Remboursement anticipé total d'un prêt : Cas d'école

Snipy

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J'étais venu en juin pour des informations sur le rachat d'un prêt immobilier,
Le rachat ayant été avorté cet été suite à une bavure de la conseillère (je ne reviens plus sur cette histoire), je l'ai un peu mauvaise. De plus, des économies se sont libérées. J'en viens donc à penser à "Pourquoi pas un remboursement anticipé total du prêt".

Pour rappel :

Historique :
Prêt initialement fait en 2008, puis racheté par le LCL en 2010

Situation actuelle au LCL :
Le taux actuel 2.95% hors assurance
Taux assurance : 0.37%
Montant des échéances 1132,94€ (dont 42.38€/mois d'assurance)
Nombre d'échéances restantes au 1er janvier 2016 : 78 échéances (dernière échéance : aout 2022)
Au 1er janvier 2016 il me restera 85 641€ de capital restant dû.

L'offre initial de rachat était Taux : 1.55%, mais maintenant il ne me propose plus que 1.70%

Je me pose donc la question du choix le plus judicieux entre un remboursement anticipé total ou rester sur l'idée initial du rachat du prêt pour un taux à 1.70% (Assurance: 31€/mois je sais plus si c'est inclus dedans).

D'un coté psycho: Le fait de se libérer d'un crédit est un bon point,
D'un coté finance: j'aimerais être sur que ça ne soit pas plus rentable de prendre le rachat à 1.70% et de mettre l'épargne sur un placement sécure de 2.50% (un PEL à remplir^^)

J'ai essayé d'utiliser le fichier Excel d'Aristide (de son blog) pour effectuer la comparaison, mais je n'ai pas tout compris des données en sortie... ^^

La question est pour le remboursement anticipé total au 1er janvier 2016, quel est la somme que j'aurais exactement à rembourser ? Car j'imagine que le capital dû à cette date (85 641€) comprends des intérêts futurs + assurance que je n'aurais normalement pas à rembourser...?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements :)

Bonne journée à tous !

Comme son nom l'indique le "capital restant dû" à telle date ne comprend que du capital.
C'est donc bien cette somme que vous devrez rembourser, plus éventuellement des IRA (voir contrat).
Perso je privilégierais effectivement un RA. (Je suis d'ailleurs dans un cas très similaire et compte le faire dans deux ans ; j'avais posté à ce sujet)

psychologiquement, si tu as une mensualité, tu feras plus gaffe a ton budget. a moins que tu remplaces ta mensualité par un virement permanent de ton CC vers ton livret d'epargne.

mathematiquement dans ton cas, charger le PEL est une bonne chose (sans parler des IRA qui sont une perte sèche).
tu es sur que tu peux pas descendre a 1.6% ?

Alors ZRR on change d'avis ? ;-)

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

C'est sûr que l'aspect psychologique n'est pas neutre.

y'a une difference entre rembourser un reliquat de pret et 80K€.
mais si on est strict avec soi-meme, les mathematiques donne la solution, sinon c'est le psycho qui gagne.

Merci pour ce début de réponse :)

Pour vous répondre :

IRA : Normalement 0€, A confirmer au près de la banque.

Concernant le capital restant dû, d’après l'échéancier j'avais l'impression qu'il comprenait les intérêts dedans c'est pour ça ^^

Concernant le rachat de prêt, je lui ai redemandé 1.60%, elle dit que pas possible depuis juin les taux ont remonté ect...

Il me manque juste une confirmation mathématique de
Quel placement pour les 80000€ sur ces 7 ans restants il faudrait pour faire au moins aussi bien que le gain d'un remboursement total anticipé :)

Snipy a dit:
Quel placement pour les 80000€ sur ces 7 ans restants il faudrait pour faire au moins aussi bien que le gain d'un remboursement total anticipé :)

je suis sur que tu trouveras la réponse sur le blog d'Aristide :clin-oeil:

Snipy a dit:

Au moins le taux de rendement du prêt, tout simplement.

Démonstration : vous partez de la situation suivante, vous avez 85 641€ de capital et 1132,94€ de capacité d'épargne mensuelle. Vous considérez ces 2 scénarios.

1- vous continuez à utiliser votre capacité d'épargne pour rembourser votre prêt par mensualités et vous placez judicieusement votre capital de 85 641€ sur lequel vous obtenez un rendement moyen de x%
2- vous utilisez votre capital de 85 641€ pour rembourser votre prêt par anticipation ce qui vous permet ensuite de placer tous les mois 1132,94€, placement qui vous rapporte un rendement moyen de x%.

Vous comparez quel montant d'épargne vous obtenez en août 2022 date de fin de remboursement du prêt, en fonction du taux de rendement moyen de l'épargne x% : vous constaterez qu'il vaut mieux placer le capital plutôt que rembourser par anticipation dès lors qu'on attend un rendement moyen de l'épargne supérieur au taux du prêt.

Si on s'en tient aux chiffres :
- le taux du crédit, de 1,70 %, n'inclut pas l'assurance. Avec assurance on dépasse légèrement 2 % (2,07)
- en plaçant sur le PEL à 2,50 %, en taux net on se rapproche aussi de 2 % (2,11 ?)
tout autre placement ne saurait garantir un taux net supérieur à 2 % pendant 7 ans et serait inapproprié pour la comparaison.
C'est kif-kif...

