma fiscalité pour 24, vu mes faibles revenus sur le reste de l'année, et éventuellement purger des revenus du patrimoine).

Merci !
logiquement en 2025 ....
de toutes façons pour les pensions retraite tout est pré rempli sur la déclaration d’impôts .
et ne pas oublier dans le prévisionnel le prélèvement à la source

C'est toujours l'année de réception des fonds qui compte

Le code des impôts fixe 2 conditions, entre autre qu'il soit disponible pour être imposable.

"Il s'ensuit qu'un revenu acquis au contribuable, mais non encore disponible, ne peut être soumis à l'impôt, sauf exception légale (cf. § 190 et 200)."
Et
"La mise à disposition des revenus fonciers, des revenus de capitaux mobiliers, des traitements, salaires, pensions et rentes, des rémunérations visées à l'article 62 du CGI coïncide, d'une manière général, avec leur encaissement"

Super, merci à tous. Je pourrai ainsi profiter de mon taux d'IR en 2024 à 0% pour défiscaliser un peu de mon PER .

Attention, si vous avez plusieurs retraites (de base et complémentaires), ca peut varier ! Certaines retraites sont payées a "terme échu" et d'autres a "terme a échoir". Par exemple, en ce qui me concerne:

=> Pour ma retraite CARSAT du mois de décembre 2024, elle me sera versée en Janvier 2025
=> Pour ma retraite AGIRC/ARRCO du mois de décembre 2024, elle me sera versée en décembre 2024

Cygne06 a dit:
Attention, si vous avez plusieurs retraites (de base et complémentaires), ca peut varier ! Certaines retraites sont payées a "terme échu" et d'autres a "terme a échoir". Par exemple, en ce qui me concerne:

=> Pour ma retraite CARSAT du mois de décembre 2024, elle me sera versée en Janvier 2025
=> Pour ma retraite AGIRC/ARRCO du mois de décembre 2024, elle me sera versée en décembre 2024
Oui mais cela ne change rien en matière de déclaration fiscale

Pour compléter :
CNRACL : Décembre payer fin décembre, vir sur le compte aux alentours du 20 décembre (entre le 27 et le 29 les autres mois ) et pourtant imposable sur l'année suivante !
Ex Revenu imposable pour 2023 : les pensions versées de décembre 2022 à novembre 2023
2024 : décembre 2023 à novembre 2024
Et c'est comme ça depuis des années 😉

Cygne06 a dit:
moi j'en ai une qui est tellement faible qu'elle ne m'est payée qu'une fois par an ...en Décembre :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
moi j'en ai une qui est tellement faible qu'elle ne m'est payée qu'une fois par an ...en Décembre :ROFLMAO:
C'est Noël ! 🎅

Kizzo a dit:
Pour ce qui est déclaration, je fais confiance à l'administration, jusque-là ils se sont toujours débrouillés pour prendre ce qui leur est dû ;-) - et si en début de retraite on est déjà à 100€ près, on aura un problème par la suite, de toute manière.
Il est vrai que j'ai aussi de l'AGIRC-ARCCO qui sera donc payé en 2024. Vu les avis divergents, je vais néanmoins défiscaliser de mon PER, quitte à rentrer dans un barème plus élevé pour quelques €. Laisser traîner trop de plus-values dans son portefeuille peut devenir une bombe à retardement fiscal (surtout qu'il faut s'attendre à ce que les taux d'imposition sur les revenus du capital aient une tendance à la hausse plutôt qu'à la baisse - opinion toute personnelle).​

Kizzo a dit:
A moins que l'on ne parle pas de la même chose, mais pour moi, ce décalage de la CARSAT a impacté ma déclaration fiscale. Je viens de vérifier sur les revenus 2023 (départ en retraite au 1er septembre 2023). J'ai bien 4 mois d'AGIRC/ARRCO mais que 3 mois de CARSAT pris en compte sur ma déclaration 2024.

Retour