Renégociation/séparation/vente bien immobilier

HMO

Membre
Bonjour,
J'ai souscrit un prêt immobilier en 2013 avec mon concubin pour une durée de 25 ans et des mensualités de 1000 euros. A un taux alors à plus de 3%.
Aujourd'hui nous souhaitons nous séparer et mettre en vente notre maison.
Est-ce judicieux de renégocier notre prêt immobilier auprès de la banque.
Devons-nous jouer cartes sur table et aborder le fait que nous allons mettre en vente la maison dans la foulée?
J'ai cru comprendre qu'il valait mieux réduire la durée que les mensualités mais je voudrais une confirmation.
Merci d'avance pour vos éclairages.

Bonjour,
Je ne comprends pas; si vous vendez la maison, pourquoi renégocier ? Le prêt sera remboursé lors de la vente et vous partagez le solde.

et bien l'idée serait que "le solde" soit le plus avantageux possible.

Vu votre réponse, cela ne paraît pas intéressant.

Non ça ne changerait rien je pense;

arriver à faire diminuer le taux moyen pour diminuer l’IRA; je ne pense pas que ça soit possible.

Il vous reste combien à rembourser ?

Un point a avoir en tête est l’imposition sur la plus value; si l’un de vous n’habite plus le logement alors il ne sera plus exonéré sur la cession si vous tardez trop.

Bonsoir,

outre le délai nécessaire, selon la banque les frais de renégociation peuvent amputer le gain potentiel

exemple; la caisse d'épargne vous facture en moyenne 3% de frais sur le capital renégocié

de plus le capital du prêt renégocié ne va varier au final que de quelques centaines d'euro lors de la revente dans l'année.

Cdt

Bonjour @HMO

Je pense que vous savez...mais.
Lorsque vous soldez un crédit, vous ne remboursez que le capital restant dû, pas les intérêts.

Triaslau a dit:
Non ça ne changerait rien je pense;

arriver à faire diminuer le taux moyen pour diminuer l’IRA; je ne pense pas que ça soit possible.

Il vous reste combien à rembourser ?

Un point a avoir en tête est l’imposition sur la plus value; si l’un de vous n’habite plus le logement alors il ne sera plus exonéré sur la cession si vous tardez trop.
Il me semble que la plus valeur n’est pas imposable si c’est la résidence principale.

Il nous reste un peu moins de 140 000 euros à rembourser.

Merci... effectivement les différentes réponses montrent que cette démarche n’a pas vraiment d’intérêt.

Damienn a dit:
Bonjour @HMO

Je pense que vous savez...mais.
Lorsque vous soldez un crédit, vous ne remboursez que le capital restant dû, pas les intérêts.
Du coup, la renégociation est inutile.
Parfait, c’est du temps de gagné.
Merci

baboune a dit:
Bonsoir,

outre le délai nécessaire, selon la banque les frais de renégociation peuvent amputer le gain potentiel

exemple; la caisse d'épargne vous facture en moyenne 3% de frais sur le capital renégocié

de plus le capital du prêt renégocié ne va varier au final que de quelques centaines d'euro lors de la revente dans l'année.

Cdt
Je ne comprends pas le dernier paragraphe mais ce que je comprends c’est que la démarche de renégociation dans le cadre d’une séparation ne permet pas de partir avec un pécule plus important.
Merci

HMO a dit:
Il me semble que la plus valeur n’est pas imposable si c’est la résidence principale.

oui c'est ce que je vous signale - il arrive fréquemment que dans cette situation un des conjoints aille habiter ailleurs - et dans ce cas, si la situation dure trop, la maison n'est plus sa résidence principale donc il perd l'exonération alors que l'autre la conserve.

Retour