Répartition sur PER

Boudas

Contributeur
Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur ce forum mais ayant lu de très nombreux post ici (merci aux posteurs), je m'intéresse, à 47 ans, à ma retraite.
Je cherche donc la meilleure solution pour :
-réduire ma fiscalité (TMI 30% mais en début de tranche)
-Avoir une épargne retraite également
Le PER semble donc être un produit répondant à mes besoins.
Situation globale : Livret A et LDDS au plafond/ PEL à 1% (pris en 2016 pour le taux de 2,2% pour un achat immobilier)
Je suis propriétaire de mon appartement (du moins la banque aussi^^) mais au vue de l'évolution du taux des crédits je ne suis pas passé par mon LEP au moment de l'achat mais par un crédit lissé standard à ma banque.

Concernant le PER j'ai lu de nombreux posts sur les règles de bases (frais, rendement, répartition, gestion libre/pilotée etc...)
Ma question est de savoir si la gestion libre est "compliqué" ou s'il vaut mieux passer en piloter pour commencer.
Et quelle est la répartition sachant que je voudrais dynamiser ce PER légèrement (si c'est une bonne idée bien sûr) en faisant 70% de fond en euros et 30 en UC (et quoi choisir en UN? ETF, SCPI..?)
Je compte mettre 8000 d'ici a fin 2023 afin de profiter de la réduction d’impôts (au plafond)
J'ai aussi vu les sites en ligne que beaucoup d'entre vous plébiscitez.(linxea me plaît bien aussi mais rien ne m’empêche d'ouvrir plusieurs PER)

Merci par avance pour vos informations.

NB : j'ai pris contacte avec un gestionnaire de patrimoine (connaissance) afin de voir ce qu'il va me proposer.(pas de visibilité de leurs performances sur leur site web)

La gestion d'un compte titres (au sens large, PEA, PER, AV, CTO etc...) est simple... Il suffit d'acheter et de vendre les UC que l'on souhaite...
Ca prends 30 secondes.
Ce qui demande plus de temps c'est de choisir les UC dans lesquels on veut investir. Si vous avez du temps à y consacrer au début (et ensuite une à 2 fois par an) afin de connaitre les tenants et aboutissants, mieux vaut gérer soit même. Sinon, mieux vaut la gestion piloté.
En gestion piloté de PER, il y a le choix, mais ma préférence va quand même vers Nalo et Yomoni.

Boudas a dit:
Ma question est de savoir si la gestion libre est "compliqué" ou s'il vaut mieux passer en piloter pour commencer.
ce n'est pas très compliqué à condition d'y passer un peu de temps et d'avoir quelques connaissances ...

si tu as peu de temps et que gérer ne t'intéresse pas trop alors mieux vaut une gestion pilotée

A prendre en compte que le PER Yomoni est un PER bancaire et non assurantiel.
Je ne suis pas pour Yomoni ou Nalo car peu performant d’après ce qu’on peut lire sur le forum et plus de frais qu’un courtier sur le net.
J’opterai pour une gestion libre, pas très compliqué et surtout moins de frais qu’en gestion pilotée.

Buffeto a dit:
ce n'est pas très compliqué à condition d'y passer un peu de temps et d'avoir quelques connaissances ...

si tu as peu de temps et que gérer ne t'intéresse pas trop alors mieux vaut une gestion pilotée
Bonjour et merci pour ta réponse.
Alors je trouverais du temps car cela m'interresse beaucoup également (je cherche à trouver des supports de formation pour comprendre tout cela également).
Je regarde les autre discutions concernant les AV également pour me diversifier

Philou75 a dit:
A prendre en compte que le PER Yomoni est un PER bancaire et non assurantiel.
Je ne suis pas pour Yomoni ou Nalo car peu performant d’après ce qu’on peut lire sur le forum et plus de frais qu’un courtier sur le net.
J’opterai pour une gestion libre, pas très compliqué et surtout moins de frais qu’en gestion pilotée.
Merci pour ta réponse également. je pense que la gestion libre ne devrait pas être compliqué dans mon cas. 70% sur un fond euros et 30% répartis sur des ETF (disons les 3 es plus récurrents que j'ai pu lire sur le forum). Pour les SCPI je ferais peut etre un autre PER.
Je ne sais pas trop si je vais dans la bonne direction mais je continu à m'informer.

