Remboursement anticipé/modlisation

klipv

Nouveau membre
Bonjour à tous,
je travail actuellement sur la thématique de modélisation des remboursements anticipés (sur le logiciel SAS),
le but de mon travail est de trouver au moyen des données que(taux ,montant du crédit, date du rembousrement,...), je dispose, un modèle capable de prédire le pourcentage sinon le montant de remboursement anticipé auquel on peut s'attendre .
Quelqu'un aurait -il des tuyaux à me filer ou déjà fait se travail?
J'aimerai également savoir dans quel cas le remboursement anticipé peut être bénéfique à l'organisme prêteur?
Merci d'avance .

Klipv

Bonjour,
klipv a dit:
trouver au moyen des données que(taux ,montant du crédit, date du rembousrement,...), je dispose, un modèle capable de prédire le pourcentage sinon le montant de remboursement anticipé auquel on peut s'attendre .
Le montant du remboursement anticipé est décidé par le client.

Si vous pouvez le déterminer par modélisation, nous apprécierions que vous nous expliquiez comment vous faites pour anticiper sur les intentions du client… sauf à disposer d’un très long historique dans un DWH et de faire des projections (qui vaudront ce qu’elles vaudront).

Ne serait-ce pas plutôt le montant de l’indemnité de RA que vous souhaitez calculer ? :clin-oeil:

Bonjour Vanille95, merci pour l'attention que vous accodez à mon problème, c'est bien le montant du remboursement anticpé que je veux estimer car ce dernier est inconnu pour le prêteur, mais je veux l'avoir en fonction de ce qui est connu c-à-d soit de la durée restant à courir soit des taux ,soit ,... vous voyez...

klipv a dit:
c'est bien le montant du remboursement anticpé que je veux estimer car ce dernier est inconnu pour le prêteur,
Le montant du RA est souvent aussi inconnu pour l'emprunteur jusqu'à ce qu'il gagne à la loterie ou qu'il hérite de Tante Agathe... :clin-oeil:

Comment voulez-vous créer un modèle permettant de déterminer un montant de RA en fonction des caractéristiques du prêt ?
C’est le client qui décide
  • S’il veut faire un ou plusieurs RA
  • Quand il va les faire
  • Le montant de ces RA
Sauf si vous disposez d’un historique des caractéristiques des RA effectués dans la société pour laquelle vous travaillez, il est impossible de construire un modèle.

Dans certaines grandes banques bien outillées, on anticipe les RA (notamment pour des raisons de refinancement) en utilisant les données du passé (et en espérant que l’avenir ressemblera beaucoup au passé).
Mais il s’agit de développements spécifiques basés sur l’historisation des prêts et des RA d’une banque en particulier.

La formule magique n’existe pas ! Il vous faut analyser ce que vous avez dans votre DWH (si on en a mis un à votre disposition, bien sûr).

Bonjour,

klipv a dit:
je travail actuellement sur la thématique de modélisation des remboursements anticipés (sur le logiciel SAS),
le but de mon travail est de trouver au moyen des données que(taux ,montant du crédit, date du rembousrement,...), je dispose, un modèle capable de prédire le pourcentage sinon le montant de remboursement anticipé auquel on peut s'attendre .

Quelqu'un aurait -il des tuyaux à me filer ou déjà fait se travail?

J'aimerai également savoir dans quel cas le remboursement anticipé peut être bénéfique à l'organisme prêteur?
Bien que la réponse à la première question me semble plutôt du ressort de la voyance il existe néanmoins des "faits générateurs" à ces remboursements anticipés.

La réponse à le seconde question est plus facile.

Mais avant de m'exprimer plus longuement sur le sujet j'aimerais bien savoir si vous intervenez pour le compte d'un Etablissement bancaire en tant que salarié ou bien en tant que prestaire de service et rémunéré en tant que tel.

Cordialement,

certes il y a des faits generateurs (prenons un heritage de 50K€), mais meme avec le meme fait generateur et la meme personne, il y a plein de facons d'y repondre. on peut ou pas faire des remboursements anticipes (partiels ou complets) d'un pret ou d'un autre (qui est pas forcement connu de la banque en question), ou placer sur des instruments financiers autres en esperant "battre" le taux du pret...ou meme en fonction de la conjoncture...

Bonjour,
Pour répondre à Aristide je suis en stage de fin d'études, et il me faut donc des résultats pertinents pour convaincre mon jury.

A Vanille95:
je dispose évidemment d'une base de données qui retrace l'historique de mes crédits à chaque fin de mois ainsi que leur, taux,du_rée accordé, ...

Merci,

klipv a dit:
Pour répondre à Aristide je suis en stage de fin d'études, et il me faut donc des résultats pertinents pour convaincre mon jury.

Si vous en etes a venir sur cBanque pour faire un travail qui va definir l'obtention d'un diplome superieur, c'est que vous etes bien mal barré...

A la fois, le sujet m'a l'air bien moisi aussi. il consisterait a partir sur l'hypothese que la decision financiere humaine est deterministe et ne depend que des hypotheses contextuelles :horreur:.

Bonjour,

Bien.

La première question semble particulièrement complexe et il ne me semble pas possible, même à partir d'une modélisation très "fouillée", d'obtenir des résultats très fialbles.
A mon avis il ne pourrait s'agir que d'une vague tendance possible.

