Renégocier prêt immobilier avec sa banque plus simple ?

Delphine Marie 76

Membre
Bonjour,

Ma période d'essai devait se terminer au 1er avril 2020. Cependant, je suis au chomage partiel [lien réservé abonné] depuis mercredi et jusqu'à une date indéterminée. La validation de mon CDI [lien réservé abonné] va prendre plus de temps que prévu.
Nous avons flashé sur une maison à acheter mais avec le retard de l'échéance de ma validation de mon CDI. Nous avons peur que le propriétaire de la maison s'impatiente et la propose à d'autres personnes. Nous avions entamé des démarches avec un courtier pour renégocier le prêt immobilier avec une piste sérieuse pour la vente de notre appartement.
J'ai peur qu'en passant avec d'autres banques, le fait d'être en période d'essai compromette notre dossier. L'autre solution serait de voir avec ma banque actuelle (tout en renégociant mon prêt). A votre avis, est-ce que ma banque actuelle serait moins exigeant par rapport à mon profil (toujours payé les échéances en temps et en heure, argent de côté, dépense maîtrisé mais toujours en période d'essai ) quitte à avoir un taux moins intéressant que les autres banques ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Je voudrais vérifier si j'ai bien compris:

Actuellement vous être propriétaire d'un appartement fiancé au moyen d'un crédit de votre banque actuelle.

=> Dans le même temps:
+ Vous sollicitez ladite banque pour une renégociation des contions de ce crédit
+ Mais mettez cependant cet appartement en vente
+ Puis avez signé une promesse d'achat ou compromis (?) en vue d'acquérir un autre bien
+ Ladite nouvelle acquisition devant être financée par une autre banque
+ Et vous êtes en période essai CDI non confirmé et remplacé par un chômage partiel.

S'il en est bien ainsi votre situation est compliquée.

A mon avis une nouvelle banque est à exclure.

Quant à votre nouvelle banque je ne pense pas qu'elle se précipitera sur votre renégociation sachant que :

1) - Le prêt va être remboursé du fait de la vente.
2) - Dans le contexte du moment la plupart des banques mettent les renégociations en suspend et privilégient les nouveaux projets à financer.

Il me semble donc que votre seconde option soit à retenir tout en vérifiant:

1) Si votre offre/contrat de prêt concernant votre appartement prévoit une possibilité de maintien/transfert du solde (pas d'indemnité de remboursement anticipé - pas de nouvelle garantie)

2) - Voir avec votre conseiller quelles seraient les conditions d'un nouveau crédit,

3) - Comparer avec le prêt actuel.

Si le maintien/transfert est possible et financièrement intéressant, un financement complémentaires sera cependant probablement à solliciter.

Cdt

Bonjour Aristide,

Oui vous avez totalement compris ma problématique à cause du chômage partiel du à la situation.

Je pense que je vais donc solliciter ma banque actuelle et voir si cette dernière me fera confiance par rapport à mon projet immobilier malgré ma période d'essai pas encore validée. Cependant, depuis ma sortie d'études, j'ai toujours travaillé sans période d'inactivité donc peut être que ma fidélité pourra peut-être nous aider sur ce coup là.

Cordialement.

Retour