Retraite Madelin et changement de statut

CocoPowder

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai 47 ans et j'ai souscris il y a plus de 10 ans en tant que commerçant à un plan retraite Madelin, sous le conseil de mon banquier. Depuis peu j'ai changé de statut, je suis devenu salarié actionnaire dans une société SAS et je souhaite savoir que faire avec ce plan d'épargne retraite vu qu'il est apparemment impossible de récupérer mon capital qui est important. Je ne suis qu'un profane.
Je me pose donc plusieurs questions.
  • Ce plan d'épargne est-il réellement intéressant ? (car je serai dans un futur proche gérant et propriétaire entièrement de ma société et donc je pourrais récupérer le statut d'indépendant).
  • Est-il intéressant de le transférer en PERP et donc prendre le statut de salarié-gérant ?
  • Sinon qu'arrive t-il si je résilie mon contrat avec la compagnie (Médicis) et qu'advient-il de l'argent épargné ?
  • Si je résilie qu'elles sont les procédure à faire ?

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie !

dans une Madelin les sommes versées pendant la phase d'épargne sont bloquées jusqu'au départ en retraite. Avant ce terme, seules deux hypothèses permettent au souscripteur de récupérer les fonds versés :
la cessation de l'activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire,ou la survenance d'une invalidité empêchant le souscripteur d'exercer une activité professionnelle quelconque (invalidité de 2 ou 3 catégorie de la Sécurité Sociale).
La loi portant réforme des retraites du 9 novembre 2010 ajoute deux nouveaux cas de rachats pour accidents de la vie aux cas de rachat existants:
décès du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ; situation de surendettement de l'assuré sur demande adressée à l'assureur, soit par le président de la commission de surendettement des particuliers, soit par le juge.

mais ta situation est particulière , je ne sais pas si elle a été prévue par le législateur .

Retour