Répartition Euros/UC (très dynamique)

Lassuré

Membre
Bonjour à tous, voilà je souhaite tourner une de mes AV vers une optique très agressive, ayant un objectif très long terme, jeune actif en début de carrière (pas encore 30 ans).

Le choix des UC est posé, j'avais besoin de vos avis quand à ma répartition supposée de 10-90%. Seulement 10% en euros, pas peur du risque vu que j'ai un objectif à très long terme, puis on diminuera les années passant.

Je commencerai donc avec des versements réguliers de 100 euros, en augmentant lorsque les finances le permettront.

Merci de vos avis!

Si vous voulez du très dynamique, il faut mettre 100% sur des UC.

Choississez 3 ou 4 fonds.
Je vous conseille par exemple l'excellent Carmignac Investissement !

plutôt que des fonds euros préférez fonds très sûrs tels que carmignac patrimoine (rendement fonds euros+quelques%)

pour les autres UC, carmignac invest effectivement (mon chouchou) mais aussi :

MMC, Rouviers Europe, placez un certain % sur des émergents tels que HSBC India, et Brazil, HSBC BRIC (avec russie et Inde) idem chez DWS, Agressor, Agenor, (cherhcez ces fonds sur google, lisez leurs notices, les historiques, les gérants, cherchez les interview des gérants etc...)....

Plus d'UC n'est pas envisageable? Ma sélection a été préparée pour diversifier correctement, et je visais 7 UC et le fonds euros...

Mon choix est à priori fait, et tient compte également des UC disponibles sur l'AV choisie, qui elle-même dépend des versements minimum qui me conviennent pour le moment :)

les 10% en euros seront là simplement pour les rééquilibrages et arbitrages si besoin...

Ma sélection actuelle porterait donc sur 7 UC, c'est pas trop élevé sachant que je ne verserai que 100 euros mensuels pour commencer?

Bonjour,
Honnêtement, je ne comprends pas très bien votre besoin/question, puisque vous avez déjà fait vos choix: :clin-oeil:
- optique très agressive
- objectif très long terme
- répartition de 10-90%
- 7 UC

Je pensais que vous alliez demander notre avis sur les fonds choisis, ou encore sur votre allocation (géographique/sectorielle) ???

Bref, si je reprends les éléments:

- répartition de 10-90%:
A ce niveau là, 90% ou 100% cela ne fait pas grande différence, à la hausse, comme à la baisse. Sur 20 ou 30 ans, le rendement (ou la perte) de la partie UC (actions, je suppose) rendra négligeable celui des 10% de fonds euro. On peut les considérer comme de la liquidité pour des arbitrages, encore qu'il soit plus rentable de passer directement d'une UC à une autre (1 seul arbitrage) plutôt que passer par le FE.

- versements réguliers de 100 euros:
Méfiez vous des investissements de petites sommes, forcément en décimalisé, et réparties sur plusieurs UC. Il y aura de la perte en ligne (pbs d'arrondi). Je me souviens de témoignages en ce sens.

- 7 UC
Oui, pourquoi pas. Des études ont montré que le nombre idéal de fonds était de 8 environ.
Mais à condition de ne pas tomber sur des canards boiteux, et de construire une allocation qui tienne la route. Si vous n'êtes pas sûr de vous, diversifier les gérants permet de répartir le risque de se tromper.

- optique très agressive
- objectif très long terme

Je me contenterais d'une réponse en forme de boutade...

