Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

Entre la hausse de la CSG sur certains revenus du patrimoine à l'AN et l'impôt sur la fortune improductive version Sénat, j'ai l'impression que le lobby des assureurs-vie a été entendu.
M'étonnerait pas que l'IFI, qui va faire sa réapparition à l'AN, soit plus clément que prévu pour les fonds euros de l'AV.

paraton a dit:
Entre la hausse de la CSG sur certains revenus du patrimoine à l'AN et l'impôt sur la fortune improductive version Sénat, j'ai l'impression que le lobby des assureurs-vie a été entendu.
M'étonnerait pas que l'IFI, qui va faire sa réapparition à l'AN, soit plus clément que prévu pour les fonds euros de l'AV.
Bjr
Et on souhaite bien du plaisir de discussion avec le fisc pour l'évaluatiion des éléments de la fortune 'inproductive' tels bijoux tableaux etc etc

MOMO9191 a dit:
Bjr
Et on souhaite bien du plaisir de discussion avec le fisc pour l'évaluatiion des éléments de la fortune 'inproductive' tels bijoux tableaux etc etc
Quand ça vaut vraiment cher, c'est en général assuré pour une valeur connue (souvent après expertise).

MOMO9191 a dit:
Bjr
Oui, très juste. Le fisc considère forfaitairement que les meubles meublants (englobant au sens large les bijoux, tableaux, etc...) doivent représenter au moins 5% du patrimoine.
Si le contribuable déclare moins de 5%, ils trouvent ça louche et demandent des éclaircissements.
Ils sont très tatillons sur la justification. C'est délirant et couteux de faire appel chaque fois à un commissaire priseur pour tout évaluer en valeur au 1er janvier...

jof a dit:
Si le contribuable déclare moins de 5%, ils trouvent ça louche et demandent des éclaircissements.
Tu l'as vraiment vécu ? J'ai toujours déclaré (bien) moins de 5% et je n'ai jamais eu de demande d'aucune sorte

Oui, ça dépend du contrôleur et des instructions qu'il a reçues.
C'est le même qui contrôle les déclarations de succession et propose une rectification si l'on n'opte pas pour le forfait 5%. Il n'est pas forcément méchant, il fait ce qu'on lui dit de faire et reste ouvert et compréhensif si l'on est poli et carré.
On peut déclarer moins, dans ce cas il vaut mieux garder des justifs au cas où, ça aide à bien dormir.
Le seuil de 5% est un simple flag.
Pour en revenir à l'IFIP, l'exercice de faire établir et conserver des justifs sera lourd. Mais bon...

Autant les 5% étaient valable il y a 50 ans lorsque les meubles valaient chers, aujourd'hui , sauf pour les bijoux, avoir 5% de son patrimoine en meubles doit être bien rare.

moietmoi a dit:
avoir 5% de son patrimoine en meubles doit être bien rare.
surtout en meubles Ikéa...... :ROFLMAO:

Les valeurs mobilières incluent également les voitures, électroménager, pas que les commodes et les chaises je pense

Pendragon a dit:
Les valeurs mobilières incluent également les voitures, électroménager, pas que les commodes et les chaises je pense

Valeur mobilière : définition et fiscalité​

Les valeurs mobilières de placement (ou instruments financiers) sont des titres financiers émis par des personnes morales. Elles sont généralement négociables sur les marchés financiers. Parmi les valeurs mobilières les plus répandues, on peut citer les actions, les obligations, les OPCVM et les produits dérivés, etc.

jof a dit:
Oui, ça dépend du contrôleur et des instructions qu'il a reçues.
C'est le même qui contrôle les déclarations de succession et propose une rectification si l'on n'opte pas pour le forfait 5%. Il n'est pas forcément méchant, il fait ce qu'on lui dit de faire et reste ouvert et compréhensif si l'on est poli et carré.
On peut déclarer moins, dans ce cas il vaut mieux garder des justifs au cas où, ça aide à bien dormir.
Le seuil de 5% est un simple flag.
Pour en revenir à l'IFIP, l'exercice de faire établir et conserver des justifs sera lourd. Mais bon...
encore une fois, tu te bases sur quoi pour raconter tout ça ? tu es contrôleur des impôts ? tu es un initié ?
moietmoi a dit:
Autant les 5% étaient valable il y a 50 ans lorsque les meubles valaient chers, aujourd'hui , sauf pour les bijoux, avoir 5% de son patrimoine en meubles doit être bien rare.
bien entendu
Pendragon a dit:
pas que les commodes et les chaises je pense
justement si. Ce sont les meubles meublants
Les mots "meubles meublants" ne comprennent que les meubles destinés à l'usage et à l'ornement des appartements, comme tapisseries, lits, sièges, glaces, pendules, tables, porcelaines et autres objets de cette nature.

[lien réservé abonné]

Il y a bien distinction entre

les voitures, yacht
les bijoux
l'or
les meubles meublant

Je pense ? que les 5% incluent tout cela ? Ou que les meubles meublants ?

De ce que j'ai compris, les 5% c'est que les "meubles meublants".
Donc hors voitures, or, bijoux... Ou titres financiers (actions et obligations). Qui sont des valeurs mobilières mais en aucun cas des "meubles meublants"

Et si je mets les meubles meublants dans un yacht ou voiture de luxe? Ok je sors pas sur la tête😁

Bonsoir ,

Les meubles meublants font-ils l'objet de l'assiette du nouvel IFI?
J'avais compris que relevaient de l'assiette du nouvel IFI : bijoux , métaux précieux ( par ex or physique détenu ) , œuvres d'art ( tableaux) , yachts , voitures de collection.
Mais pas les voitures classiques ni les meubles meublants.

Dans le cadre d'une succession, effectivement on fait venir 1 commissaire priseur pour évaluer précisément les biens meubles se trouvant ds chaque résidence immobilière du défunt afin d'éviter le forfait de 5% de la valeur de chaque bien immeuble occupé par le défunt à titre de résidence principale ou secondaire.
Le nouvel Impôt sur la Fortune Improductive vise surtout les placements liquides tels que Livrets d'épargne , CAT , comptes courants , fonds euros...+ Biens immobiliers locatifs ou non hors R.P .
La valeur retenue ds le contrat d'assurance ne suffit-elle pas?

Heu c'est fini l'impot sur la fortune improductive !
Aujourd'hui c'est la contribution des hauts patrimoines.
Les placements liquides et fonds euro c'est terminé.

Ça fait longtemps que je ne m’intéresse plus à tous ces débats car personne ne sait la finalité et y en aura t-il une????

jof a dit:
Oui, très juste. Le fisc considère forfaitairement que les meubles meublants (englobant au sens large les bijoux, tableaux, etc...) doivent représenter au moins 5% du patrimoine.
Ils sont très tatillons sur la justification. C'est délirant et couteux de faire appel chaque fois à un commissaire priseur pour tout évaluer en valeur au 1er janvier..

Thomax a dit:

Thomax a dit:
Ce serait une bonne nouvelle, mais je n'y crois pas beaucoup.
Tu as vu ça où dans le parcours budgétaire en cours ?
Ne confondrais tu pas avec les dernières préconisations du Conseil des Prélèvements Obligatoires ?

Apparemment PLF si pas accord CMP reporté l'année prochaine.
Je pense nouvel IFI à l'eau.
Remplacé par quoi ? Et taxable quand ?

Retour