Cresus93 a dit:
C'est kif-kif...

et donc si c'est kif kif, mieux vaut choisir de laisser continuer le pret car si vous décédez, c'est tout bénéf (enfin on s'entend :biggrin:) pour vos héritiers.

(et puis franchement avec 80K€ on va pas faire que du PEL, y'a moyen de prendre un peu de risques sur 7 ans, et faire bien mieux. Le risque est quand même pas mal atténué sur 7 ans...).

Oui, on peut mettre les 80 000 dans un produit indexé sur le CAC quand celui-ci est à 4900 et se prendre 5 % de baisse sur novembre/décembre (simple supposition) :clin-oeil:
Je préfère comparer du sûr avec du sûr.

Cresus93 a dit:
tout autre placement ne saurait garantir un taux net supérieur à 2 % pendant 7 ans et serait inapproprié pour la comparaison.
C'est kif-kif...

S'en tenir à des placement sans risque se justifie si l'on doit préserver le capital à court terme, c'est à dire si on peut avoir besoin de ce capital à court terme. Mais dans ce cas, la question de l'utiliser pour rembourser un prêt par anticipation ne se pose même pas. Il faut le garder au chaud !

A partir du moment où on envisage d'utiliser ce capital pour rembourser un prêt c'est au contraire qu'on n'en a pas besoin à court ou moyen terme. Si on le place, on peut donc raisonnablement l'investir sur des placements risqués qui à terme sont susceptibles d'offrir un meilleur rendement qu'un placement sans risque (vous noterez d'ailleurs que j'ai parlé de rendement moyen)

@Bufetto : Effectivement je suis tombé sur le fichier Excel d'Aristide, je n'y ai pas tout saisi.. et pourtant !

Je suis d'accord avec vous que sur du placement un peu plus agressif, le rendement sera plus intéressant.
La petite nuance est qu'il ne s'agit pas de mon cas (Couple de ma famille à l'arrivée de la retraite) effectivement l'argent à court terme ne leur est pas nécessaire, mais ils ne sont pas dans l'esprit de placement agressifs, ou alors il faudrait quelque chose de relativement simple.. :)

Snipy a dit:
effectivement l'argent à court terme ne leur est pas nécessaire, mais ils ne sont pas dans l'esprit de placement agressifs, ou alors il faudrait quelque chose de relativement simple.. :)

Votre question était précisément

Snipy a dit:

La réponse en substance est : un placement qui rapporte au moins le taux du prêt, soit un peu plus de 2% en moyenne sur 7 ans. A mon avis ça doit se trouver sans aller sur du placement "aggressif" :sourire:

Je pense avoir donné la réponse mathématique avec la comparaison avec le PEL. Pour espérer gagner un peu plus avec une part de risque très limitée on peut envisager une AV avec 80/90 % de fonds euros.

les tables de mortalité sont encore moins favorables pour un couple de retraités que pour toi, alors surtout ne pas rembourser le prêt...
et comme dit Cresus, une AV avec 80/90% de FE, voir une AV a annuités variables s'ils ne sont pas trop vieux.

Bonjour,

Snipy a dit:
J'ai essayé d'utiliser le fichier Excel d'Aristide (de son blog) pour effectuer la comparaison, mais je n'ai pas tout compris des données en sortie... ^^

buffetophile a dit:
je suis sur que tu trouveras la réponse sur le blog d'Aristide :clin-oeil:

Snipy a dit:
@Bufetto : Effectivement je suis tombé sur le fichier Excel d'Aristide, je n'y ai pas tout saisi.. et pourtant !

Quel billet/Applicatif avez vous utilisé ?

Cdt

Doolittle a dit:
Au moins le taux de rendement du prêt, tout simplement.
Démonstration : vous partez de la situation suivante ....
....
Vous comparez quel montant d'épargne vous obtenez en août 2022 date de fin de remboursement du prêt, en fonction du taux de rendement moyen de l'épargne x% : vous constaterez qu'il vaut mieux placer le capital plutôt que rembourser par anticipation dès lors qu'on attend un rendement moyen de l'épargne supérieur au taux du prêt.
Dans cette comparaison, ne pas oublier de tenir compte de la fiscalité qui va frapper le rendement moyen de l'épargne placée ..., quelle soit appliquée chaque année, ou au terme de son placement ...

paal a dit:
Dans cette comparaison, ne pas oublier de tenir compte de la fiscalité qui va frapper le rendement moyen de l'épargne placée ..., quelle soit appliquée chaque année, ou au terme de son placement ...

difficile d'en tenir compte donc puisque par nature , elle est fluctuante surtout si elle est TMI-dépendante .

buffetophile a dit:
difficile d'en tenir compte donc puisque par nature , elle est fluctuante surtout si elle est TMI-dépendante .

Ce n'est pas gênant (pour les calculs en tout cas...) on est sur une hypothèse de rendement moyen donc on peut tout à fait tenir compte de la fiscalité, en raisonnant en rendement net d'impôt. On a alors une réponse au strict plan financier (mathématique même, je dirais).

S'agissant d'un couple âgé, d'autres considérations sont peut être à prendre en compte également, qu'il est plus difficile (mais possible, c'est le travail des actuaires) de traduire en équation.

Retour