Voici les portefeuilles de 2 fonds bien connus, le premier assez prudent, le second très "agressif":

Carmignac Patrimoine A
Portefeuille:
Actions 26,70%, Obligations 49,33%, Liquidités 19,30%, Autres 4,67%
Performances:
10 ans, annualisé: +7,78% - Cumul : +111,72%
Depuis la création (20 ans), annualisé: +9,57% - Cumul: +538,72%

Carmignac Investissement A
Portefeuille:
Actions 94,96%, Obligations 0,93%, Liquidités 0,20%, Autres 3,91%
Performances:
10 ans, annualisé: 7,13% - Cumul : +99,27%
Depuis la création (21 ans), annualisé: +11,48% - Cumul: +888,60%

A titre de comparaison, quelques perfs annualisées sur 10 ans (les meilleurs fonds, bien sûr):

BGF Latin American A2 EUR +13,38%
MMA Asie C/D +8,95%
Magellan D C/D +9,39%
FF - Indonesia A USD (D) +10,60%
FF - Thailand A USD +6,21%
Saint-Honoré Chine A +10,33%
HSBC GIF Indian Equity A (D) EUR +9,14%

Raiffeisen-Osteuropa-Aktien A +10,79%
JPM Eastern Europe Equity (EUR) +8,84%
Tricolore Rendement (D) +8,68%
AXA France Opportunités (D) +1,42% :ironie:

Vous constaterez que le 1er fonds a un rendement LT loin d'être ridicule par rapport aux formules 1 du dessous, avec un risque bien inférieur.

Quelquefois, il vaut mieux prendre le bus :D, qu'essayer de faire le trajet en formule 1, à condition naturellement de prendre le bon !!!

Merci ;)
Ma question était justement sur la répartition 90/10, je me demandais si ce n'était pas too much, même pour de l'agressif... Apparemment non, et votre démonstration est ma foi bien convaincante... Si on connaissait tous le bon numéro du bus, on serait bien plus tranquilles ^^

D'où ma volonté (vu ma situation de jeune actif) de foncer sur de l'agressif, pour calmer le jeu et l'investissement en actions au fil des années..

Puisque vous me l'avez proposé, voici donc les lignes sur lesquelles je pense investir (avis bienvenus, car projet pas encore mis en route.) : sur AV L***A, comme je disais j'ai déjà filtré l'AV selon mes possibilités, donc j'ai fait ensuite avec les UC disponibles.

- Carmignac Investissement A
- Rouviers Valeur
- Magellan D
- Tricolore Rendement
- Echiquier Agenor
- Carmignac Commodities
- DWS Invest Top Asia

et donc, l'éventuel fond Euro, question qui reste encore en suspens.

Les connaisseurs, n'hésitez pas :)

Bonjour,

on sent que tu as envie d'y aller mais le choix des UC relève encore d'une certaine prudence
j'ai a peu près les même horizons que toi et je me suis fait les même reflexions sur l'agressivité du portefeuille mais je suis allé vers du plus saignant!

- Carmignac Investissement A
valeur sure, toujours bon a avoir en portefeuille, eventuellement en coeur même vu ton profil

- Rouviers Valeur
je en le connais pas bien car je l'avais écarté au moment de mon allocation mais il me semble qu'il fait un peu doublon avec tricolore rendement, c'est un peu le même style de gestion non?

- Magellan D
C'est le "bus" des emergents, excellents resultats à long terme et très bien noté chez Morningstar mais son encours énorme l'oblige a viser majoritairement des moyennes et grosses capitalisations, bien que moins volatile il risque d'être moins performant sur le tres long terme.
Tu as dans ton contrat un AXA WF talents emerging markets nettement plus saignant, mais attention aux émotions :D

- Tricolore Rendement
très protecteur en cas de baisse, il profitera probablement moins de la reprise (si c'est ton scénario mais a priori oui sinon tu n'irais pas sur les UCs)
Ton contrat (je pense L...IR) ne propose rien de très excitant coté marché francais, peut être du VALFRANCE toujours pour privilégier les petites capis correspondant plus à ton profil aggressif

- Echiquier Agenor
- Carmignac Commodities
La maison carmignac est un must, tu peux aussi regarder du coté de BGF world mining pour les matières premières

- DWS Invest Top Asia
bon généraliste asie ET japon. Si tu veux également de l'agressif, un templeton Asian Growth (asie hors japon) te procurera de belles nuits blanches et tu peux le coupler a un Pictet Japan si tu veux parier sur le redressement du Japon (c'est un pari long terme mais vu que c'est ton objectif, attention quand même car il est non couvert sur le risque de change et le yen risque de faire un peu de yoyo...)

