Répartition Euros/UC (très dynamique)

Je ne l'ai pas posté car il s'agit d'un lien externe sur le site d'un assureur
Je pose la question à Buffeto par MP

et buffeto a demandé une délibération au plus haut niveau à ce sujet avec zebigboss......

Bon, voici les 2 liens.
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Ce sont des simulations de 2 portefeuilles (des portfolio backtests :biggrin:):
- Simu1: portefeuille de Lassuré
- Simu2: ajout d'un fond mixte flexible (30%) et baisse de la proportion des autres fonds à 10%. Dans cet exemple, il s'agit de Carm patrimoine. D'autres fonds sont envisageables (cf liste).

Le but était de comparer le risque global du portefeuille et le rendement sur longue période en fonction de sa composition.

Ce simulateur est en accès libre.
J'ai jeté un oeil sur le simulateur indiqué par Lassuré (Quantalys). Il donne à peu près les mêmes infos, mais la présentation est un peu différente.

Dernière modification:
- Carmignac Commodities
- Carmignac Investissement A
- Echiquier Agenor
- HSBC GIF Indian Equity A
- PF(lux) Eastern Europe P Cap
- Rouvier Valeurs
- Carmignac Patrimoine A
- Templeton Asian Growth fund A (C) Eur
- Magellan D (?)

Voilà un nouveau jet, l'intervention de Merisier avec l'ajout de Carmignac patrimoine A m'a fait réfléchir :) Si quelqu'un a un avis à donner!
J'ai hésité à laisser Magellan dans cette liste, car j'ai changé la partie Asie... Ceci dit, la solidité du fond et son investissement américain me paraît toujours intéressant...

Je réponds vite fait, je développerais plus tard.
Je vais jouer les emm.. contrariants :ironie:

- 3 fonds de la même maison, c'est peut être trop, à fortiori si la proportion est conséquente. Question de prudence.

- De mémoire (je vais vérifier), je me demande si Commodities et Magellan ne sont pas un peu "has been". En effet, si on regarde les perfs LT, il me semble qu'elles sont excellentes sur 10 et 5 ans, et elles deviennent plus discrètes sur des périodes plus courtes. Cela veut-il dire que la gestion s'essouffle?

- PF(lux) Eastern Europe P Cap intègre aussi la Russie?

Une interview du "king of funds"
"Le rééquilibrage de l'économie mondiale en faveur des pays émergents est irréversible"
[lien réservé abonné]

Un excellent blog que tu connais peut être déjà:
Tu cherches dans google "INVESTISSEMENT PROGRAMME en OPCVM"
Plein de très bons conseils et 2 portefeuilles suivis.

A+

voila qui a déjà un peu plus de mordant :diable:

et pour en rajouter une couche voici un petit message de Vincent Strauss le gérant de Magellan

Une bonne grosse bulle (pour probablement quelques années) est en formation sur les marchés émergents et les grosses locomotives comme Magellan auront du mal à surfer dessus. Ils risquent de sous-performer tant que l'on sera dans un marché bullaire.

Dernière modification par un modérateur:
Oui je connais, le webmaster est d'excellent conseil, tout comme son site! Le peu que je connais sur les OCPVM, c'est là que j'ai appris ;)

Il me semble que le fond Europe de l'est intègre la Russie.

Pour finir, il FAUT jouer les emmerdeurs ;) Ca fait avancer les choses, non?

Merisier a dit:
- De mémoire (je vais vérifier), je me demande si Commodities et Magellan ne sont pas un peu "has been". En effet, si on regarde les perfs LT, il me semble qu'elles sont excellentes sur 10 et 5 ans, et elles deviennent plus discrètes sur des périodes plus courtes. Cela veut-il dire que la gestion s'essouffle?
d'accord avec ca cf mon message plus haut

Merisier a dit:
- PF(lux) Eastern Europe P Cap intègre aussi la Russie?
pour une grosse part[/URL] (61.6% du total, turquie en deuze pour 19.2%)

Dernière modification par un modérateur:
Merci Bandit, j'allais justement mettre en lien la page.

Pour remplacer Carmi Commodities, il y a AXA Or et Matières Premières (C) de disponible sur mon AV.

Je vous ai remercié pour vos avis qui aident à peaufiner mon futur premier portefeuille? Voilà qui est fait :)

Une petite remarque:

tu prends du Carmignac Invest et du Rouvier Valeurs qui sont des fonds diversifiés Monde, réputés.
Mais, en même temps, tu fais aussi toi-même ta diversification Monde en prenant des fonds divers.

Donc, à la limite, tu pourrais...soit garder uniquement les deux grands fonds diversifiés (tu fais confiance à de grands gérants)... soit les enlever carrément et garder tous les autres choisis (peut être en rajoutant un fonds USA et un fonds Europe), et tu aurais ton propre fonds diversifié Monde.:sourire:

(sinon, pour les matières premières, tu n'as pas le Black Rock dans ton AV? C'est le meilleur de la catégorie.)

