J'en ai surtout une 3e : avez-vous bien pris en compte dans le rendement la baisse tendancielle du marché de l'immobilier, actuellement de -2%/an ?
Parce que si vous achetez un bien qui vaut 100, donc que vous payez 107 avec les frais, qu'il vous rapporte 5 de loyer net, mais qu'au bout de 10 ans vous ne pouvez le revendre que 80, au final il ne vous reste plus que 23, et avant impôts !
Après impôts et intérêts d'emprunt, si vous avez emprunté, vous vous retrouvez alors en négatif
Encore une fois, l'immobilier c'est magique quand les prix montent, mais cauchemardesque quand ils baissent. Notamment parce qu'à l'IR vous ne pouvez ni déduire fiscalement la moins-value, ni l'imputer sur la plus-value d'un éventuel autre bien. Vous vous retrouvez donc au final à payer de l'impôt sur un investissement qui vous aura fait perdre de l'argent...
C'est un changement majeur de paradigme que certains semblent avoir beaucoup de mal à intégrer. Depuis la fin de la guerre s'était instauré un contexte dans lequel on pouvait facilement gagner beaucoup d'argent avec l'immobilier. Il suffisait d'emprunter autant que possible, de louer, et de recommencer.
Ceux qui n'ont pas encore compris que cette époque est révolue feraient mieux d'aller chasser le mammouth. Ils perdront moins d'argent...