Restant sur prêt Immo VEFA

spheris

Contributeur
Bonjour,

Nous venons de réceptionner un appartement en VEFA adossé à un crédit Immo simple/"de base" (pas de PTZ, pas de 0%, pas de 1%). On a bien payé tous les frais (notaire, hypothèque, etc) et 100% du logement.
Il reste une somme sur le crédit qui n'a toujours pas été utilisée (environ 3500 euros)
Nous sommes donc toujours en mode "paiement intérêts intercalaires"...

Je crois qu'il est question d'un abandon de solde mais a-t-on un autre choix ?
Puis-je demander quand même le déblocage de la somme restante (alors que je n'ai plus d'appel de fonds ou autre pour justifier ce déblocage) pour en servir simplement en trésorerie ?

Merci pour vos réponses.

spheris a dit:
Puis-je demander quand même le déblocage de la somme restante (alors que je n'ai plus d'appel de fonds ou autre pour justifier ce déblocage) pour en servir simplement en trésorerie ?

bien sur que c'est possible et c'est meme la solution preferee de la banque, vu que cela vous fait de la tresorerie la plus chere du monde avec de l'argent remboursee sur une duree longue. et si au final vous la remboursez en anticipe, elle se gave d'iRA dessus.

a voir avec vos besoins de tresorerie du moment, mais l'efficacite c'est de faire l'abandon de solde.

Non ; normalement la mise à disposition de fonds ne se fait que sur appel de fonds ou fournitures de factures.

Donc, si votre banque respecte les directives (lutte contre le travail au noir) l'utilisation du solde en trésorerie n'est normalement pas possible.

Il vous faut alors demander un abandon de solde à votre banque.

Cdt

ZRR_pigeon a dit:
bien sur que c'est possible et c'est meme la solution preferee de la banque, vu que cela vous fait de la tresorerie la plus chere du monde avec de l'argent remboursee sur une duree longue. et si au final vous la remboursez en anticipe, elle se gave d'iRA dessus.

a voir avec vos besoins de tresorerie du moment, mais l'efficacite c'est de faire l'abandon de solde.

De toute façon, c'est pour un pinel 9 ans, donc il y aura remboursement anticipé avec des IRA.

On s'était un peu trop saigné pour faire un petit apport et montrer notre bonne volonté. Les réserves liquides immédiate sont un peu au plus bas... et, honnêtement, ça nous arrange effectivement pendant quelques semaines.
Résultat, là, n'ayant pas encore de locataire :
- si on fait un abandon de solde, le crédit va partir sans aucune entrée d'argent...
- si c'était débloqué en trésorerie, ça permet de commencer à rembourser et d'être moins inquiet si on mets 2/3 mois à le louer.

Aristide a dit:
Non ; normalement la mise à disposition de fonds ne se fait que sur appel de fonds ou fournitures de factures.

Donc, si votre banque respecte les directives (lutte contre le travail au noir) l'utilisation du solde en trésorerie n'est normalement pas possible.

Il vous faut alors demander un abandon de solde à votre banque.

Cdt

Oui, je comprends. Il y a des petits filous qui utilisent le reste pour faire des petits travaux au noir derrière.
Bon, nous, évidemment, c'est pas ce qu'on veut faire.

Sinon, pour ne pas s'inquiéter, une personne du guichet (qui n'est pas notre conseiller) a évoqué d'attendre qu'il y ait un locataire pour faire l'abandon de solde. On resterait en mode "intérêts intercalaires" jusqu'à ce qu'on ait un locataire dedans.
Mais, dans ce cas, c'est de l'argent qui part en "fumée", je suis pas bête non plus.

Dans l'idéal, je préfèrerais un déblocage en trésorerie et commencer à rembourser le crédit, même si les 1/2/3 premiers mois en l'absence de locataire, c'est avec le restant du crédit que cela serait fait...

Par exemple, puis-je demander à ma banque :
1 - débloquer les 3500 euros restants en les posant sur un "compte" où nous n'aurions aucun "droits".
2 - ainsi de déclencher le démarrage d’amortissement du prêt
3 - se servir de ce "compte" à 3500 euros pour couvrir les premières mensualités
4 - on prend le relai dès que ce "compte"/montant est épuisé...

C'est possible à votre avis ?

Dernière modification:
en theorie, c'est l'abandon de solde comme le dit Aristide.
dans la pratique, ma banque m'avait proposé de debloquer contre facture d'equipements pour l'appartement (meuble, cuisine equipee, electromenager).

ca me paraissait louche, on l'avait fait sur la cuisine equipee, car ca nous paraissait moins risque.

bizarre de faire un apport pour un Pinel !!!

ZRR_pigeon a dit:
en theorie, c'est l'abandon de solde comme le dit Aristide.
dans la pratique, ma banque m'avait proposé de debloquer contre facture d'equipements pour l'appartement (meuble, cuisine equipee, electromenager).

ca me paraissait louche, on l'avait fait sur la cuisine equipee, car ca nous paraissait moins risque.

bizarre de faire un apport pour un Pinel !!!

Sauf que nous, on va pas mettre des meubles, cuisine et électroménager pour le locataire donc, c'est un peu mort.

Il y aurait-il une vérification que ces équipement seront bien dans cet appartement ou juste une facture suffit ?

Pour l'apport, attention, j'ai pas dit qu'on avait mis 50% dans le truc... ;-)

non personne ne verifie rien, mais c'est un peu complexe, ca vous oblige a trouver un ami qui a besoin d'electromenager, lui acheter, vous faire rembourser, et presenter la facture a la banque, et si votre banque est plus a cheval sur les regles que la mienne, ca ne passera pas...

donc c'est un peu mort...

spheris a dit:
Par exemple, puis-je demander à ma banque :
1 - débloquer les 3500 euros restants en les posant sur un "compte" où nous n'aurions aucun "droits".
2 - ainsi de déclencher le démarrage d’amortissement du prêt
3 - se servir de ce "compte" à 3500 euros pour couvrir les premières mensualités
4 - on prend le relai dès que ce "compte"/montant est épuisé...

C'est possible à votre avis ?

Normalement non ce n'est pas possible.

En plus, puisque c'est un logement locatif, au plan fiscal vous seriez amenés à déduire dés intérêts de vos revenus fonciers alors que sur cette partie "trésorerie" ils ne sont pas déductibles.

Cdt

Retour