renegocier un Prêt PAS GENERATION I

mmiminono

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai signé un Prêt PAS GENERATION I en 2005
Taux fixe pendant 3 ans et ensuite révisable non capé
Normalement au bout de la 36 ème échéance il y a possibilité de renégocier
le prêt en taux fixe ou sinon nous passons en révisable
j'ai demandé au Crédit Foncier de me faire une simulation au cas ou on ne bougerait pas notre prêt et qu'est ce qu'il allait se passer après la 36 ème échéance. Il m'ont répondu qu'il ne pouvait pas me donner une réponse de suite car notre prêt étant "lissé" avec d'autres prêts soit VIVRELEC ET PTZ il fallait attendre de recevoir le prochaine proposition et de négocier à ce moment. Je lui ai dit que cela ne me plaisait pas vraiment et que de toute manière nous voulions passer à taux fixe. Le Crédit Foncier doivent ns envoyer une proposition à taux fixe dans un délai de 15 jrs. DEUX QUESTIONS : QUI A DEJA FAIT CE GENRE DE PRËT ? ET, COMMENT CELA SE PASSE T-IL SI NOUS VOULONS NEGOCIER AVEC UNE AUTRE BANQUE ? MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES

Alors plusieurs chose à savoir.
Si tu reçois une réponse sous 15 jours c'est le passage en fixe suivant contrat. Donc pas de pénalité et le aux sera celui de l'indexe plus l'élément fixe prévu au contrat donc autout de 6.25% fixe prêt ralongé de toute façon risque d'un gros bouchons "capital intérêt" à la fin du prêt. Sauf PAS tu devras tout payer à la fin.

Demandez un renégotiation (hors contrat) comptes un mois minimum au mieu ce sera 5.20% théoriquement le vivrelet et PTZ sont maintenus pas de pénalités mais une grosse ralonge sur la durée.

Enfin rachat de prêt extérieure en laissant les prêts aidés à cette banque. La tu bénéficies des taux du marché (4.75 pour 25 ans par exemple) mais tu paies des intérêts de remboursement anticipé (3% maxi du capital restant du).

Donc faut tout calculer et aller la ou ça te coûtera le moins.

Quoi qu'il te propose exiges un fixe et un vrai.

Bonjour,

nous avons aussi signé un pas generation i +Prêt à taux zéro en juillet 2005; nous venons de recevoir la proposition du crédit foncier de passage à taux fixe 5,75%.
*D'après ce que je lis sur ce forum, ce ne serait pas un vrai taux fixe, et il faudrait entamer une négociation hors contrat ?
*Nous avons répondu en demandant un passage au taux fixe du marché; avons-nous une chance de l'obtenir ?
*D'autre part, suite à un contact téléphonique, ils refusent (dans le cas où nous opterions plutôt pour le rachat par la concurrence), que les deux prêts soient dissociés et que nous rachetions seulement le pas generation; mais dans ce cas nous serions obligés de racheter les 2 et perdrions donc le bénéfice du taux zéro; ont ils le droit de refuser de dissocier les 2 prêts ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Un taux fixe comme sur le marché, peu probable mieux que 5.75 sûrement.
La demande en passage en fixe hors contrat est règlée par un service spécial du CF compter sur une proposition débutant vers 5.20%
Certains clients ont obtenu moins mais c'est long et demande beaucoup d'efforts visiblement.

Il ne peuvent pas vous refuser la scition, déjà les deux prêts même lissés sont distincts (numéro de prêt différent) si vous remboursez le principal, il vous suffit de préciser que c'est uniquement celui la que vous remboursez.

Attention c'est à double tranchant, le CF pouvant exiger le remboursement du PTZ suivant les règles prévues "hors lissage" (voir contrat). Cela constituera une charge fixe sur vos revenus, limitant le montant réempruntable.
C'est pas sympa mais c'est comme ça. De plus votre nouvelle banque ne vous rachetera jamais le PTZ.

Info utile si vous étiez passé par le CSF pour l'obtention de ce prêt, il existe une équipe de renégotiation qui leur est propre, contacter votre agence et demander le service "exigence".

