Répartition UC LinXea Avenir

BlackFire

Membre
Bonjour,

J'ai ouvert une assurance vie chez LinXea (Avenir) et un PEA (Fortuneo) aujourd'hui pour prendre date avec un versement initial de 100€ et un versement mensuel programmé de 100€ sur l'AV.

Lors de l'ouverture de l'AV j'ai choisi sur les conseils de la famille une répartition 50% fond € Suravenir Opportunités, 25% Blackrock Global Funds US Flexible Equity Fund A2 ([lien réservé abonné]) et 25% Amundi Actions Restructurations PC ([lien réservé abonné]).

Mais après avoir parcouru le forum, je me rends compte que ce ne sont pas des fonds qui sont généralement utilisés.

Du coup j'aimerais savoir ce que vous me conseillez, sachant que j'ai 25 ans (je veux bien prendre des risques modérés) et que j'ai ouvert cette AV pour du MT voire du LT.

J'ai repéré tout cela après lecture, mais je n'ai aucune idée de comment bien répartir ! De plus si j'ai bien compris il vaut mieux utiliser des ETF sur le PEA plutôt que sur l'AV (frais), j'en ai quand même selectionné :

LYXOR SP500
COMGEST GROWTH
COMGEST MONDE
DPAM
JPM
PICTET CLEAN ENERGY
ETF S&P500
ETF MSCI WORLD
ETF NASDAQ
SCI SILVER AVENIR
SCI PRIMONIAL CAPIMMO
ECHIQUIER WORLD NEXT LEADERS
ECHIQUIER ARTIFICIAL INTEMMIGENCE

Comment faire son choix, combien d'UC sélectionner, comment analyser et "choisir" une UC, quels paramètres regarder pour faire de bons choix, faut-il chaque mois vendre et acheter, arbitrer, modifier les % d'allocations ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Après avoir recueilli quelques conseils sur un autre forum, voici ce que je vais faire :

Oublier le côté UC de mon AV et transférer mensuellement via une UC peu volatile 50% de mon versement dans le fond € rendement afin de rester sur du 100€ fond € (50/50) et donc garantir mon capital.

Sur le PEA je me contenterai d'acheter un ETF World (EWLD ou CW8), ce sera le seul. Il s'agira ici d'une épargne (très) LT.

Si vous avez des avis n'hésitez pas.

Merci

BlackFire a dit:
Bonjour,

Si vous avez des avis n'hésitez pas.

Merci

Bonjour,

oui, puisque tu as ouvert ces 2 types de supports (PEA et AV), autant se servir en priorité du PEA pour ta partie "actifs risqués" ( ETF et/ou OPCVM actions) car tu n'auras pas les frais de gestion UC récurrents de l'AV, effectivement (0,60% annuels sur ton contrat)... mais tu y auras quand même les frais de courtage qu'il n'y a pas sur l'AV... mais bon, comme tu comptes partir sur "du LT" sans y toucher, les ordres seront très rares et donc, au final, les frais PEA forcément moins élevés que les frais AV.

Sur l'AV, tout en fonds euros?
Moui... vu les rendements des fonds euros (le Sur. Rendement en particulier), c'est sécurisé mais vraiment de moins en moins intéressant, surtout vs l'inflation actuelle.
Amha, plutôt que 50% sur le Sur. Rendement, tu peux quand même mettre ces 50%, voire plus, sur des UC plus productives mais peu volatiles comme les SCI (tu en as citées dans ta liste): Capimmo, Pythagore, Silver Avenir, Novaxia etc... il y a pas mal de choix dans ton contrat AV.
Et(ou) même aussi, des fonds OPCVM que tu ne peux pas avoir dans ton PEA (non éligibles: Internationaux, sectoriels...) et auxquels tu tiens éventuellement (tu en as cités dans ta liste de départ).;)

Salut !

Merci pour ta réponse.

rémois a dit:
les ordres seront très rares

Avec l'EWLD c'est environ 3 à 4 ordres par mois, soit 1,5€ à 2€ si je ne dis pas de bêtises ? Transparent ? Ou il vaut mieux acheter du CW8 tous les 4 mois ? Mais du coup pendant 4 mois l'argent dort sur le compte en espèces ? Ou alors acheter de l'EWLD (faire fructifier) et dès que possible du CW8 (multiplication des frais de courtage) ?

rémois a dit:
tu peux quand même mettre ces 50%, voire plus, sur des UC plus productives mais peu volatiles

Je vais jeter un œil, je ne voulais pas prendre de risque sur cette enveloppe.

Merci.

Bonjour,

Je viens de lire que le fonds € Opportunités allait fermer.

Quelle est la stratégie à adopter dorénavant ? Je n'ai que cette AV (100€ initial), que je viens d'ouvrir (en partie pour ce fonds).

Merci.

Retour