Retour en France avec 45K€

Laurentt

Membre
Bonjour à tous,

J'habite depuis 3 ans en Australie et je serai de retour en France dans 4 semaines avec environ 45-47k € (en fonction du taux de change) à transférer de ma banque australienne vers une banque Française (cout = 28€). J'ai un CCP et un Livret A (quasi à 23K) à la Banque postale donc je ne peux rien placer sur dernier compte et 11k€ dans une AV (ProBtp duo confiance, 4 ans restants).

Est-ce que je peux transférer cette somme vers une banque sur Internet ou suis-je obligé d'opter pour une banque "physique/classique" (désolé je ne connais pas le terme exact).

Aussi, je pense faire la chasse aux taux boostés + primes comme le le Livret Epargne Orange d'ING Direct avec la prime de 130 €. Est-ce la meilleure option pour moi sachant je serai non-imposable n'ayant dégagé aucun revenu en France lors des 3 dernières années?

Merci pour votre aide.

Dernière modification:
Bonjour,

Laurentt a dit:
Est-ce que je peux transférer cette somme vers une banque sur Internet ou suis-je obligé d'opter pour une banque "physique/classique" (désolé je ne connais pas le terme exact).

Une banque est une banque, donc oui vous pouvez transférer votre capital vers une banque en ligne.

Aussi, je pense faire la chasse aux taux boostés + primes comme le le Livret Epargne Orange d'ING Direct avec la prime de 130 €. Est-ce la meilleure option pour moi sachant je serai non-imposable n'ayant dégagé aucun revenu en France lors des 3 dernières années?

En effet, profitez bien de votre non imposition temporaire pour faire la chasse aux taux promo.

Privilégiez les offres avec les plus gros taux. Les primes c'est secondaire pour le moment car c'est net d'impôt.

Ne laissez rien sur votre Livret A, le rendement est misérable.

Je vous conseille aussi de prendre date sur un PEL et une bonne AV en ligne sans frais d'entrée dès maintenant.

Cdlt. :sourire:

Bonjour et merci pour votre réponse.

lopali a dit:
Je vous conseille aussi de prendre date sur un PEL et une bonne AV en ligne sans frais d'entrée dès maintenant.

J'attend d'être de retour pour ouvrir un PEL, cela sera plus facile pour la paperasse. Concernant les AV, il y a t'il un palmarès sur le site? Conseilleriez-vous une en particulier?

Merci pour votre aide.

Vous serez non imposable en 2014, mais en 2015 ? Vous comptez vivre sur votre pécule ?

En matière d'AV il y a celles de Boursorama et Fortuneo qui sortent en tête de classement depuis quelques années (les performances passées ne préjugent pas gnagnagna...) pour les fonds euros.

Juloup a dit:
Vous serez non imposable en 2014, mais en 2015 ? Vous comptez vivre sur votre pécule ?

En matière d'AV il y a celles de Boursorama et Fortuneo qui sortent en tête de classement depuis quelques années (les performances passées ne préjugent pas gnagnagna...) pour les fonds euros.

J'allais poser la même question...

lopali a dit:
En effet, profitez bien de votre non imposition temporaire pour faire la chasse aux taux promo.

attention le "fait generateur fiscal" est le versement des interets. donc vu qu'on est en octobre, je doute que les interets soient versés en 2014, peut etre les primes...
car si c'est sur 2015, j'imagine que vous allez travailler sur tout 2015, avec une tranche a 30%, ca fait 45.5% (avec la CSG-RDS) de ponction sur vos livrets....

autant faire une AV sans frais en ligne. Vous seriez revenu en janvier, ce ne serait pas la meme chose...

Merci à tous pour vos réponses. En attendant de pouvoir transférer la somme, je vais souscrire au Livret d'épargne ING avec les 130€ de primes... ca sera toujours 130€ dans la poche :sourire:

ZRR_pigeon a dit:
...car si c'est sur 2015, j'imagine que vous allez travailler sur tout 2015, avec une tranche a 30%, ca fait 45.5% (avec la CSG-RDS) de ponction sur vos livrets....

