rentabilité minimum?

Dans le rendement, on pourrait aussi intégrer la défiscalisation, qui peut être importante si par exemple le bien est financé par un crédit in fine. En effet un déficit sur le revenu immobilier (loyer-frais-intérêts) vient en déduction du revenu global, la déduction est plafonnée, mais c'est toujours bon à prendre... Bref à voir selon la situation fiscale de chacun.

maminou a dit:
Dans le rendement, on pourrait aussi intégrer la défiscalisation, qui peut être importante si par exemple le bien est financé par un crédit in fine. En effet un déficit sur le revenu immobilier (loyer-frais-intérêts) vient en déduction du revenu global, la déduction est plafonnée, mais c'est toujours bon à prendre... Bref à voir selon la situation fiscale de chacun.

La fiscalité française étant ce qu'elle est (changeante...) je préconiserais plutôt, en vue d'un investissement à venir, de faire ses calculs sans tenir compte d'une quelconque carotte fiscale ou en ne considérant une éventuelle réduction d'impôt que comme la cerise sur le gâteau.

poam5356 a dit:
Un rendement de 5% brut.
Cela doit faire du 2,5 à 3 % net.

Vu les les rendements actuel du locatif, le seul intérêts du locatif c'est de pouvoir le faire à crédit car avec des UC sur l'assurance vie on peut mieux faire au niveau rendement.

dodo1 a dit:
Vu les les rendements actuel du locatif, le seul intérêts du locatif c'est de pouvoir le faire à crédit car avec des UC sur l'assurance vie on peut mieux faire au niveau rendement.

le SEUL intérêt ?

c'est déjà un intérêt majeur : développer un patrimoine ex nihilo .......

je rappelle que pour des UC tu joues avec TON PROPRE argent ....il faut donc en avoir au départ ....alors que pour le locatif , non.

dodo1 a dit:
Cela doit faire du 2,5 à 3 % net.

Vu les les rendements actuel du locatif, le seul intérêts du locatif c'est de pouvoir le faire à crédit

Oui, à condition d'obtenir un bon taux d'emprunt.

Et il est moins difficile de trouver un bien qui rapporte 1% de plus que de faire baisser son taux d'emprunt de 1%.

L'autre solution c'est d'investir dans un quartier, une ville ou un pays où vous avez de bonnes raisons de croire que les prix vont remonter : à défaut d'un bon rendement vous pouvez espérer une plus value à la revente. Mais c'est un pari sur l'avenir.

maminou a dit:
Dans le rendement, on pourrait aussi intégrer la défiscalisation, qui peut être importante si par exemple le bien est financé par un crédit in fine.
En effet un déficit sur le revenu immobilier (loyer-frais-intérêts) vient en déduction du revenu global, la déduction est plafonnée, mais c'est toujours bon à prendre... Bref à voir selon la situation fiscale de chacun.
C'est bien la raison pour laquelle il existe plusieurs niveaux de rendement :
- le rendement brut qui ne prend en compte que les loyers encaissés (hors charges récupérables sur le locataire)
- le rendement brut après charges de gestion (charges d'entretien et de conservation du bien) ; c'est un niveau de rendement qui est intéressant car il est indépendant aussi bien du mode de financement du bien, que de la situation fiscale du proprio ...

- le rendement après charges de financement (intérêts des emprunts - déductibles fiscalement ou non)
- le rendement net après charges fiscales (compte tenu de la situation fiscale du propriétaire)

Bien entendu, entre le rendement brut de départ, et le rendement net après fiscalité, il peut y avoir tout un éventail selon les options prises par le détenteur du bien, et cela pour le même bien !

buffetophile a dit:
le SEUL intérêt ?

c'est déjà un intérêt majeur : développer un patrimoine ex nihilo .......
Exact, j'aurais dû dire que l'intérêts du locatif c'est qu'il peut se faire à crédit.

buffetophile a dit:
je rappelle que pour des UC tu joues avec TON PROPRE argent ....il faut donc en avoir au départ ....alors que pour le locatif , non.
tu as raison pour les UC il faut avoir un capital de départ.

dodo1 a dit:
tu as raison pour les UC il faut avoir un capital de départ.

Pas forcément, sur les UC le ticket d'entrée est beaucoup plus bas vous pouvez donc investir un peu tous les mois (c'est même recommandé pour lisser la performance) tout comme vous le feriez suite à un investissement immobilier (remboursement du crédit).

jimmytheroots a dit:
Bonjour,

n'étant pas endetté au taquet, je désire me lancer dans un bien locatif afin de profiter de cette capacité d'endettement.

Je me suis à la recherche d'un bien par contre je n'en trouve (dans la ville ou je recherche) qu'avec des rentabilités de 4ou 5 pourcent.
Sur des videos ou forums, j'entends souvent dire qu'il faut passer son chemin si on n'atteint pas les 8 pourcents minimums...

Qu'en pensez vous?

merci

as tu du temps a y passer? plus le rendement est élevé, plus il te demande du temps :bricolage, travaux, probable éloignement de ton domicile,et entre autre rotation des locataires qui optimiseront leur loyer en sens inverse de ton rendement, en déménageant dès qu'ils pourront;

Doolittle a dit:
Pas forcément, sur les UC le ticket d'entrée est beaucoup plus bas vous pouvez donc investir un peu tous les mois (c'est même recommandé pour lisser la performance) tout comme vous le feriez suite à un investissement immobilier (remboursement du crédit).
Oui bien sur mais je pense que Buffeto voulait dire qu'avec immobilier tu te constitue un patrimoine avec de l'argent qui ne t'appartient pas.

Si on veux comparer un rendement entre l'immobilier et les UC, il faudrait partir avec la même capital investi.

dodo1 a dit:
Oui bien sur mais je pense que Buffeto voulait dire qu'avec immobilier tu te constitue un patrimoine avec de l'argent qui ne t'appartient pas..

surtout tu joues sur plusieurs leviers .

d'abord le crédit puisque le locataire t'en rembourse une partie .

et ensuite lorsque tu as fini de payer le crédit tu as des revenus complémentaires pérennes .

et enfin , bien entendu , si la situation se présente tu peux toujours prendre ta PV en vendant au mieux .

dodo1 a dit:
Si on veux comparer un rendement entre l'immobilier et les UC, il faudrait partir avec la même capital investi.

Plus exactement, il faut considérer les mêmes flux de trésorerie de part et d'autre : capital initial et remboursement mensuel du crédit (pour la part non couverte par les loyers).
Bien sûr si le loyer vous permet de payer intégralement les mensualités la comparaison est vite faite ! Mais pour ça il faut trouver un bien très rentable et un financement très peu cher.
Avec 5% brut ce ne sera certainement pas le cas.
Et en tous cas si la rentabilité nette est égale au taux d'emprunt vous obtiendrez le même résultat de part et d'autre.

dodo1 a dit:

et aussi , j'y reviens au temps passé; ayant les 2 types de placements,l'immobilier réserve plus de surprises chronophages que les UC;
En dehors du locataire qui appelle car le chauffe eau est en panne, ou le robinet du radiateur chauffage central qui fuit, je suis membre du conseil syndical des biens dont je suis propriétaire bailleur, et j'assiste aux AG,(par le conseil et les AG je vérifie et agit sur la valorisation de mon patrimoine) alors que je ne suis pas au conseil de surveillance :hypnotise: et je ne vais pas au Ag des sociétés dont je suis actionnaire ( complètement inutile)

Retour