relevé dématériallisé

Les prix des SSD ont beaucoup baissé. Je viens de commander un nouveau PC avec un DD "classique" plus un SSD, je n'ai pas l'impression de me ruiner, probablement une petite centaine d'euros de plus par rapport à un PC sans SSD.

dodo1 a dit:
pourquoi TV récente ?

ben pour faire tourner le client DLNA ! Les TV recentes ont un Ethernet a l'arriere et sont "autonomes" de ce côté la, elle speuvent piocher seules dans le NAS.

dodo1 a dit:
Si tu utilises un SSD que pour l'OS c'est pas mal, j'ai cru que tu avais aussi des SSD dans ton NAS.

SSD pour l'OS de chaque ordinateur (fixe et portables). le NAS n'a pas de SSD, il a des Red Caviar (mécanique).

La discussion est partie au niveau technique assez poussé!

dodo1 a dit:
pour révenir au sujet du post, je constate que la plupart d'entre vous ont une préférence pour les relevés électroniques.
Perso, je privilégie le relevé papier.
La raison est assez simple : je ne range pas régulièrement mes papiers.
Généralement ma technique est : j'empile mes papiers en vrac, et au bout de x mois, je les range.
Ce qui marche pour les papiers marchent plus difficilement pour le numérique, car sur plusieurs sites, au bout de 6 mois, les relevés ne sont plus accessibles. (typiquement le CA ou Boursorama).
Ainsi, j'ai certaines actions dont je n'ai pas l'avis d'opéré car je n'y est plus accès. (c'est un poil rageant!)

Néanmoins, sur certains sites je suis 100% numériques (binck, air liquide, ...)

A côté, je scanne les documents importants afin d'en garder une trace.
Tels que fiche de paye, acte de propriété, ...

Le but est d'en avoir une copie de secours en cas de problème sur les originaux.
Par exemple une inondation, et les papiers sont morts.

Cette copie est stocké sur mon pc, et sur ma clé usb. Clé étant dans mon portefeuille, donc toujours avec moi.
Bien entendu, la copie est stocké dans un fichier crypté que je dois monter en disque sur mon ordinateur (via truecrypt, compatible Windows et Ubuntu)

ZRR_pigeon a dit:
ben pour faire tourner le client DLNA ! Les TV recentes ont un Ethernet a l'arriere et sont "autonomes" de ce côté la, elle speuvent piocher seules dans le NAS.

Si tu capte la TV via ta box, tu peux passer par ta box, sinon tu peux installer un raspberry qui fera le lien avec ton NAS.
Maintenant certain NAS ont une sortie HDMI.

dodo1 a dit:
Si tu capte la TV via ta box, tu peux passer par ta box, sinon tu peux installer un raspberry qui fera le lien avec ton NAS.
Maintenant certain NAS ont une sortie HDMI.

TV via satellite
Raspberry derriere la TV qui fait le lien avec mon NAS.
Le NAS est deux etages plus bas.
mon ampli home cinema ne gere pas le HDMI....(donc il risque d'aller voir ailleurs si j'y suis :langue:)

ZRR_pigeon a dit:
TV via satellite
Raspberry derriere la TV qui fait le lien avec mon NAS.
Le NAS est deux etages plus bas.
mon ampli home cinema ne gere pas le HDMI....(donc il risque d'aller voir ailleurs si j'y suis :langue:)
Cela ne pose pas de problème, car le raspberry est relié en ethernet comme ton NAS, après si tu n'as pas de HDMI sur ta télé cela va pas le faire.

vous etes en train de créer un nouveau forum dédié à la technique informatique ? :ange:

parce que là , je suis complétement largué ....

buffetophile a dit:
vous etes en train de créer un nouveau forum dédié à la technique informatique ? :ange:

Si tu savais le nombres de post ou je suis largué,:clin-oeil:

dodo1 a dit:
Cela ne pose pas de problème, car le raspberry est relié en ethernet comme ton NAS, après si tu n'as pas de HDMI sur ta télé cela va pas le faire.

HDMI sur TV oui quand meme (10 ans pas 20 ans d'age), mais le son par la TV c'est pas top, mieux vaut le home cinema 5.1 (qui n'a pas de HDMI).

buffetophile a dit:

c'est normal, entre nos deux dates de naissance il ne s'est pas passé beaucoup de temps, mais en termes de multimedia et d'informatique il s'est passé une éternité !!

ZRR_pigeon a dit:
c'est normal, entre nos deux dates de naissance il ne s'est pas passé beaucoup de temps, mais en termes de multimedia et d'informatique il s'est passé une éternité !!

ahhh tu me rassures , ca faisait une éternité que tu ne t'étais pas gaussé de mon grand age ......je pensais que tu t'étais assagi :clin-oeil:

buffetophile a dit:

Et encore, toi tu as une télévision! ;)
Bon, ceci dit, si je fais un effort, je comprends leur jargon, mais comprendre ne veux pas dire s'intéresser...