Pierrealb,

tu dis que le prêt principal et que le taux zéro sont dissociables, et que l'on peut rembourser seulement le prêt principal; en même temps tu dis que le CF peut exiger le remboursement du prêt à taux zéro; j'ai regardé sur mon contrat, est ce qu'il s'agit de cette clause ?
"remboursements anticipés":
"Tout remboursement anticipé issu d'une vente amiable ou judiciaire du bien financé ou générée à la suite du bien prononcé de la déchéance du terme, sera imputé sur le nouveau prêt à taux zéro et /ou sur le prêt à l'accession sociale; ainsi que, le cas échéant, sur le prêt épargne logement et s'il vient en premier rang partagé, proportionnellement au montant des capitaux restant dus au titre de chacun des dits prêts"
En langage clair, peux-tu m'aider à traduire?
Nous avons décidé quoiqu'il arrive de faire racheter ce prêt et de nous séparer le + vite possible de ce crédit foncier de m.... On nous a conseillé de nous adresser à des banques étrangères qui sont + compétitives; qu'en penses-tu ?

Cela signifie qu'en cas de vente forcée avec moins value ou d'une saisie judiciaire avec mise en vente du bien au enchère, la banque donne l'ordre des remboursements des différents prêts.
Le PTZ puis prêt 1% ou équivalent, prêt conventionné issu d'un PEL et enfin le principale.

En gros la banque se rembourse tout ce qui lui rapporte le moins en intérêt, laissant bien évidement le plus cher en route qu'il faudra aussi rembourser.

Hors le rachat de crédit n'entre pas dans ce contexte puisque il s'agit de rembourser "personnelement" une partie des prêt ou un prêt spécifique.

Les banques étrangères, je dirai attention, un il est nécessaire de traiter avec une disposant d'un siège en france (protection identique).
Attention aux taux fafelus, les frais de dossier et ou de traitement ne sont pas toujours indiqués.
Attention aux devises aussi, elles sont rarement en euros, il y aura des frais de change sur la capital (ex suisse 1.4% tous les 5 ans sur le capital restant du).
Attention enfin aux escrots en tout genre avec des frais ahurissant de dossier qui disparaîtront comme la banque qui n'existe pas.
Enfin une banque sans siège ou agence dans le pays de l'achat n'est pas interressée car les recours en cas de non paiement sont parfois difficile et couteux.

Pour disposer des meilleurs taux, faut faire jouer la concurance
Par exemple en allant dans différentes banques et relancer les autres chaque fois que l'un propose mieu.
Vous pouvez aussi faire appel à des courtiers qui disposent d'offrent et d'institutions moins connues que les agences autour de chez vous (frais sup possibles). Voir plusieurs courtier (ce que j'ai fais).

Les possibilités sont nombreuses, tant que votre dossier tient la route ç'est rapide.

mmiminono a dit:
Bonjour,
j'ai demandé au Crédit Foncier de me faire une simulation au cas ou on ne bougerait pas notre prêt et qu'est ce qu'il allait se passer après la 36 ème échéance. Il m'ont répondu qu'il ne pouvait pas me donner une réponse de suite car notre prêt étant "lissé" avec d'autres prêts soit VIVRELEC ET PTZ il fallait attendre de recevoir le prochaine proposition et de négocier à ce moment. Je lui ai dit que cela ne me plaisait pas vraiment et que de toute manière nous voulions passer à taux fixe. Le Crédit Foncier doivent ns envoyer une proposition à taux fixe dans un délai de 15 jrs. DEUX QUESTIONS : QUI A DEJA FAIT CE GENRE DE PRËT ? ET, COMMENT CELA SE PASSE T-IL SI NOUS VOULONS NEGOCIER AVEC UNE AUTRE BANQUE ? MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES

bonjour
j'ai le même prêt , PAS GENERATION I , sans PTZ ni vivrelec. le CF me poropose un un taux fixe de 5,25 ,négocié hors contrat avec 650 euros de frais. En envoyant une lettre rar ,suivi d'un appel telephonique, je n'ai pas réussi à avoir mieux! actuellement,je suis à la recherche d'une autre banque

