Remboursement anticipé du PTZ - Frais?

Inzepocket

Membre
Bonjour,

Mon futur prêt, incluant un PTZ, prévoit des IRA.
Si toutefois je remboursais rapidement les 14.400 euros de PTZ, la banque pourra-t-elle prélever des IRA alors que le taux est à zéro?
Par ailleurs, concernant l'assurance sur le PTZ, sera-t-elle retirée une fois que j'aurai remboursé le capital qu'elle est censée couvrir?

Merci pour votre aide!

quel est l'interet de rembourser un PTZ ?

Les IRA, c'est pour les autres prêts octroyés par la banque, pas pour le PTZ qui est à 0%.
Comme un prêt classique, l'assurance s'arrêtera si le capital est entièrement remboursé.

Pourquoi voudrais-tu le rembourser par anticipation ? même en le plaçant sur un Livret A à 0.75% çà rapporte plus que le cout de l'assurance d'un ptz puisque il n'y a aucun intérêt

En fait, quand j'aurai les 15.000 euros, je souhaiterais les utiliser pour mon prêt.
Le mieux est de rembourser sur le prêt avec le taux le plus élevé (environ 4%), mais comme je serai en début de prêt, les IRA seront dissuasifs. Alors autant attendre d'avoir plus d'argent pour un remboursement.

Toutefois, je me dis que si je rembourse le PTZ, le prêt principal prendra toute la mensualité, et je rembourserai donc plus. En effet, le lissage sur 96 mois (durée du PTZ) empêche un remboursement plus important du prêt à 4%.

ça se tient?

ou

mauvais calcul?

Inzepocket a dit:
Toutefois, je me dis que si je rembourse le PTZ, le prêt principal prendra toute la mensualité, et je rembourserai donc plus. En effet, le lissage sur 96 mois (durée du PTZ) empêche un remboursement plus important du prêt à 4%.
Lissage ou pas lissage le prêt complémentaire peut toujours faire l'ojet de remboursements anticipés.

Ensuite il y a deux façons de faire
=> Conservation de la même échéance globale = la durée du complémentaire est réduite

ou bien

=> Conservation de la durée = dans ce cas l'échéance est réduite.

NB) - Il n'y a pas d'IRA sur le PTZ et sur le complémentaire elles sont limitées à un semestre d'intérêts calculés au taux moyen sur le capital remboursé par anticipation avec plafond de 3% sur le capital restant dû avant remboursement.

Retour