Sans y avoir réfléchi, si j'avais ce travail à effectuer, je pense que j'envisagerais trois temps:
1) - Comme le souligne Vanille, d'abord une analyse historique du passé
2) - Une tentative de prospective sur l'avenir
3) - Rapprochement/Juxtaposition/superposition/extrapolation/corrélation (???) de 1 et 2

Dans chaque cas il conviendrait de définir des critères de mesure :

+ Domaines concernés (Tous crédits - Immobilier - Financements professionnels - Consommation)
+ Remboursements anticipés en nombres
+ Remboursements anticipés en montants
+ Remboursements anticipés en pourcentages du capital initial
+ Remboursements anticipés en pourcentages du capital restant dû
+ Epoque de survenance (1 an - 5 ans - 10 ans....)
Concernant ce dernier point il faut faire attention car, concernant les prêts immobiliers par exemple, tant la durée des crédits à l'origne que la durée moyenne de leur "vie réelle" ont nettement augmenté dans le temps.

Il y à 40 ans la durée maximale d'un prêt immobilier était de 15 ans puis =/= 10 ans plus tard elle est passée à 20 ans puis à 25 ans pour arriver désormais à 30 ans. Et la réforme de l'hypothèque permettrait même d'aller jusqu'à 50 ans.

Parallèllement la "durée moyenne de vie" de ces crédits a aussi augmenté.

Dès lors, ne serait-ce que pour cette raison, l'impact des remboursements anticipés à donc forcément évolué également dans le temps.

+ Il y a sans doute d'autre critères envisageables mais il me semble que ce serait à votre "mandant" de vous préciser ses réels objectifs et même de vous étabir un cahier des charges ?

Maintenant il me semble falloir se poser la question "Pourquoi un remboursement anticipé" et, quand les réponses à cette question ont été trouvées, chercher à voir comment pourraient évoluer ces "faits générateurs".

Quels sont-ils ?
+ Décès (Rbt total par assureur)
+ Invalidité permanente (Rbt total par assureur)
+ Augmentation nombre personnes au foyer (vente logement)
+ Divorce (vente logement)
+ Perte emploi (vente logement)
+ Héritages (Rbt total ou partiel)
+ Gain loteries (Rbt total ou partiel)
+ Arbitrages avec épargne (taux épargne moins élevé que taux crédit - Rbt total ou partiel)
+ ???
Autant de raisons qui ne sont d'ailleurs peut-être pas stokées dans votre data warehouse auquel cas le travail n'en serait que plus compliqué ?
(Cependant certains Etablissements stokent désormais le motif du remboursement anticipé ?)

Par ailleurs, au niveau de la prospective, ces paramètres - dont ceux à caractères sociologiques (divorce - chômage) - ne semblent pas aisés à appréhender.

Peut-être pourriez vous cependant trouver des informations (si oui, sans doute payantes ?) auprès de l'INSEE ?

Volà pour les pistes......qui sont sans doute loin d'être exhaustives.

Concernant la seconde question, pour un Etablissement prêteur, un remboursement anticpé peut-être financièrement intéressant si l'opération est effecutée lorsque les taux de marché du moment sont supérieurs au taux du crédit.

En effet, dans ce contexte la banque va recevoir un capital qu'elle a emprunté à un taux "t%" et, les taux ayant alors progressé, elle pourra le réemployer immédiatement à "t% + x point(s)" ce qui améliorerait donc sa marge financière.

De plus, si elle l'a prévu dans son contrat, elle pourra percevoir une indemnité de remboursement anticipé (IRA) dont le montant varie en fonction des prêts concernés.

Par contre, en cas de baisse des taux, la banque se trouverait perdante et le manque à gagner sur le crédit ne serait pas forcément intégralement compensé par l'indemnité de remboursement anticipé.

Pour info, un remboursment anticipé a aussi autre impact financier bénéfique via le ratio de solvabilité et la réduction relative du coût d'immobilisation des fonds propres.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,

Je me permets d’ajouter un petit point à l'exposé très complet d’Aristide (pour avoir été confrontée moi-même à cette difficulté chez un client).

Quand on procède à l’analyse des crédits stockés dans les historiques, il est intéressant de savoir si ces crédits ont déjà fait l’objet d’une renégociation (voire de plusieurs).

En effet, selon les établissements, les prêts renégociés sont considérés (dans les historiques)
  • Comme des prêts renégociés (auquel cas, on connaît normalement leurs caractéristiques initiales)
  • Comme des nouveaux prêts (auquel cas, on a perdu leurs caractéristiques initiales)
Le choix qui est fait sur la manière de stocker les données n’est certainement pas neutre sur le résultat de l’analyse.

Bien vu Vanille:clin-oeil:
Cdt

Merci à vous Messieurs(surtout à Aristide) pour vous idées claires et limpides , je pense qu'avec toutes ces informtions et mes recherches personnelles ça ira.
Mes sincères remerciements.
Cordialement,

Ok.
Mais un forum étant par définition un lieu d'échanges, dans la mesure du possible et d'une manière générale afin de ne pas divulguer des informations propres à l'Etablissement qui vous acueille, un retour sur vos investiqgations serait apprécié.

Bon courage.

Cordialement,

Retour