Bonjour,
Honnêtement, je ne comprends pas très bien votre besoin/question, puisque vous avez déjà fait vos choix:

- optique très agressive
- objectif très long terme
- répartition de 10-90%
- 7 UC
Je pensais que vous alliez demander notre avis sur les fonds choisis, ou encore sur votre allocation (géographique/sectorielle) ???
Bref, si je reprends les éléments:
- répartition de 10-90%:
A ce niveau là, 90% ou 100% cela ne fait pas grande différence, à la hausse, comme à la baisse. Sur 20 ou 30 ans, le rendement (ou la perte) de la partie UC (actions, je suppose) rendra négligeable celui des 10% de fonds euro. On peut les considérer comme de la liquidité pour des arbitrages, encore qu'il soit plus rentable de passer directement d'une UC à une autre (1 seul arbitrage) plutôt que passer par le FE.
- versements réguliers de 100 euros:
Méfiez vous des investissements de petites sommes, forcément en décimalisé, et réparties sur plusieurs UC. Il y aura de la perte en ligne (pbs d'arrondi). Je me souviens de témoignages en ce sens.
- 7 UC
Oui, pourquoi pas. Des études ont montré que le nombre idéal de fonds était de 8 environ.
Mais à condition de ne pas tomber sur des canards boiteux, et de construire une allocation qui tienne la route. Si vous n'êtes pas sûr de vous, diversifier les gérants permet de répartir le risque de se tromper.
- optique très agressive
- objectif très long terme
Je me contenterais d'une réponse en forme de boutade...
Voici les portefeuilles de 2 fonds bien connus, le premier assez prudent, le second très "agressif":
Carmignac Patrimoine A
Portefeuille:
Actions 26,70%, Obligations 49,33%, Liquidités 19,30%, Autres 4,67%
Performances:
10 ans, annualisé: +7,78% - Cumul : +111,72%
Depuis la création (20 ans), annualisé: +9,57% - Cumul: +538,72%
Carmignac Investissement A
Portefeuille:
Actions 94,96%, Obligations 0,93%, Liquidités 0,20%, Autres 3,91%
Performances:
10 ans, annualisé: 7,13% - Cumul : +99,27%
Depuis la création (21 ans), annualisé: +11,48% - Cumul: +888,60%
A titre de comparaison, quelques perfs annualisées sur 10 ans (
les meilleurs fonds, bien sûr):
BGF Latin American A2 EUR +13,38%
MMA Asie C/D +8,95%
Magellan D C/D +9,39%
FF - Indonesia A USD (D) +10,60%
FF - Thailand A USD +6,21%
Saint-Honoré Chine A +10,33%
HSBC GIF Indian Equity A (D) EUR +9,14%
Raiffeisen-Osteuropa-Aktien A +10,79%
JPM Eastern Europe Equity (EUR) +8,84%
Tricolore Rendement (D) +8,68%
AXA France Opportunités (D) +1,42%
Vous constaterez que le 1er fonds a un rendement LT loin d'être ridicule par rapport aux formules 1 du dessous, avec un risque bien inférieur.
Quelquefois, il vaut mieux prendre le bus

, qu'essayer de faire le trajet en formule 1, à condition naturellement de prendre le bon !!!