Boudas a dit:
Merci pour ta réponse également. je pense que la gestion libre ne devrait pas être compliqué dans mon cas. 70% sur un fond euros et 30% répartis sur des ETF (disons les 3 es plus récurrents que j'ai pu lire sur le forum). Pour les SCPI je ferais peut etre un autre PER.
Je ne sais pas trop si je vais dans la bonne direction mais je continu à m'informer.
Hello,

Je suis quasi dans ta situation, 48 ans et je viens d'ouvrir un PER Linxea.
Etant donné que:
- je ne baisserai probablement pas de TMI à la retraite (30 %),
- la durée restante jusqu'à la retraite est encore importante (~ 16 ans),
- l'investissement est une sorte de DCA annuel (plafond),

je prends tous les risques pour être franchement gagnant à la sortie (j'aurai oublié les avantages fiscaux quand je me ferai ponctionner 30% et plus en sortant l'argent à la retraite LoL) et j'ai donc choisi Full S&P 500.

A plus !

Mathieu

Boudas a dit:
Placement Direct est bien pour placer sur Fonds Euro et plus tu mets en UC plus le fonds Euro est rémunérateur. Je pense souscrire un PER chez eux.

Mat-1975 a dit:
Hello,

Je suis quasi dans ta situation, 48 ans et je viens d'ouvrir un PER Linxea.
Etant donné que:
- je ne baisserai probablement pas de TMI à la retraite (30 %),
- la durée restante jusqu'à la retraite est encore importante (~ 16 ans),
- l'investissement est une sorte de DCA annuel (plafond),

je prends tous les risques pour être franchement gagnant à la sortie (j'aurai oublié les avantages fiscaux quand je me ferai ponctionner 30% et plus en sortant l'argent à la retraite LoL) et j'ai donc choisi Full S&P 500.

A plus !

Mathieu
Bonjour,
Alors moi je suis sur d'être avec un TMI inférieur que mon 30% actuellement car je ne compte pas attendre 67 ans (20 ans et surement plus d'ici là) pour être en retraite. Du coup coté fiscalité je devrais être gagnant et puis, il existe des astuces pour sortir du PER sans fiscalité si l'on regarde bien ;) mais bon, mon butc'est de partir a l'age légale avec de quoi vivre (et non pas survivre) tut en prenant en compte que mon taux ne sera pas a 50% et qu'il me manquera surement quelques trimestres dans la regle de calcul de la pension de retraite d'ici là.
Oui, j'ai vu cet ETF également :)

Merci pour ton retour.
Et du oup concernant la répartion, mon 70/30 est-il cohérent ou alors il vaut mieux un autre ratio selon vous? (sachant que je ne suis pas contre les risques calculés et aussi selon mon niveau de connaissances/compréhension sur les UC aussi)

Boudas a dit:
Du coup coté fiscalité je devrais être gagnant et puis, il existe des astuces pour sortir du PER sans fiscalité si l'on regarde bien ;)
OK, ... quelles sont ces astuces dont tu parles ? pour moi, ça tourne qd même majoritairement autour des accidents de la vie... donc pas génial qd même ..

