Torseur 06
Contributeur
Bonjour,
Je viens vous faire part d'un avis sur la réponse du médiateur de La Banque P....le concernant le litige d'un de mes proches.
Pour résumer :
Celui-ci s'est fait pirater son compte bancaire La Banque P....le, l'individu s'est introduit sur son compte en ligne, a enregistré un nouveau bénéficiaire (nom/prénom banque clairement identifié en France) et passé le délais de 48/72h il a pu réaliser 3 virements (2000 + 2000) pour un total de 4 000 €.
Cela s'est produit pendant une hospitalisation d'un de mes proches qui à la sortie de l'hôpital avait :
- Une impossibilité de se connecter à sa boite mail (mot de passe modifié par l'individu)
- Une notification de son opérateur mobile justifiant qu'ils avaient bien pris en compte la demande de résiliation (forcément ce n'était pas de son initiative)
- Après contact avec sa banque il a constaté que 4 000 € s'étaient volatilisés.
Je vous passe le dépôt de plainte puis plusieurs mois d'aller/retour avec la Banque ne voulant rien entendre le dossier est tombé entre les mains du médiateur en juillet 2022 et il leur a fallu 8 mois pour se positionner avec un courrier tous les 2 mois d'excuse pour dire que le dossier était compliqué et qu'ils reviendraient vers lui dès que possible.
Le compte rendu du médiateur :
"Considérant que M.X a probablement commis une imprudence à l'origine de son préjudice, mais estiment que la Banque n'apporte pas la preuve de toutes les traces des opérations ni sur les démarches réalisées pour tenter de récupérer les fonds auprès de la banque bénéficiaire, je propose que la Banque P....le rembourse à M.X la somme de 2 000 € la moitié des virements contestés."
J'ai toujours du mal à identifier l'impartialité d'un médiateur...
Allez plus loin signifierait aller au tribunal d'instance avec toutes les démarches/couts/délais pour une issue aléatoire.
Je voulais savoir si dans de tels cas il y a un réel risque que le tribunal déboute l'un de mes proches sur ce sujet ou au vue du dossier le fait que le médiateur lâche la moitié signifie qu'il y a une reconnaissance et que légalement il y a de grandes chances que la justice prenne le parti du consommateur ?
Merci d'avance de votre aide !
Je viens vous faire part d'un avis sur la réponse du médiateur de La Banque P....le concernant le litige d'un de mes proches.
Pour résumer :
Celui-ci s'est fait pirater son compte bancaire La Banque P....le, l'individu s'est introduit sur son compte en ligne, a enregistré un nouveau bénéficiaire (nom/prénom banque clairement identifié en France) et passé le délais de 48/72h il a pu réaliser 3 virements (2000 + 2000) pour un total de 4 000 €.
Cela s'est produit pendant une hospitalisation d'un de mes proches qui à la sortie de l'hôpital avait :
- Une impossibilité de se connecter à sa boite mail (mot de passe modifié par l'individu)
- Une notification de son opérateur mobile justifiant qu'ils avaient bien pris en compte la demande de résiliation (forcément ce n'était pas de son initiative)
- Après contact avec sa banque il a constaté que 4 000 € s'étaient volatilisés.
Je vous passe le dépôt de plainte puis plusieurs mois d'aller/retour avec la Banque ne voulant rien entendre le dossier est tombé entre les mains du médiateur en juillet 2022 et il leur a fallu 8 mois pour se positionner avec un courrier tous les 2 mois d'excuse pour dire que le dossier était compliqué et qu'ils reviendraient vers lui dès que possible.
Le compte rendu du médiateur :
"Considérant que M.X a probablement commis une imprudence à l'origine de son préjudice, mais estiment que la Banque n'apporte pas la preuve de toutes les traces des opérations ni sur les démarches réalisées pour tenter de récupérer les fonds auprès de la banque bénéficiaire, je propose que la Banque P....le rembourse à M.X la somme de 2 000 € la moitié des virements contestés."
J'ai toujours du mal à identifier l'impartialité d'un médiateur...
Allez plus loin signifierait aller au tribunal d'instance avec toutes les démarches/couts/délais pour une issue aléatoire.
Je voulais savoir si dans de tels cas il y a un réel risque que le tribunal déboute l'un de mes proches sur ce sujet ou au vue du dossier le fait que le médiateur lâche la moitié signifie qu'il y a une reconnaissance et que légalement il y a de grandes chances que la justice prenne le parti du consommateur ?
Merci d'avance de votre aide !










