Retrait partiel

gillesbis a dit:
Générali est un gros assureur qui n'a pas forcément fait de cadeau sur ces fonds en euros ces dernières années et dont la répartition de la participation aux bénéfices au bout de 8 ans n'est pas transparente...
Mais je ne connais aucun assureur qui indique la façon selon laquelle il affecte au bout des 8 ans, la distribution de sa réserve constituée : et pour moi, qu'il s'agisse de Generali ou de Suravenir, c'est le même manque de transparence ...

Mais comme il est à l'origine prévu que l'assureur puisse faire à peu près ce qu'il souhaite de cette réserve, c'est regrettable, mais c'est le monde de l'assurance qui est ainsi, et il faut donc admettre de se contenter de ce qui est proposé de faon immédiate au titre de la participation au bénéfices, et pas ce qui se trouve en distribution différée ....

Bonjour,
Oui vous avez raison sur le principe, à la différence que Suravenir sert un très bon taux sur ses 2 fds en euros alors que Générali... De plus il s'écrit régulièrement que Générali dispose d'une grosse réserve non distribuée tout en servant des taux misérables.

Personnellement, je n'ai pas particulièrement de scrupules envers les assureurs en général, et Generali en particulier. Ce rachat n'était d'ailleurs pas sans lien avec sa politique de gestion de ses fonds Euros. Et si je peux profiter d'une erreur de gestion ou d'un bug de sa part, je ne m'en priverai pas .
En l’occurrence, l'erreur me parait si grosse que je ne vois pas que faire d'autre que de faire le mort et d'attendre de voir si celle-ci perdure ou est corrigée .
Faire un autre rachat ? M'amuser à arbitrer sur des UC ?
Quels seraient alors les risques encourus ?

Bonjour,
Je partage votre avis.
Par contre faire le mort et attendre le relevé annuel me parait plus sage.
Les risques sont la mise à jour du contrat avec le retrait "oublié" et donc si vous avez réalisé des mouvements, de nombreuses opérations manuelles avec des risques d'erreur fort si les compétences ne sont pas là.
Je fais un parallèle avec les remboursements maladie : quand c'est automatisé grâce à la carte vitale, ça marche 100% sans faute. Pour les rares opérations manuelles, erreur dans 50% des rares cas...

Bonjour,

Sinon je vois un autre hypothèse plausible : au lieu d'avoir procéder à un rachat partiel, vous avez reçu une avance de la part de Generali.

Je pense que ça vaut le coup de vérifier.

Oui ça c'est plausible : la saisie d'une avance au lieu d'un rachat. il est préférable d'attendre le relevé annuel des mouvements

Non, j'avais bien reçu confirmation par mail de la demande de rachat partiel, cela a bien été pris en compte comme tel par Generali. Je n'ai jamais demandé d'avance auparavant mais j'imagine que cela s'accompagne d'un échéancier de remboursement avec un taux d'intérêt ?

Je pense comme @gillesbis que c'est simplement la mise à jour du compte qui n'a pas été faite et que cela remontera avec le relevé annuel. Mais pendant ce temps, depuis avril donc , rien n'empêche de lancer des transactions sur le montant global erroné du contrat !

Oui ça n'empêche pas de lancer des opérations, mais s'il faut les redresser manuellement attention aux erreurs potentiellement nombreuses si c'est complexe. Donc du boulot pour vous si vous voulez vérifier.

Retour