Pierrealb,
concernant ta dernière réponse et la clause de mon contrat, apparemment ils ne pourraient donc pas m'obliger à rembourser le PTZ ? Si c'est possible juridiquement, je voudrais le laisser au CF et ne racheter que l'autre rien que pr les emm...
On a rdv lundi prochain avec un juriste de Que Choisir pr étudier en détail notre contrat et on va étudier les taux avec un courtier, c'est un bon conseil.
J'envisage de déposer une plainte à la DGCCRF (direct°générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes).
J'ai vu hier que la brigade financiere avait fait des perquisitions pr éclaircir un problème d'entente entre banques; encore une fois, le consommateur est un pigeon...

mmiminono a dit:
Bonjour,

Bonjour,Nous sommes exactement dans le même cas que toi, le CFF veut pas nous fournir de simulation de nos futures échéances aprés nos 3 ans de fixe(septembre 2008) et il mon envoyé une proposition à teg fixe à 5.54% mais avec un amortissement décalé vers les dernières échéances.
Qu'en pensez-vous?

Bonjour à tous,
Suite à un prêt PAS génération I du CFF à taux révisable, faut-il signer les avenant qu'il propose ou existe-t-il des solutions plus interressante?
merci

bonjour,

Moi aussi, je me suis fait avoir. J'au un prêt PAS, VIVRELEC et un autre à 1%. J'ai reçu il y a environ 15 jours trois semaines une proposition d'avenant pour le passage au taux fice à 5.40 %. Là surprise car je croyait que c'était CAPE 1.5; J'ai envoyé un mail au service client du CF pour dire mon mécontentement et que leur proposition ne me convenait pas car je passait à 30 ans au lieu de 25. Ils ont bien reçu mon mail et le traite. Je verrais donc la réponse. Sinon, j'ai RDV avec un courtier mardi soir. Je verrais bien ce qu'il en sera, ce qu'il pourra me proposer car je suis comme vous, je veux renégocier ou racheter que mon prêt PAS puisque pour les autres, il n'y a pas de problèmes. Donc à voir mais je reste prudente car je ne veux pas me faire avoir une nouvelle fois et suivant les propositions, je fais faire le calcul de ce que le prêt me coûte en tout au final. En effet, les échéances peuvent être plus élévés avec moins d'années mais pour finir, on paie plus.

Bon courrage à toutes et à tous et je vous tiens informer.

Accepter ou non la rénégociation hors contrat est à voir suivant vos possibilités financières.

Perso j'ai fait racheté ce prêt en mai, avec un 4.65 fixe j'ai gagné.

Aujourd'hui c'est différent, le taux de renégotiation hors contrat est équivalent aux taux du marché (5.40%) mais c'est sans IRA, donc vous ne gagner plus rien à le faire racheter si la durée restant est au dela de 27 ans.

Il faut cependant éxiger un VRAI fixe et non cet avenant tromperie d'un faux fixe puisque l'indexation de la mensualité sur la durée restante fait que vous allez payer plus que ce qu'il reste ou que le taux soit disant fixe n'est l'es pas vraiment car il ne peut aller, avec l'avenant, que à la hausse.

Donc si vous n'avez pas la possibilité de le faire racheter (endettement trop élevé) n'hésitez pas à bousculer le CF CFF pour un passage hors contrat en fixe.

Dans une dizaines d'années même à ces condition un rachat deviendra peut être possible si les taux rebaisse à ce moment la.

Pour information les personne ayant souscrit ce prêt par l'intermédiare du CSF peuvent réclamer une rénégotiation par eux. Si rien n'a changer elle peut être un peu plus favorable et surtout sans frais par rapport à l'offre du CF, renseignez vous (service exigence du CSF).

Dernière modification:
4.65 mais c'est plutôt bien et ça a été renégocier avec qui si je peux me permettre de poser la question.

Le 4.65 c'est en mai, aujourd'hui par cet organisme ça tourne suivant votre dossier autour de 5.10 si c'est sur du 25 ans, cela passe à 5.40 sur 30 ans.

Donc même les courtiers subissent la faorte hausse de ce mois de juillet sur le très long terme.

Je vous envois par MP les coordonnées.

Ca veux dire que leur proposition à 5.40 taux fixe est bien ?

Bonjour,
Je n'ai pas tous suivi, mais c'est quoi les IRA?
merci

ninidav a dit:
Ca veux dire que leur proposition à 5.40 taux fixe est bien ?

Oui c'est un très bon taux pour du 30 ans.

Retour