Veuillez excuser mon ignorance mais je ne suis pas sur pas à quoi correspond cette tranche à 30%? Est-ce mon futur TMI? Aussi, qu'est-ce ces 45.5% CSG-RDS?

oui votre tranche marginale d'impot sera de 30% pour ces interets de livrets si, au total, vous gagnez plus de 26,631 euros par an et par part (1 adulte = 1 part, 1 enfant =0.5 part, 3e enfant et chaque enfant au dela = 1 part).

a cela s'ajoute les prélèvements sociaux de 15.5%.

Je gagnerai beaucoup moins que 27k euros la première année et je pense que je ne serai pas imposable sur 2015.

J'ai fais la demande d'ouverture sur ING, la prochaine étape sera de prendre une AV une fois que j'aurai transférer mes AUD$.

Merci à tous pour votre aide.

Dernière modification:
Laurentt a dit:
Je gagnerai beaucoup moins que 27k euros la première année et je pense que je ne serai pas imposable sur 2015.

Alors si c'est le cas, chasse aux taux promo tout azimut jusq'au 31/12/2015 ! :biggrin:

Mais n'oubliez pas quand même que les revenus générés par vos 45k€ peuvent vous rendre imposable sur 2015. :clin-oeil:

Une autre chose m'est venue à l'esprit pour votre AV :

Laurentt a dit:
11k€ dans une AV (ProBtp duo confiance, 4 ans restants)

Si elle est mauvaise ou moyenne, ne serait-il pas opportun du fait de votre non imposition en 2014 de faire un rachat partiel avant le 31/12 sur presque la totalité et de mettre ces 11k€ sur un ou des supports plus rémunérateurs ?

Car en effet, vous êtes déjà dans la même configuration fiscale qu'une AV de 8 ans. Voir même mieux ! Mais pas pour longtemps...

Vous feriez ainsi d'une pierre deux coups : engranger vos bénéfices sans qu'ils ne soient imposés et placer votre capital avec un meilleur rendement.

C'est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé, merci. J'ai effectué une recherche rapide:

" En 2012, le rendement du fonds Livret CONFIANCE® est de 3,42 %* et de 4,11 %* en moyenne par an sur les 8 dernières années.
*Net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux". Je n'ai pas trouvé celui de 2013...

Autre question, pensez vous qu'il soit plus avantageux pour moi de tout mettre sur une AV (je pensais à Fortuneo Vie-Suravenir Opportunités) ou AV + chasser les taux boostés des livrets d'épargne (étant une personne organisée, aller les chasser et jongler entre plusieurs ne devrait me poser aucun problème).

Si un mix AV + taux boostés est la meilleure solution, comment diviseriez-vous ces 45k€ (quel ratio AV:livret d'épargne)?

Désolé pour toutes ces questions mais je suis plutôt novice dans les placements d'argent. Mon capital était d'environ 10k € avant de partir en Australie et donc placer mon argent était le dernier cadet de mes soucis... J'ai pu me mettre environ 65K€ de côté ici en 3 ans ce qui m'a amené à me poser des questions sur comment placer cet argent :ironie:

Laurentt a dit:
J'ai pu me mettre environ 65K€ de côté ici en 3 ans ce qui m'a amené à me poser des questions sur comment placer cet argent :ironie:

apres, on s'etonne que les jeunes diplomés quittent la France...

Laurentt a dit:
" En 2012, le rendement du fonds Livret CONFIANCE® est de 3,42 %* et de 4,11 %* en moyenne par an sur les 8 dernières années. *Net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux". Je n'ai pas trouvé celui de 2013...

Rendement 2013 : 3,37%
Rendement 2012 : 3,42%
Rendement 2011 : 3,52%
Rendement 2010 : 4,15%
Frais sur versements : 2% maxi (dégressifs)
Frais d'arbitrage : 0,5%
Frais de gestion des UC : 0,8%
Nombre d'UC : 5

Le rendement est plutôt pas mal.

