Résolution assurance vie

Kaynouche

Membre
Bonjour, en 2015, alors que j’étais séparé de mon ex compagne. J’ai ouvert une assurance vie à ma vie qui avait à l’époque 5 ans. Aujourd’hui j’aimerai résilier cette assurance vie. La caisse d’épargne me dit que ce n’est pas possible? Comment puis-je je faire pour récupérer mon argent svp?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour ,
Kaynouche a dit:
assurance vie à ma vie
Je suppose, à ta fille?
Ce qui est aux enfants, est aux enfants.
Kaynouche a dit:
Comment puis-je je faire pour récupérer mon argent svp?
Ce n'est pas ton argent, mais celui de ta fille.
Quel était le souscripteur ? Toi , je suppose? Er l'assurée ?

Bonjour je vous remercie pour votre réponse. Oui c’est moi l’unique souscripteur. Et ma fille est la bénéficiaire.
Je ne peux donc plus résilier?

Autrement dit pas de retrait possible .

Kaynouche a dit:
Bonjour je vous remercie pour votre réponse. Oui c’est moi l’unique souscripteur. Et ma fille est la bénéficiaire.
Je ne peux donc plus résilier?
Si Vous êtes l'adhérent-assurée
Vous pouvez envoyer une demande de rachat total à la compagnie d'assurance en LRAR (telescopez l'agence caisse d'épargne qui fera obstruction)
Il faudra remettre le certificat d'adhésion ou attester l'avoir égaré

Kizzo a dit:
Vous êtes l'adhérent-assurée
Vous pouvez envoyer une demande de rachat total à la compagnie d'assurance en LRAR (telescopez l'agence caisse d'épargne qui fera obstruction)
Il faudra remettre le certificat d'adhésion ou attester l'avoir égaré
Oula vous êtes allez trop vite. La compagnie? Mais j’ai souscrit à la caisse d’épargne? Je dois avoir les certificats d’adhésion avec seul mon nom qui apparaît?

Kaynouche a dit:
Oula vous êtes allez trop vite. La compagnie? Mais j’ai souscrit à la caisse d’épargne? Je dois avoir les certificats d’adhésion avec seul mon nom qui apparaît?
Vérifiez sur le contrat si vous êtes bien adhérente assurée
La caisse d'épargne est un intermédiaire, le contrat est chez leur filiale d'assurance
Vous devez avoir le certificat d'adhésion qui précise qui est l'adhérent-assuré

je viens de vérifier et l’adhérente est la fille. Est ce que je peux quand même racheter?

Kaynouche a dit:
je viens de vérifier et l’adhérente est la fille. Est ce que je peux quand même racheter?
Non dans ce cas c'est son argent puisque le contrat est à son nom
Elle seule peut agir
Si mineure : signature des 2 parents
Si majeure, elle seule
Mais de toute façon l'argent lui reviendra

Ah même si elle est mineure? Je ne peux pas avoir la main dessus?

Pourtant je suis le souscripteur

Kaynouche a dit:
Pourtant je suis le souscripteur
Je vais vous donner une comparaison
Vous êtes donateur
Votre enfant est donataire
Pouvez-vous reprendre ce que vous avez donné : non.
En France, possession vaut titre. L'argent est au nom de votre enfant --> c'est son argent
Le contrat est à son nom : c'est son contrat

Kaynouche a dit:
Ah même si elle est mineure? Je ne peux pas avoir la main dessus?
Si elle est mineure elle est sous la représentation légale de ses 2 parents sauf si déchéance de l'autorité parentale de l'un.
La résiliation d'un contrat est un acte dit "de disposition". Ces actes nécessitent la signature des 2 représentants légaux.

Merci j’ai compris. Effectivement je suis le donateur et elle, l’adhérente. Je n’ai aucune solution de pouvoir récupérer cet argent? Mémé en faisant un transfert sur un compte classique?
Merci pour la clarté des réponses.

Kaynouche a dit:
Merci j’ai compris. Effectivement je suis le donateur et elle, l’adhérente. Je n’ai aucune solution de pouvoir récupérer cet argent? Mémé en faisant un transfert sur un compte classique?
Merci pour la clarté des réponses.
Le problème n'est pas de faire un transfert sur un compte classique.
TOUTE opération au nom de votre fille nécessite une double signature des représentants légaux.
ET à sa majorité, votre fille peut vous attaquer pour avoir volé ce qui est devenu SON argent à la minute où vous lui avez donné la somme

Merci beaucoup. Très belle soirée à vous.

Kaynouche a dit:
Même si le sujet a trouvé conclusion,je pense qu'il est bon de préciser les termes.
Une assurance vie a un ou 2 souscripteurs, un assuré, et un ou plusieurs bénéficiaires.

Le terme bénéficiaire étant réservé à celui ,celle, ceux, à qui reviennent les fonds en cas de décès de l'assuré.

moietmoi a dit:
Même si le sujet a trouvé conclusion,je pense qu'il est bon de préciser les termes.
Une assurance vie a un ou 2 souscripteurs, un assuré, et un ou plusieurs bénéficiaires.

Le terme bénéficiaire étant réservé à celui ,celle, ceux, à qui reviennent les fonds en cas de décès de l'assuré.
Il peut y avoir 2 assurés (cas des co-adhesions)
Les souscripteurs sont également appelés adhérents
Très souvent les adhérents sont aussi les assurés

Retour