Retrait abusif de mon autorisation de découvert ?

100hp

Membre
Bonjour,

Ma banque m'a retiré mon autorisation de découvert (de 300 euros) sur mon (ancien) compte courant pour la raison (que je ne critique pas) que je ne versais plus mon salaire dessus. Cependant, elle ne m'a pas prévenu. Cela faisait déjà 6 mois que la situation était en l'état. Il y a encore deux semaines, j'avais cette autorisation de découvert. Qui plus est, elle l'a fait à quelques jours de trois prélèvements mineurs (somme des trois <100 euros) mais dont les rejets sont pénibles à gérer.

Il s'agit du C.A. d'Ile de France. J'ai une CB + chèque comme moyen de paiement sur ce compte courant. J'ai déménagé il y a quelques mois hors d'Ile de France. J'ai donc pris un compte dans la caisse régionale du C.A. Par flemme, je n'ai pas encore transféré les prélèvements Internent + portable + Mutuelle. Le premier prélèvement à dépasser de 5 euros la somme sur mon compte... idem pour les deux autres.

Conséquences :

- Moins 20 euros pour chaque prélèvement rejeté (donc 60 euros),
- Pénalité de la part des organismes rejetés (environ 30 euros en tout),
- Coupure Internet...

Cela fait beaucoup de conséquences pour une simple information que ma banque n'a pas jugée utile de me communiquer... Je gérais ce compte sans problème. J'aurais fais le nécessaire pour éviter cela si j'avais été informé.

Je me considère comme victime de ma banque. Ai je des recours ? Devais t-il me tenir au courant de la suppression de mon autorisation de découvert ? Y-a t-il des règles à respecter pour cette procédure ?

Merci.

Arnaud

Bonjour,

Je pense que votre banque doit vous faire parvenir un courrier de suppression du découvert.
Maintenant dela à faire un recours je pense que l'erreur est dû aux deux parties donc ...

Comment aurais je pu faire l'erreur de considérer que mon compte avait une autorisation de découvert, puisque c'était effectivement le cas jusqu'à peu ?

Etiez-vous en situation de solde débiteur permanent depuis plus de 90 jours ? Débiteur c'est juste le fait d'être en dessous de zéro, qu'il y est ou pas une autorisation de découvert.

Non, pas du tout ! Justement, je faisais attention à ne pas être à découvert sur ce compte, qui, en tout et pour tout, voyait 100 euros de débit mensuel, c'est à dire rien. En gros, on peut résumer ma situation ainsi : je roulais à 110 km/h sur l'autoroute (il fait beau et j'ai mon permis depuis 3 ans ^^) et tout d'un coup, je me fais flasher !

Donc, comme je vais relancer mon agence à ce sujet, j'aimerais savoir si il y a "officiellement" un minimum de règles à respecter pour retirer une autorisation de découvert. Une simple communication de leur part aurait permis d'éviter tout cela. Comme je l'ai dis, il y a encore deux semaines, je l'avais cette autorisation.

Merci pour votre intérêt.

Cordialement.

Arnaud

Pour dénoncer une autorisation découvert la banque doit vous avertir par recommandé avec un préavis de 30 jours (peut être même 60 depuis l'an dernier je dois vérifier).

Je vous ai envoyé en message en pv mais je repose ma question ici : le fait que mon salaire n'était plus domicilié depuis 6 mois sur ce compte peut t-il être une raison "exceptionnelle" et permettant à la banque de se passer de ce délais de 30 jours ?

Merci pour vos réponses. La directrice de l'agence a décidé de rembourser l'intégralité des frais occasionnés. Ce qui est marrant, c'est qu'elle a demandé que je dépose une opposition de prélèvement sur ce compte afin d'éviter à nouveau ces problèmes... comme si le problème était de gérer 100 euros de prélèvement mensuel ! Bref, un dernier baroude d'honneur pour ne pas reconnaitre que le retrait quelque peu indélicat de mon autorisation de découvert est la véritable cause de ces ennuis.

@+

ca vous fera 150 € pour service rendu, à verser à l'admin du forum ;)

Retour