Responsabilité des médias dans l'image de marque des banques

pierre24

Membre
Bonjour à tous,

je suis à la recherche de supports sur internet qui pourraient m'aider à montrer la responsabilité des médias dans la dégradation de l'image de marques des banques. En effet, pour ceux qui ont lu mon premier sujet, je suis toujours dans les causes des incivilités dans le milieu bancaire.

J'ai trouvé un article sur internet "L'image de la banque au cinéma" mais je peine à trouver d'autres infos. Si vous connaissez des sources, je suis preneur à 100 % :sourire:

Merci d'avance.

Y a un Journaliste qui est passé sur le forum il y a quelques jours, peut être aurait il accès a certaines bases de données sur ce thème via son travail, essai de le contacter, son pseudo n'est pas compliqué c'est Journaliste, moins que son compte ait été supprimé.

merci de l'info je lui est laissé un message !

pierre24 a dit:
je suis à la recherche de supports sur internet qui pourraient m'aider à montrer la responsabilité des médias dans la dégradation de l'image de marques des banques. En effet, pour ceux qui ont lu mon premier sujet, je suis toujours dans les causes des incivilités dans le milieu bancaire.

Bonjour, les médias n'ont rien inventé, ils n'ont fait que relater des faits, informer le consommateur. Quelque fois, il est vrai qu'ils en font un peu trop.

Je crois que certains établissements bancaires se sont fait du mal tout seul en vendant des produits "pourris", en surfacturant des services et surement en manquant de transparence. Ce sont les banquiers qui ont dégradé leur image. Vous prenez les chose à l'envers.

D'un coté annonce qu'elle va distribuer 1 milliards à ses traders et une autre qu'elle va accordé 5 milliards de prêts aux entreprises. Il y a quelque chose de choquant, NON ?

A lire https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/actualites/14339/tarifs-bancaires-2010-les-cartes-et-les-forfaits-toujours-plus-couteux

Si c'était des inventions, je pense que Les ECHOS auraient des excuses à faire.

Bien cordialement.

Les médias ne font que suivre le mouvement et si l'image des banques est en baisse ce n'est pas à cause des médias mais en raison d'une pression commerciale mal ciblée et mal dosée qui mécontente la clientèle.
Un forumeur employé de banque (j'ai oublié qui) disait que dans sa banque les réclamations avaient considérablement augmenté.

En tant que cliente si je me plains de ma banque c'est parce que j'ai des raisons de me plaindre et non parce j'ai vu un sujet sur les banques à la télé.

Les incivilités ne sont que la conséquence de l'intransigeance de certaines banques et de leurs employés à ne pas prendre suffisamment en compte les réclamations de leur clientèle.

Les banques abusent également de leur droit d'exception consistant à se servir directement sur les comptes des clients, je ne connais aucune autre activité ayant, sur un plan juridique, ce droit dont, à mon avis ils abusent. En effet pour n'importe quel commerçant ou fournisseur, un titulaire de compte bancaire peut toujours faire opposition à un prélèvement ou refuser de payer un service ou un bien, le litige devant ensuite être porté devant la justice ce que le commerçant ne manque pas de faire s'il est dans son droit, celà suppose qu'il ne le fera qu'avec la certitude d'avoir le droit de son coté.
En revanche, les banques peuvent D'ABORD se servir, se payer sur le compte bancaire du client et le consommateur ne peut s'y opposer, il ne peut s'opposer aux prélèvement de la banque sur son compte et ce, même si le client est dans son droit, de plus le client n'ira pas engager une procédure judiciaire pour quelques dizaines d'euros ce dont les banques sont bien conscientes.
Il y a là une forme d'asymétrie dans la relation banque/client. Et seules les banques ont ce droit assez exceptionnel, tout autre commerçant ou fournisseur de service ne l'ayant pas.

c'est l'asymétrie de la relation, l'impuissance du client qui peuvent pousser certains à des incivilités, je le comprends parfaitement.

Les banques abusent également de leur droit d'exception

Tout d'abord virginie57, j'aime votre façon de voir les choses :sourire:
Ce droit d'exception dont vous parlez, est-il officiel juridiquement ou est-ce juste une manière de décrire la chose ? Si officiel, quelle appellation porte t'il ?