Sur la répartition géographique, je mettrais personnellement un peu plus de BRIC, tu n'as quasiement rien sur europe de l'est/russie, pas grand chose sur l'inde et l'amerique latine (magellan essentiellement).
Tout cela étant dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et c'est ton argent donc ne prends surtout pas de décisions sur de simples conseils, fais toi ta propre opinion, tu seras le seul a rire ou pleurer à la fin du jeu.

L'avantage si tu investis progressivement, c'est que tu vas réinjecter régulièrement, il faudra alors lutter contre tes émotions et continuer en cas de baisse afin d'exploiter au maximum la volatilité des fonds.

Remarques intéressantes, effectivement la corrélation entre Tricolore/Rouviers valeurs est trop grande... A n'en garder qu'un, ce serait Rouviers.

Pas de problème pour investir même dans la baisse, c'est bien l'intérêt de la chose; pour les BRIC, j'avoue n'avoir pas encore assez épluché toutes les UC proposées par l'AV dont tu as deviné le nom ^^ mais que suis tout à fait pour en ajouter en portefeuille. Je vais regarder de plus près, et continuer à peaufiner mes choix.

Merci de vos avis jusqu'ici!

Bonsoir Lassuré:sourire:
Je ne vous ai pas oublié, mais j'ai été un peu pris ces jours ci, et le soir j'ai surtout passé quelques ordres à cause des publications de résultats :ironie:
Je vais utiliser un outil de mesure de corrélation dans mon AV pour vos UC (à condition qu'elles y soient).
Je vais voir ce qu'il en ressort.

Sinon, globalement d'accord avec ce que dit Bandit, à part le Japon, qui a eu 2 bonnes périodes, fin 2005 et maintenant, le reste du temps, c'était la cata... J'ai bien donné.
Ils font de bonnes voitures et de très bons téléviseurs, mais je ne suis pas sûr que leur économie ait un avenir, pas plus que la notre....

Pour les autres marchés, il faut ouvrir les boites. Carm invest et commodities sont aussi investis sur les marchés émergents.

Merisier a dit:
Ils font de bonnes voitures .

tu n'as pas bien écouter les derniers rappels de vehicules alors . ni les excuses publiques du PDG de T.....A.

soit dit entre parenthèses j'adore cette mentalité japonaise , dans laquelle le PDG assume les erreurs de son entreprise .....certains , chez nous , devraient en prendre de la graine .

J'ai justement mesuré la corrélation avec Quantalys, ce qui m'a montré que Tricolore et Rouviers étaient trop corrélés. D'où une probable restriction à seulement Rouviers valeurs.

tu n'as pas bien écouter les derniers rappels de vehicules alors . ni les excuses publiques du PDG de T.....A.
Désolé pour le HS :embaras:
Si, bien sûr, impossible d'y échapper...
Les américains qui sont un tantinet xxxphobes (xxx=japano, sino, coréo, etc... et aussi un peu franco) ont sorti les biscotos, et en ont bien profité.
Audi s'en était pris plein la tête, il y a quelques années.

Les japonais ont bcp de défauts, mais ils sont avant tout perfectionnistes.
Ce que la presse a beaucoup moins crié sur les toits, c'est que la pièce incriminée a été conçue par un sous traitant américain...

A noter aussi que GM vient de faire un rappel massif, avec il est vrai moins de publicité de la part des médias.

Et qu'en est-il des marques françaises?
Il y a quelques semaines, dans un CdsL'R, un journaliste d'une célèbre revue auto, mentionnait une quarantaine de problèmes pouvant porter atteinte à la sécurité des passagers et qui auraient dû faire impérativement l'objet d'un rappel. Cela concernait 3 modèles d'une célèbre marque française. Or il n'en n'a rien été...

Et l'état ferme les yeux... L'industrie automobile est une affaire de prestige.