Boudas a dit:
Merci pour ton retour.
Et du oup concernant la répartion, mon 70/30 est-il cohérent ou alors il vaut mieux un autre ratio selon vous? (sachant que je ne suis pas contre les risques calculés et aussi selon mon niveau de connaissances/compréhension sur les UC aussi)

Le 70/30 ne marcherait pas bien sur le PER de Placement Direct car il faut un minimum de 40 % d'UC pour avoir droit à un premier bonus sur le fonds euros. De toute façon on peut toujours trouver le 10 % manquant ailleurs (SCI, SCPI, fonds obligataires, fonds monétaires,..) Perso, c'est le PER qui me plaît le plus (de la liste de trois que j'ai -et toujours en gestion libre-)

Comparatif:

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
OK, ... quelles sont ces astuces dont tu parles ? pour moi, ça tourne qd même majoritairement autour des accidents de la vie... donc pas génial qd même ..
Alors oui pour la partie accident mais bon, si on veut être vicieux (je ne le serais peut etre pas mais bon, fin de droits des allocations chômage et hop c'est fait (démission 2 ans avant l'age légal de la retraite). Alors oui c'est un choix mais bon, c'est aussi une solution car à plus de 64 ans, je ne me sens pas de continuer a travailler pour être honnete mais bon, on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir non plus)

sorcier a dit:
Le 70/30 ne marcherait pas bien sur le PER de Placement Direct car il faut un minimum de 40 % d'UC pour avoir droit à un premier bonus sur le fonds euros. De toute façon on peut toujours trouver le 10 % manquant ailleurs (SCI, SCPI, fonds obligataires, fonds monétaires,..) Perso, c'est le PER qui me plaît le plus (de la liste de trois que j'ai -et toujours en gestion libre-)

Comparatif:

[lien réservé abonné]
Merci pour ta réponse. Effectivement les bonus sont a prendre en compte aussi ^^. Et le 60/40 me va bien. je ne pense pas aller en dessous par contre pour les fonds en euros, ne maitrisant pas comme beaucoup d'entre vous les rouages de cela.
Merci pour le lien

sur placement direct, le fond € est optimisé de cette manière mais je ne vois plus de bonus pour le PER seulement pour l'AV jusqu'a fin aout hormis le +1,4% sur les nouveaux versements sur le fond en euros d'ici a fin 2023:
Part d’UC inférieure à 35%

1,70%
Part d’UC comprise entre 35% et 55%

2,40%
Part d’UC supérieure ou égale à 55%

3,05%

Boudas a dit:
sur placement direct, le fond € est optimisé de cette manière mais je ne vois plus de bonus pour le PER seulement pour l'AV jusqu'a fin aout hormis le +1,4% sur les nouveaux versements sur le fond en euros d'ici a fin 2023

Il n'y a plus de bonus extra associés au versements extraordinaires sur le PER. Il y a eu au printemps, mais pas maintenant.

Je parlais bien du bonus associé à la proportion d'UC du contrat. Pas sur le bonus extra de la promo associé aux versements extraordinaires en cours maintenant sur leur assurance vie. Je ne pense pas qu'un petit bonus de 1.4% * X mois/12 (avec X < 5) doit faire une différence sur un placement de plusieurs années.

Merci. Je vais partir sur mon idée avec correction de ratio en 65/35 sur le fond et le reste sur 3 ETF a proportions égales ne maîtrisant pas tout sur ce sujet encore)
Il faut que je trouve un site officiel sur les perf des ETF afin d'ajuster éventuellement le % de chacun

Boudas a dit:
Il faut que je trouve un site officiel sur les perf des ETF afin d'ajuster éventuellement le % de chacun
JustETF par exemple [lien réservé abonné] (créez un compte)

Moi j'aime bien boursorama pour comparer les ETF. Le site est pas parfait mais il marche plutôt bien.

Bonjour, je viens mettre a jour mon post suite à mon RDV CGP. Cette dernière, au vue de toutes les informations que je lui avais donné me propose pour la partie PER le produite PERtinance ViePlus par Arkea [lien réservé abonné].
J'ai de la documentation papier. Je ne sais pas si une personne connait. Je n'ai pas tout étudié mais en discutant avec la CGP j'ai vu les frais en gestion libre de 1% incompressible. La partie sur versement elle sera a 0. Pas mal d'UC ETF et SCPi.
Si vous connaissez ce produit je serais ravi d'avoir vos retours.
J'étudierai les chiffres ce WE
Bon WE

Retour