Bonjour,

Quelles solutions cloud conseilleriez-vous ?

un DD externe :ironie:

Rwaan a dit:
Quelles solutions cloud conseillerez-vous ?
Commencer par prendre celles qui sont gratuites :
- Google Drive (19 Go en tout, avec les bonus de sécurité)
- Microsoft OneDrive : 25 Go pour ceux qui les ont demandés à temps
- Dropbox : plusieurs dizaines de Go possibles en fonction des offres
Et on en trouve pas mal d'autres ailleurs du même genre.

Avec ça vous avez déjà 50 à 100 Go gratuits, que vous pouvez utiliser pour différents types de documents, histoire de vous y retrouver.

Si vous avez besoin de plus, Amazon propose une offre de backup illimitée pour 60$/an, compatible de série avec la plupart des NAS du marché.

Il y a aussi le coffre-fort numérique de La Poste, Digiposte, qui ne propose pas beaucoup de stockage mais qui est interfacé avec les principaux sites marchands et fournisseurs de services pour récupérer automatiquement leurs factures, sans que leur volume ne soit décompté. C'est pratique car ça permet de les centraliser en un lieu unique tous ses factures, sans même avoir à y penser. Et si votre employeur a passé un accord avec eux, ça récupère aussi vos fiches de paye.
(Certaines banques proposent une solution similaire, mais vous devenez alors tributaire de leur services, alors que Digiposte est fourni à vie même si vous n'êtes pas client)

Dernière modification:
Cresus93 a dit:
un DD externe :ironie:
Pour le grand bonheur des sociétés de récupération de données, oui. Pour la sécurité de vos données, non.

Juloup a dit:
Commencer par prendre celles qui sont gratuites :
- Google Drive (19 Go en tout, avec les bonus de sécurité)
- Microsoft OneDrive : 25 Go pour ceux qui les ont demandés à temps
- Dropbox : plusieurs dizaines de Go possibles en fonction des offres
Et on en trouve pas mal d'autres ailleurs du même genre.

Pas besoin d'aller très loin. On peut héberger en France: :)
- HubiC (OVH): 50 EUR/an pour 10 To ;
- Scaleway (groupe Iliad): tarification équivalente à Amazon S3, quand ça remarchera.

Si vous avez besoin de plus, Amazon propose une offre de backup illimitée pour 60$/an, compatible de série avec la plupart des NAS du marché.

En ObjectStorage/S3? Pas trouvé.

Microsoft faisait de l'illimité aussi, en co-souscription avec Office 365, mais ils ont arrêté.

Cresus93 a dit:
Par ailleurs je vois plusieurs évocations du "cloud"... sérieusement ? Vous laissez partir vos données perso (bancaires, photos...) dans des serveurs on ne sait où, à la sécurisation régulièrement remise en question ?

Sérieusement, oui. D'une part, parce que toutes les factures que vous recevez par e-mail, sont déjà disponibles en "clair", et "pour tous". D'autre part, il suffit d'utiliser un chiffrement fort. Le petit NAS du commerce aura du mal, mais si c'est le PC qui chiffre avant d'écrire sur le NAS, ça va.

g.b a dit:
- Scaleway (groupe Iliad): tarification équivalente à Amazon S3, quand ça remarchera.

Scaleway d'après ce que j'ai pu voir sur leur site, il propose plus du serveur dédié avec de backup via snapshot, c'est déjà destiné à des utilisateurs avancés car il faut administrer des serveur sous une distribution linux.

est ce que sur le stockage que propose les cloues, est ce qu'il sont sensé sauvegardé les données en cas de clash ?

Pour les photos/vidéos persos et les documents importants, backup sur un DD externe (avant c'était sur un NAS, mais le Wifi n'est pas idéal pour faire des copies de plusieurs centaines de Go), puis réplication régulièrement sur un autre disque chez les beaux-parents.

Et en plus pour les photos, copie automatique sur un compte Flickr (1 To gratuit) dédié à ça.
Et les documents importants sont également mis dans un coffre fort numérique. Ce qui a l'avantage de les rendre accessible dès qu'on en a besoin pour monter un dossier quelconque. Sans que la connexion soit en permanence ouverte sur mon smartphone ou mon PC (au contraire d'un Google ou un Dropbox).

pedro13 a dit:
Pour les photos/vidéos persos et les documents importants, backup sur un DD externe (avant c'était sur un NAS, mais le Wifi n'est pas idéal pour faire des copies de plusieurs centaines de Go),
en effet il faut une connexion filaire.

Retour