Remboursement anticipée: obligation de durée?

remless

Membre
Bonjour,

J'ai lancé mes démarches d'information pour un RA et augmentation d'échéance, et voici le retour de ma banque:
"votre prêt n'est pas modulable dans la mesure où vous avez choisi lors du montage de votre prêt immobilier un lissage de vos échéances"
--> aucune infos de ce type n'est présent dans mon contrat (je traiterais ce point plus tard)

"De plus, en cas de remboursement partiel, on peut faire que conserver la durée avec réduction des échéances."
--> du coup je relis mon contrat et là: Le capital restant dû après remboursement sera étalé sur la durée restante.

N'est ce pas encadré par loi car je souhaitais diminuer la durée non les échéances ?

Merci de vos retours
Cdlt

Bonjour,

remless a dit:
J'ai lancé mes démarches d'information pour un RA et augmentation d'échéance, et voici le retour de ma banque:
"votre prêt n'est pas modulable dans la mesure où vous avez choisi lors du montage de votre prêt immobilier un lissage de vos échéances"
--> aucune infos de ce type n'est présent dans mon contrat (je traiterais ce point plus tard)

La modulation est une option (payante ou non) dont les modalités sont prévues dans l'offre contrat.

De plus, généralement, cette option est présentée comme une possibilité éventuelle sous réserve de l'accord de la banque.

Notamment en cas de modulation à la hausse, elle se doit en effet de vérifier que la nouvelle charge après modulation reste compatible avec la capacité de remboursement (Taux endettement)

"De plus, en cas de remboursement partiel, on peut faire que conserver la durée avec réduction des échéances."
--> du coup je relis mon contrat et là: Le capital restant dû après remboursement sera étalé sur la durée restante.

N'est ce pas encadré par loi car je souhaitais diminuer la durée non les échéances ?

Non, aucun texte ne réglemente la modulation; c'est l'offre/contrat qui en définit les modalités.

Cordialement,

Merci pour ces informations concernant la modulation.

Mais c'est sur la durée du prêt suite à remboursement anticipé que je m'étonne. En gros je fais un remboursement anticipé mais je suis obligé d'aller au bout de mon prêt. Remboursement correspondant à 22% du montant initial emprunté.

C'est donc sur le choix entre écourter la durée du prêt ou diminuer les échéances que ma question se porte.
Il semble que je n'ai pas ce choix :(

Merci.

remless a dit:
Il semble que je n'ai pas ce choix :(

apparemment non mais vous avez toujours la possibilité de faire racheter votre pret ailleurs, car 22% c'est un RA consequent. si en plus vous voulez moduler a la hausse, vous ferez tout d'un coup en faisant un nouveau pret, durée pls courte, taux plus faible..etc...
C'est sur que le lissage ne facilite pas les choses et c'est d'ailleurs pourquoi le lissage est un des freins aux RA efficaces malheureusement.

apres a vous de voir si vous maintenez votre conseiller dans la boucle ou si vous le mettez devant le fait accompli que vous pliez bagage.

Après 24H de déprime (je sais il y a pire mais quand même) , j'ai la force de dire merci pour ta réponse.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ça de la part de ma banque.

Maintenant je n'ai plus cas faire le tour des banques :(

@+

faut pas deprimer, pense a combien d'interets tu va economiser en procedant au rachat de 78% de ton pret...ailleurs.

Si seulement à 26 ans j'avais pu ne pas être naïf, tout relire et surtout demander de tout expliquer...

J'aurais économisé encore plus (indemnité de RA total, frais de dossier nouveau prêt, nouvelle garantie....)

Mais bon au moins j'ai une solution.

@+

remless a dit:
Si seulement à 26 ans j'avais pu ne pas être naïf, tout relire et surtout demander de tout expliquer...

voila une bonne raison d'espérer ne pas refaire les mêmes erreurs la prochaine fois .......................:shades:

Retour