Lassuré a dit:
Merci Bandit, j'allais justement mettre en lien la page.

Et à 15min près c'est toi qui te prenais l'avertissement car c'est effectivement un site commercial! Mea culpa, c'etait pour répondre aux interrogations de Merisier et Lassuré sur la composition du fond mais c'était une erreur.

rémois a dit:
Une petite remarque:

tu prends du Carmignac Invest et du Rouvier Valeurs qui sont des fonds diversifiés Monde, réputés.
Mais, en même temps, tu fais aussi toi-même ta diversification Monde en prenant des fonds divers.

Donc, à la limite, tu pourrais...soit garder uniquement les deux grands fonds diversifiés (tu fais confiance à de grands gérants)... soit les enlever carrément et garder tous les autres choisis (peut être en rajoutant un fonds USA et un fonds Europe), et tu aurais ton propre fonds diversifié Monde.:sourire:

(sinon, pour les matières premières, tu n'as pas le Black Rock dans ton AV? C'est le meilleur de la catégorie.)

C'est vrai, j'y suis quasiment... garder uniquement les deux grands diversifiés, ce n'était pas mon intention première, et j'avoue que je me vois plus les enlever que de garder seulement ces deux.
Sont-ils vraiment si redondants que ça? CarmInv est à plus de 40% investi US/Canada déjà... A creuser ceci dit, je vais regarder les fonds de mon AV.

Sinon, j'ai bien BGF World Mining E2 EUR. Le meilleur tu dis? Je vais donc également zieuter ça ^^

Matières premières:

J'ai été un peu sévère à l'égard de Carm commodities.:embaras:
Il est vrai que suivant les périodes un fonds sera plus performant que les autres.

Sur 5 et 10 ans c'est le BGF qui est le meilleur, alors que sur 3 ans, c'est l'AXA.
Par contre sur 1 an, le JPM et le BGF cartonnent, alors que les 2 autres ont faibli.
Je pense que c'est plutôt conjoncturel qu'imputable à la gestion.
En effet, bien qu'ils soient dans la même catégorie, leur portefeuille est assez différent:
Les uns sont orientés mines (y compris or) les autres intègrent du gaz et du pétrole.

Le choix se résume donc à un pari sectoriel sur l'avenir.

Benchmark du fonds
Carmignac Commodities 5% MSCI ACWF Food EUR , 5% MSCI ACWF Paper & Forest EUR , 45% MSCI ACWF Energy Equipment (EUR) , 5% MSCI ACWF Oil and Gaz (EUR) , 40% MSCI AC/Energy&Metals&Mining10-40 EUR
JPM Global Natural Resources HSBC Gold, Mining & Energy Index
BGF World Mining A2 EUR HSBC Global Mining TR USD
AXA Or et Matières Premières (D) 33% FTSE AW Oil&Gas TR USD , 67% FTSE World Mining TR USD

5 premières régions %
Carmignac Commodities Canada 33,44 Etats Unis 25,22 Royaume Uni 17,17 Amérique Latine 5,98 Australasie 5,29
JPM Global Natural Resources Canada 29,43 Royaume Uni 22,92 Australasie 18,79 Etats Unis 8,24 Asie - Émergente 6,51
BGF World Mining A2 EUR Royaume Uni 39,03 Amérique Latine 18,00 Afrique 14,71 Canada 9,89 Australasie 8,81
AXA Or et Matières Premières (D) Australasie 31,84 Etats Unis 22,38 Canada 16,83 Royaume Uni 13,90 Eurozone 6,18

Secteurs:
Carmignac Commodities Matériel Industriel 58,13 Energie 39,88
JPM Global Natural Resources Matériel Industriel 75,17 Energie 22,44
BGF World Mining A2 EUR Matériel Industriel 92,72 Energie 4,85
AXA Or et Matières Premières (D) Matériel Industriel 59,37 Energie 40,21

Ci joint un tableau excel :langue: qui évalue l' allocation géographique et sectorielle du portefeuille, et l'impact qu'aura chaque ligne sur la performance globale.
Les totaux ne font pas toujours 100 car seules les lignes les plus importantes sont prises en compte.
Je n'ai pas intégré la parie obligataire ou liquidité des fonds (seules les actions).

Ligne 2: répartition du portefeuille (en %)
Colonne K: proportion globale de chaque zone/secteur (en %)

Les infos viennent du site morningstar et varient bien sûr au fil du temps

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Je n'en demandais pas tant :clin-oeil: Merci pour ce tableau récapitulatif. A moi de faire justement le mien, et préparer un nouveau (dernier?) tri. Que je posterai ici, cela va sans dire ^^

C'est un exemple à but pédagogique avant tout.

Il montre l'intérêt de l'analyse détaillée (et globale) d'un portefeuille pour en équilibrer les composantes, ou en privilégier certaines, question de conviction.

