Rentabilité d'un bien locatif

Juloup a dit:
J'en ai surtout une 3e : avez-vous bien pris en compte dans le rendement la baisse tendancielle du marché de l'immobilier, actuellement de -2%/an ?

Parce que si vous achetez un bien qui vaut 100, donc que vous payez 107 avec les frais, qu'il vous rapporte 5 de loyer net, mais qu'au bout de 10 ans vous ne pouvez le revendre que 80, au final il ne vous reste plus que 23, et avant impôts !

Après impôts et intérêts d'emprunt, si vous avez emprunté, vous vous retrouvez alors en négatif:mad:

Encore une fois, l'immobilier c'est magique quand les prix montent, mais cauchemardesque quand ils baissent. Notamment parce qu'à l'IR vous ne pouvez ni déduire fiscalement la moins-value, ni l'imputer sur la plus-value d'un éventuel autre bien. Vous vous retrouvez donc au final à payer de l'impôt sur un investissement qui vous aura fait perdre de l'argent...

C'est un changement majeur de paradigme que certains semblent avoir beaucoup de mal à intégrer. Depuis la fin de la guerre s'était instauré un contexte dans lequel on pouvait facilement gagner beaucoup d'argent avec l'immobilier. Il suffisait d'emprunter autant que possible, de louer, et de recommencer.

Ceux qui n'ont pas encore compris que cette époque est révolue feraient mieux d'aller chasser le mammouth. Ils perdront moins d'argent...
UP : La baisse tendancielle dans ce post qui date de 2015 s'est conclu par une flambée des prix jusqu'à fin 2022. Déjà en l'an 2000 on nous disait que ça allait baisser. Heureusement que je n'ai pas écouté ces sons de cloches sinon je ne serais pas bailleur multipropriétaire aujourd'hui !

jimmytheroots a dit:
Salut,

ayant changé de strategie, je regarde tout ce qui est lié à l'investissement locatif, pour construire mon patrimoine.
Je suis deja proprietaire d'un bien locatif dans l'ancien et j'aimerai investir dans un second bien dans l'ancien.

Sur des videos de "coaching" meme si je sais que c'est souvent des miroirs aux alouettes, j'ai pu voir ces coachs qui disent qu'une rentabilité de 5 pourcent c pas bien.
Mon premier bien, c'est 5.5 pourcent...

Ma premiere question, etes vous d'accord avec eux?

Ma seconde question, à combien de pourcent estimez vous que c'est "bien"?

merci pour vos reponses
Bonjour,

Il est vrai que 5.5% est une rentabilité moyenne. Mais tu as investi et a déjà commencé à rembourser ton crédit, tu t'es déjà enrichi ! Bravo !
La clé n'est de l'investissement immobilier n'est pas réellement la rentabilité mais le Cash Flow (ton revenu mensuel net après avoir payé l'intégralité de tes charges).

Il est important que tu achètes des biens à cash flow positif.
Pour cela, tu dois calculer à l'avance le cash flow de ton futur bien immobilier et ne l'acquérir que s'il génère un cash flow positif.

Dernière modification par un modérateur:
Jolan a dit:
clé n'est de l'investissement immobilier n'est pas réellement la rentabilité mais le Cash Flow (ton revenu mensuel net après avoir payé l'intégralité de tes charges).

Il est important que tu achètes des biens à cash flow positif.
Pour cela, tu dois calculer à l'avance le cash flow de ton futur bien immobilier et ne l'acquérir que s'il génère un cash flow positif.
Bonjour,
Comment peux tu dire " la clé de l'investissement immobilier c'est..?"
Depuis des centaines d'années des millions d'investisseurs le font sans que tu donnes ta recette.!!
Pendant une période passée, pendant environ 8 ans, il était faisable, en en faisant un quasi travail, d'avoir des biens à cash flow positif.
Quasi travail? Avant d'avoir 1 bien qui coche
les cases.. combien faut il en visiter?
Combien de règlements de copropriétés faut il lire( LCD ..)
Combien de PLU, faut il se fader pour vérifier la possible division..
Combien de dossiers en banque faut il déposer pour avoir un bon differé de 1 ou 2 ans
Et pendant se temps des milliers d'investisseurs construisent leurs retraites en continuant le travail qu'ils aiment

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Bonjour,
Comment peux tu dire " la clé de l'investissement immobilier c'est..?"
Depuis des centaines d'années des millions d'investisseurs le font sans que tu donnes ta recette.!!
Pendant une période passée, pendant environ 8 ans, il était faisable, en en faisant un quasi travail, d'avoir des biens à cash flow positif.
Quasi travail? Avant d'avoir 1 bien qui coche
les cases.. combien faut il en visiter?
Combien de règlements de copropriétés faut il lire( LCD ..)
Combien de PLU, faut il se fader pour vérifier la possible division..
Combien de dossiers en banque faut il déposer pour avoir un bon differé de 1 ou 2 ans
Et pendant se temps des milliers d'investisseurs construisent leur retraite en continuant le travail qu'ils aiment
Merci @moietmoi , marre d'entendre les marchands de sommeil !!!!
Cependant je pense revendre mes investissement neuf, c'est vrai que j'anticipe l'arrivée des neuf ans (dans cinq ans) si je n'arrive pas à revendre au prix que je souhaite je vais devoir garder mes biens en Pinel Zone A en supportant les impôts sur le revenu + le crédit.
Au fait , je vous ai cité dans un post sur une erreur dans ma déclaration en espérant que vous pourriez répondre sur mon erreur de reports d'intérêt, mais sinon j'ai pris RDV au trésor public en espérant réduire le coût de mon erreur.

Retour