Certes je ne ferais plus de versement ou d'arbitrage, mais par contre j'hésiterais à faire un rachat.

Autre question, pensez vous qu'il soit plus avantageux pour moi de tout mettre sur une AV (je pensais à Fortuneo Vie-Suravenir Opportunités) ou AV + chasser les taux boostés des livrets d'épargne (étant une personne organisée, aller les chasser et jongler entre plusieurs ne devrait me poser aucun problème).

Profitez de votre avantage fiscal temporaire pour aller vers les taux les meilleurs, quelque soit le support. Surtout que cela ne va pas durer longtemps.

Si vous choisissez d'investir dans le fonds en euros Suravenir Opportunités du contrat Fortuneo Vie, il faudra alors prendre 25% d'UC. Et pour info, les UC peuvent présenter un risque de perte en capital.

Si un mix AV + taux boostés est la meilleure solution, comment diviseriez-vous ces 45k€ (quel ratio AV:livret d'épargne)?

Pourquoi un mix ? Si vous pensez battre l'AV avec les livrets, misez tout dessus.

En ouvrant tout de même une AV en ligne dès maintenant avec quelques euros pour prendre date. Car lorsque vous redeviendrez contribuable, il sera toujours temps d'y placer de l'argent.

Désolé pour toutes ces questions mais je suis plutôt novice dans les placements d'argent.

Ne soyez pas désolé, c'est le rôle de ce forum. Et on est tous passé par là... :clin-oeil:

lopali a dit:
Profitez de votre avantage fiscal temporaire pour aller vers les taux les meilleurs, quelque soit le support. Surtout que cela ne va pas durer longtemps.
Pourquoi un mix ? Si vous pensez battre l'AV avec les livrets, misez tout dessus.

Je commence à comprendre comment tout cela marche, mon idée initiale était de tout mettre sur le meilleur support mais je voulais avoir une confirmation :sourire:

Merci, votre aide est grandement appréciée.

ZRR_pigeon a dit:
apres, on s'etonne que les jeunes diplomés quittent la France...
J'ai peur que ce soit un cliché (qu'il serait bon de faire disparaître)
Cette somme est équivalente à ce que j'ai pu mettre de coté en France, à Paris, avec mes 3 premiers salaires de simple informaticien.

Moi je reste persuadé au vu de mon expérience personnelle et de celle de plusieurs amis et collègues que ce type de choix est clairement un excellent choix.
Pour un patrimoine de près de 2M€ avant 40 ans je doute que j'aurais pu y arriver coté France.

L'exemple ci dessus c'est a peine 2k€ de coté par mois ... certes réalisable en France mais après faut voir de quelle manière et avec combien tu vis par mois. A la base plus tu gagnes plus tu ajustes ton train de vie et dépense pour arriver ensuite a stabiliser passé ton seuil de confort.
Après y a des personnes plus fourmis que d'autres mais quel intéret de ne pas profiter de la vie en étant jeune ...

=> Attention pour la chasse aux livrets il y en a un paquet non disponible pour les non résident fiscaux Francais !!!

Turbo-057 a dit:
Après y a des personnes plus fourmis que d'autres mais quel intéret de ne pas profiter de la vie en étant jeune ...
Quel malheur pour la société quand la pensée majoritaire fait de "dépenser" un synonyme de "profiter".

Pour un patrimoine de près de 2M€ avant 40 ans je doute que j'aurais pu y arriver coté France.
Si je travaillais jusqu'à 40 ans, j'atteindrais environ la moitié de cette somme...
Alors avec un tel entrain pour entrepreneuriat, je ne pense pas que tu aurais eu le moindre mal à faire juste deux fois mieux qu'un petit employé comme moi (aucune ambition, au même poste qu'à mes débuts, horaires minimalistes, ...)

Tout ceci n'est pas une histoire de pays...

Faith a dit:
Cette somme est équivalente à ce que j'ai pu mettre de coté en France, à Paris, avec mes 3 premiers salaires de simple informaticien.

65 000 euros mis de côté en 3 mois?

Retour