De cette façon, on peut contrôler son allocation, en fonction de l'évolution de l'allocation des gérants au sein des fonds mixtes (qui évolue constamment), ou en fonction de la progression de la VL des différents fonds, qui finit par déséquilibrer le portefeuille.

J'ai oublié de préciser qu'en modifiant la ligne 2, les proportions sont recalculées.

Alors je vous soumets à nouveau une sélection, afin d'avoir vos avis :

- Rouviers Valeur
- FF Latin America A Usd
- Echiquier Agenor
- AXA Or et Matières Premières (C)
- Templeton Asian Growth A (c)
- PF (LUX) Small Cap Europe P Cap
- Valfrance
- HSBC GIF Indian Equity A (c)
- Carmignac Patrimoine A (qui servirait principalement à remplacer un fond euros?)

Voili voilo, vos avis m'ont déjà aidé à faire de nouveaux choix sur certains fonds, comme vous l'aurez vu ^^

Bonsoir,
Ci dessous quelques commentaires.
En fait, j'en ai profité pour faire un bilan de mon portefeuille...:biggrin:
Votre av, c'est avenir ou évolution???

Actions internationales GCC (206 fonds)
1° sur 10a, 5a, 3a mais 154° sur 1 an et démarrage de 2010 très poussif (188°)
Une valeur sûre, mais à surveiller.

Actions Am latine (152 fonds)
- FF Latin America A Usd
Dans les 20 1ers sur 10a, 5a, 3a, 36° 1a, 136° ytd
Il est dans la moyenne, comme le JPM Latin America Equity A (d), et un peu moins bon que le Amundi Funds (ex CAFunfds) Latin America Equity ou le Templeton Latin America A (D) $.
Il y a aussi HSBC Brazil qui est plus pointu car mono pays.

Actions Europe midcap (196 fonds)
- Echiquier Agenor
30° 5a, 49° 3a, 1° 1a
OK mais attention au retour de bâton...

Actions ress nat (101 fonds)
- AXA Or et Matières Premières (C)
4° sur 10a, 10° 5a, 5° 3a mais 54° sur 1 an et 79° ytd.
Cf post précédent.

Actions Asie ex Japon (101 fonds)
- Templeton Asian Growth A (c)
RAS. La version $ est très bien classée sur toutes les périodes.
Le FF - South East Asia est équivalent, bien qu'un peu moins bon l'an dernier.

Actions Europe Smcap (129 fonds)
- PF (LUX) Small Cap Europe P Cap
RAS. j'aime bien aussi Fidelity Fds European Smaller Cos A (D), que j'ai en portefeuille.

Actions France smidcap (106 fonds)
- Valfrance
C'est un ovni (Cambier), un peu comme Carm Pat dans un autre registre. Il est toujours très bien classé quelque soit la période. J'aime bien aussi Moneta Micro Entreprise et CPR Middle-Cap France.
Attention au retour de Agressor et Ulysse sur le court terme.

Actions Inde (144 fonds)
- HSBC GIF Indian Equity A (c)
Ok. Nettement devant le St Honoré et le Fidelity. Attention aux fonds mono pays. L'an dernier à la suite d'élections houleuses, l'indice a pris 10% en une journée, il aurait pu aussi aller dans l'autre sens, en bien pire. La Thaïlande a la même manie (cf les manifs en ce moment).

Mixtes euro equ (824 fonds)
- Carmignac Patrimoine A
RAS. Ceci dit, ils sont assez en retard par rapport à la même période de l'an dernier et très en dessous de leur benchmark (cf morningstar). J'espère qu'ils vont réagir...

Mixtes euro dyn (513 fonds)
- Rouvier Valeurs
Pratiquement tjrs dans les premières places
J'aime bien aussi R Valor, Carmignac Investissement Latitude, Alienor Optimal

Bonjour et merci de ton analyse;
L'AV que j'avais retenue était 'avenir', mais avec du recul je m'aperçois que 'évolution', bien que chez un assureur chez qui j'ai déjà une AV, ne change pas des masses au point de vue des conditions...

Donc pour avoir accès à plus d'UC, dont quelques unes assez intéressantes, je pense me tourner plutôt vers celle-ci.
Je vais donc pouvoir comparer quelques 'choix' avec d'autres UC auxquelles je n'avais pas accès avant.

Bonjour,
Un avis intéressant, parmi d'autres bien sûr:
ING : un environnement actuel « exceptionnel » pour investir dans les pays émergents
Au regard de thématiques telles que l’appétit pour le risque ou la croissance, ING Investment Mangement conseille de surpondérer la Chine, la Hongrie, la Russie, la Pologne, le Brésil, l’Indonésie et le Mexique. A l’inverse, il recommande de sous-pondérer la Malaisie, Israël, le Chili, l’Inde, Taïwan et la Thaïlande.

Investir: Nos pays émergents préférés, notamment pour des questions de valorisation, sont l’Indonésie, la Russie et la Turquie.

[lien réservé abonné]

Sous-pondérer ne veut pas dire ne pas en avoir du tout, en langue de bois boursière... :ironie:

Retour