Oui le deficit foncier est calculé ainsi sauf que l'abattement est supprimé.
A partir de la 6 eme année, votre deficit foncier sera beaucoup plus bas (sauf si vous reprenez un autre Robien) car votre amortissement sera de 2.5% au lieu des 8 les 5 premieres années.
Si vous souhaitez sortir à la 10 eme année, c'est a dire apres avoir acquitté des 9 annees de location, vous devez arreter d'imputer vos deficits fonciers sur votre revenu imposable à partir de la 7 eme année. En effet, si vous imputez un deficit foncier à votre revenu imposable, vous devez rester 3 ans de plus dans le dispositif de Robien. Mais le gain fiscal en année 7,8 et 9 sont assez bas pour etre ignoré sans trop de regret.
En clair, vous pouvez imputer de votre revenu imposable les années 1,2,3,4,5 et 6 soit un amortissement de 42.5% du montant d'acquisition si vous souhaitez sortir à la 10 eme année.
Attention, tout le monde vous dit que c'est 50 %, ce qui est impossible si vous souhaitez sortir à la 10eme année. Si personne ne vous explique ce petit detail, ce n'est pas pour vous rouler dans la farine, mais son explication pourrait donner à une belle opération un reflet moins beau et faussé. Et pourtant il y a vraiment de tres belles opérations en Robien. Le tout est de bien choisir les partenaires de confiance, de se renseigner sur eux et aussi d'avoir une bonne assurance.
Pour revenir aux questions, si à la 6eme année votre deficit foncier est de 3250 euros, vous ne devez imputer que 3250 euros et non 10700.
Vous ne pouvez deduire vos deficits reportés que si vous avez un benefice foncier. Si vous avez vendu à la 10 eme année, vous n'aurez plus de revenu foncier, donc pas de benefice foncier, donc pas d'imputation.
En revanche, si vous avez un appartement que vous mettez en location, vous creez un benefice foncier qui vous permettra d'utiliser les deficits fonciers que vous avez reporté pendant votre operation Robien.
Par curiosité, dans quelle ville votre conseiller vous a conseillé d'investir?
Et quel est son prix packagé?
Boris,