La discussion est partie au niveau technique assez poussé!
dodo1 a dit:
pour révenir au sujet du post, je constate que la plupart d'entre vous ont une préférence pour les relevés électroniques.
Perso, je privilégie le relevé papier.
La raison est assez simple : je ne range pas régulièrement mes papiers.
Généralement ma technique est : j'empile mes papiers en vrac, et au bout de x mois, je les range.
Ce qui marche pour les papiers marchent plus difficilement pour le numérique, car sur plusieurs sites, au bout de 6 mois, les relevés ne sont plus accessibles. (typiquement le CA ou Boursorama).
Ainsi, j'ai certaines actions dont je n'ai pas l'avis d'opéré car je n'y est plus accès. (c'est un poil rageant!)
Néanmoins, sur certains sites je suis 100% numériques (binck, air liquide, ...)
A côté, je scanne les documents importants afin d'en garder une trace.
Tels que fiche de paye, acte de propriété, ...
Le but est d'en avoir une copie de secours en cas de problème sur les originaux.
Par exemple une inondation, et les papiers sont morts.
Cette copie est stocké sur mon pc, et sur ma clé usb. Clé étant dans mon portefeuille, donc toujours avec moi.
Bien entendu, la copie est stocké dans un fichier crypté que je dois monter en disque sur mon ordinateur (via truecrypt, compatible Windows et Ubuntu)