Je pensais que les médias avaient leur responsabilité de manière indirecte, présentant dans un premier temps , les faits en insistant sur les aspects négatifs et aussi dans leur productivité abondante d'infos qui nous tombent dessus sans s'en rendre compte, faisant ressortir sans cesse les aspects négatifs.
Merci beaucoup pour vos témoignages.

Dernière modification:
oui ce droit d'exception n'est pas une façon de ma part de voir les choses, elle existe.

Si vous m'avez bien lue vous avez, je l'espère, compris le sens de mon propos : la banque est le seul commerce où le commerçant se sert directement dans votre porte monnaie (le compte) en émettant une facture après coup qui, certes peut être contestée, mais ne peut être impayée.

Tout simplement, si je reçois une facture d'un commerçant (fantaisiste ou non) j'ai toujours le choix de ne pas la payer. Ensuite ce sont les voies habituelles pour le recouvrement.

Pour les banques ce n'est pas ainsi puisqu'elles se payent d'abord en prélevant le compte.

Il y a inversion du rapport de force client/fournisseur.

un juriste vous trouvera le texte qui instaure ce droit d'exception.

j'ajoute que votre titre "Responsabilité des médias dans l'image de marque" est déjà très discutable puisqu'il évoque déjà, sans analyse, la responsabilité des médias. Vous adoptez déjà là un parti pris qui discrédite votre réflexion.

La responsabilité est plutôt à rechercher du coté des banques qui, malgré leurs plans com et pubs, ne parvient pas à les réduire. C'est un échec des banques tout simplement, échec parce qu'elles n'ont pas anticipé les conséquences de certains de leurs fonctionnements, de leur politique, échec des banques parce qu'elles n'ont pas pris en compte leur clientèle, malgré toutes leurs études et les segmentations opérées.

Ces incivilités étaient marginales il y a quelques années, avant la recherche effrenée d'augmentation à tout court terme du PNB. Les banques, si elles ne changent pas, en paieront le prix (désaffection de la clientèle, incivilités, suspicions, etc...).

Le coût de fonctionnement d'un compte bancaire en France est parmi les plus élevés d'Europe, étonnant non, idem pour les incivilités ? Dans les autres pays de l'UE les banques ne font pourtant pas faillite malgré des frais bien plus faibles.

Le marché bancaire Français est, de plus, arrivé à maturité. Faudra aussi qu'elles en tiennent compte.

Je comprends très bien merci encore !

En même les banques utilisent elles-aussi les médias, et si on rajoute la dessus que certaines construisent leur campagnes de pub sur justement l'image desuette de certaines de leurs concurrentes.............c'est facile à trouver.....celà rend l'analyse très complexe.

Dans la théorie des jeux, je ne sais pas comment on nommerait celui-ci, mais la lecture de cette problématique est bien plus complexe qu'il n'y parait. Passer pour victime parfois, c'est un art non dénué d'intérêt.....et encore je simplifie en disant ça, car tout est lié, influences, réseaux, interdépendance de tous les acteurs intervenants, importance du politique au premier sens du terme......enfin bref, bon courage ;)......en espérant que la censure ne passe pas sur votre travail;

pierre24 a dit:
Ce droit d'exception dont vous parlez, est-il officiel juridiquement ou est-ce juste une manière de décrire la chose ? Si officiel, quelle appellation porte t'il ?
Il s’appelle "conditions tarifaires" puisque tous les frais, commissions,… passés au débit du compte doivent correspondre à une ligne dans la brochure des tarifs. Sinon, c’est la porte ouverte à l’arbitraire !...

Il n'en est pas moins vrai qu'on débite d'abord... et qu'on discute après. :clin-oeil:

Vanille95 a dit:
Il n'en est pas moins vrai qu'on débite d'abord... :

j'ai tout d'abord cru à une contrepétrie , heureusement , la morale est sauve , ca n'en était pas une, mais n'hésitons pas à prendre les choses en riant puisque ce sujet est épineux....

Retour