Merisier a dit:
Sinon, globalement d'accord avec ce que dit Bandit, à part le Japon, qui a eu 2 bonnes périodes, fin 2005 et maintenant, le reste du temps, c'était la cata... J'ai bien donné.
comme je le disais, c'est un pari long terme et c'etait surtout dans l'optique de rester sur la repartition géographique de lassuré vu que asia top 50 contient du japon et pas templeton asian.
Ceci dit je suis dessus également pour une faible part de mon alloc, pari d'avenir que je perdrais peut etre mais si on gagnait a tous les coups ce serait moins drole

Merisier a dit:
pas plus que la notre....
pas très politiquement correct mais je suis également très très léger sur ma pondération France (en fait un peu a travers un fond europe mais c'est tout)

Merisier a dit:
Pour les autres marchés, il faut ouvrir les boites. Carm invest et commodities sont aussi investis sur les marchés émergents.
exact ceci dit tonton edouard boycotte un peu la Russie et l'europe émergente, j'ai personnellement compensé par du Pictet Eastern Europe, plutot explosif ... dans les 2 sens amateurs de sensations fortes bonjour :diable:

Merisier a dit:
L'industrie automobile est une affaire de prestige.

question de point de vue ...on a le prestige qu'on peut ...il ne m'apparait pas que les marques au losange aux chevrons ou aux numéros soit particuliérement prestigieuses ( malgré tous leurs efforts publicitaires ) comparées à leurs concurentes (allemandes ou italiennes pour ne citer qu'elles.)

ps : ne soit pas désolé pour le HS , ce sont ces HS qui font le sels des discutions , aussi.

Merisier a dit:
Bonjour,
- versements réguliers de 100 euros:
Méfiez vous des investissements de petites sommes, forcément en décimalisé, et réparties sur plusieurs UC. Il y aura de la perte en ligne (pbs d'arrondi). Je me souviens de témoignages en ce sens.

Etes vous sur de ce point?
En relisant les cgv j'ai trouvé cette règle :
"Le versement net de frais affecté à un support
d’investissement est divisé par la valeur liquidative
(valeur de réalisation ou valeur de vente) de ce support
pour obtenir le nombre de parts qui est attribué au
souscripteur. Ce nombre est arrondi au dix-millième
le plus proche
."

si je ne me trompe pas, l'arrondi peut être aléatoirement favorable ou défavorable au souscripteur ce qui a une influence statistique nulle non?

J'avais lu à 2 reprises des remarques de gens qui se plaignaient de ce problème.
Mais je dois dire qu'il s'agissait d'un assureur que Buffetto connait bien...
Ils n'avaient d'ailleurs pas que ce pb...

Je pense seulement qu'il faut être vigilant sur ce point.

Lassuré a dit:
J'ai justement mesuré la corrélation avec Quantalys, ce qui m'a montré que Tricolore et Rouviers étaient trop corrélés. D'où une probable restriction à seulement Rouviers valeurs.
Bonsoir,
J'ai passé votre liste au simulateur
Je n'avais pas DWS Invest Top Asia, je l'ai remplacé par Saint Honore Asie (hors Japon)
Vous trouverez dans votre BAL le lien de la page de résultat.

Le résultat était prévisible car pratiquement tous les fonds sont "actions".
La décorélation n'est pas bonne. Cela ne nuit pas à la performance, mais le risque global n'est pas minimisé.

J'ai refait une 2nde simu avec un 8ème fonds (Carm patrimoine) à 30%, et les 7 autres à 10%.
On voit que le risque du portefeuille baisse, mais pas la perf à long terme.
Il faut sans doute creuser cet aspect.:ange:

Effectivement, point intéressant... Je vais tenter également une nouvelle simu avec seulement Rouvier Valeurs, et en ajoutant un fond comme Pictet Eastern Europe et voir les résultats.

Merci de ton MP d'ailleurs.

On ne peut pas avoir accès à la simulation non ? :)

Retour