Remboursement anticipe ou non ??

boobs

Membre
Bonjour.

J'ai un crédit a la consommation a la caisse d'épargne de 10000 € fait en Juin 2008. Il court jusque décembre 2012 Avec des mensualités de 210 €.

Il me reste 5200 € a rembourser et j 'ai réussi a économiser 5500 € depuis.

Vaut il mieux rembourser le crédit avec les économies ou le laisser courir ?

Je rembourse assez facilement les mensualités.
Sachant que je compte après épargner les mensualités du crédit.

Ou rembourser une partie de la somme restante ?

Le quels des choix les le plus rentable ?

Merci.

Si vous avez à peine en épargne la somme équivalente au capital restant dû, à votre place, je me contenterais d'un remboursement partiel d'environ 50% et de garder le reste de l'épargne en cas d'imprévus. En optant pour la maintient de l'échéance au même niveau et en réduisant la durée. Une fois l'épargne reconstituée à son niveau actuel dans un an ou un peu plus, vous verrez s'il est judicieux alors de solder le reste du prêt ou de le laisser en l'état, car la quasi totalité des intérêts aura été payée.

C'est mon avis personnel, qui me semble être de bon sens. D'autres pourront vous conseillez de solder l'intégralité du prêt le plus vite possible, mais y faire passer toute l'épargne actuelle ne me semble pas judicieux.

Merci Pour votre réponse.
En fait j' ai homis de dire que je possède une épargne bloqué (sicav et assurance vie)
En fait les 5500 € sont mon Epargne disponible sur LEP.
Comme vous dites je pense que couper la poire en 2 est une bonne solution. Car en cas d'imprevus....
Je en sais pas si ils seront d'accords.
Merci.

Il faut toujours garder de l'épargne liquide, les SICAV et l'assurance vie restent disponibles certes, mais moins liquides que les livrets dont on peut disposer immédiatement par simple virement. Pour l'AV par exemple les délais de traitements de rachats ne sont pas immédiats et prennent assez souvent plus d'une semaine. Et un délais d'une semaine en cas d'urgence, c'est important.

Pour le fait qu'il soient ou non d'accord, votre prêt est effectué dans le cadre de la loi des prêts à la consommation dites Scrivener 1. La banque ne peut pas vous refuser un remboursement partiel, et ne peut pas vous demander de frais pour cette opération.

Bonjour,

pour ce genre de crédit à court terme et à taux d'intérêt élevé, il y a un avantage certain à pourvoir les rembourser rapidement grâce un capital disponible, voir à ne jamais en contracter pour payer comptant. Les produits financiers du capital ne contrebalance pas les intérêts d'emprunt.

A votre place, je serai enclin à tout liquider, quitte à prendre un petit risque. Vous reconstituerai une épargne de précaution progressivement. Ou alors vous faites quelques rachats partiels. Peser le pour et le contre, mais les intérêts du crédit à la consommation sont un vrai boulet.

Bnojour.

Je vais rembourser 2500 € sur les 5200 € restant. Mais est ce que je peux "exiger" de garder les même mensualités et reduire le temps du crédit ? Peuvent ils refuser ?
Je passe a la banque surement mardi.

Bon week end

Bonjour,

En général les banques proposent les deux options :

+ Maintien durée avec réduction montant échéance
ou
+ Maintien échéance avec réduction durée.

Cordialement,

Retour