relevé dématériallisé

g.b a dit:
À l'époque, au LCL, ça faisait gagner jusqu'à 2.50 EUR/mois...

e-relevés, que je télécharge de temps en temps + stockage NAS local puis upload chiffré dans le cloud.

Par contre, je me base sur les indications du service-public.fr quant à la durée de détention desdits relevés, ou autres documents. Par exemple, j'ai bazardé plusieurs années de relevés physiques récemment. Notamment des ordres de bourses, ça faisait de gros dossiers pour rien. Au début, je me disait, ouais je vais au moins scanner pour conserver. Ben non, aucun intérêt. :)
j'ai tendance à consulter mes relevés en lignes sans les enregistrer sur mon pc.
il est en effet plus prudent de les crypter avant de les envoyés dans un cloud, il faut aussi bien choisir son cloud.

ZRR_pigeon a dit:
tous les ordinateurs de la maison sauvegarde automatiquement et periodiquement sur le NAS local (en Raid1), moins frequemment, il y a en plus une copie dans le cloud pour gerer la destruction par incendie/degats des eaux de la maison.

en effet tu as pris toutes les précautions, la plupart des gens n'ont même pas de sauvegarde de leur pc.

dodo1 a dit:
les précautions, la plupart des gens n'ont même pas de sauvegarde de leur pc.

avant Noel, un proche ami de la famille (avec un PC portable) m'appelle pour me dire que leur cadet a fait tomber le portable et qu'il ne démarre plus. j'apprends que dessus se trouvait toutes leurs photos de familles, videos. etc.

aucune sauvegarde, rien. il me demande comment récupérer les photos, je lui dit que selon le cas ca peut etre plus ou moins possible, et ca peut couter plus ou moins cher au Moctets (on a du le faire au boulot).

grand blanc dans le téléphone, sanglot de sa femme...

j'ai une fois eu un crash fatal sur un disque dur de marque au bout de 3 mois. reponse du fabricant "c'est très rare mais ca arrive, ne vous inquiétez pas, c'est sous garantie, y compris les frais de port, on vous le remplace dans les 72h". bien sur les données dessus ne sont pas garantis.

dodo1 a dit:
en effet tu as pris toutes les précautions, la plupart des gens n'ont même pas de sauvegarde de leur pc.

aujourd'hui, avec les systèmes actuels et le cloud, il n y a pas a faire de sauvegarde; la synchronisation(sauvegarde ) se fait automatiquement, sans rien demander;

La seule chose c'est qu'il faut accepter de se faire "ficher" "suivre" "abonner"

En ouvrant l'ordinateur en étant connecté à son compte microsoft, google, dropbox, ou tous les autres...(gratuit suivant la capacité) chaque photos, texte, modification de texte, fichier quelqonque, mail ou autre, est immédiatement et automatiquement archivé;
Tu vois un document intérréssant, tu le photographie avec ton smartphone, sans rien faire la photo est sur ton compte cloud, en plus d'être bien sur sur ton smartphone, à la minute un voleur te pique ton smartphone, tu as toujours la photos du document sur le cloud, donc sur ton ordinateur... qui lui même sauvegarde tous les documents dans le même cloud;
Ceci n'empêche pas de faire de temps à autre une sauvegarde physique réelle;

ZRR_pigeon a dit:
avant Noel, un proche ami de la famille (avec un PC portable) m'appelle pour me dire que leur cadet a fait tomber le portable et qu'il ne démarre plus. j'apprends que dessus se trouvait toutes leurs photos de familles, videos. etc.

aucune sauvegarde, rien. il me demande comment récupérer les photos, je lui dit que selon le cas ca peut etre plus ou moins possible, et ca peut couter plus ou moins cher au Moctets (on a du le faire au boulot).

grand blanc dans le téléphone, sanglot de sa femme...

j'ai une fois eu un crash fatal sur un disque dur de marque au bout de 3 mois. reponse du fabricant "c'est très rare mais ca arrive, ne vous inquiétez pas, c'est sous garantie, y compris les frais de port, on vous le remplace dans les 72h". bien sur les données dessus ne sont pas garantis.

Ce genre d'incident je le constate également au niveau professionnel suite à des chutes de portable.
Concernant les données elle ne sont jamais garantie, j'ai été confronté il n' y a pas si longtemps sur une clés 64 GO qui ma lâché.

moietmoi a dit:
aujourd'hui, avec les systèmes actuels et le cloud, il n y a pas a faire de sauvegarde; la synchronisation(sauvegarde ) se fait automatiquement, sans rien demander;

La seule chose c'est qu'il faut accepter de se faire "ficher" "suivre" "abonner"

En ouvrant l'ordinateur en étant connecté à son compte microsoft, google, dropbox, ou tous les autres...(gratuit suivant la capacité) chaque photos, texte, modification de texte, fichier quelqonque, mail ou autre, est immédiatement et automatiquement archivé;
Tu vois un document intérréssant, tu le photographie avec ton smartphone, sans rien faire la photo est sur ton compte cloud, en plus d'être bien sur sur ton smartphone, à la minute un voleur te pique ton smartphone, tu as toujours la photos du document sur le cloud, donc sur ton ordinateur... qui lui même sauvegarde tous les documents dans le même cloud;
Ceci n'empêche pas de faire de temps à autre une sauvegarde physique réelle;

C'est bien les synchro mais je ne considère pas ça comme une sauvegarde car admettons que tu fasses une grosse boulette sur ta machine qui se synchronise.
Pour moi une sauvegarde est une action soit automatisé soit manuel à un moment donné.

Concernant les clouds je méfie de certains clouds comme dropbox, google etc… N'oublions pas les "DATAS" est le nouveau Pétrole.

pour révenir au sujet du post, je constate que la plupart d'entre vous ont une préférence pour les relevés électroniques.

g.b a dit:
Par exemple, j'ai bazardé plusieurs années de relevés physiques récemment. Notamment des ordres de bourses, ça faisait de gros dossiers pour rien. Au début, je me disait, ouais je vais au moins scanner pour conserver. Ben non, aucun intérêt. :)
Il peut y en avoir un si vous avez à justifier du PRU de valeurs mobilières, ou de leur durée de détention. Puisque vous pouvez très bien les revendre un grand nombre d'années après les avoir achetées.

dodo1 a dit:
pour révenir au sujet du post, je constate que la plupart d'entre vous ont une préférence pour les relevés électroniques.
Bien évidemment, ça ne prend pas de place chez soi, et très peu de volume de données. Ça se sauvegarde donc très bien dans le cloud, et on est sûr de ne jamais les perdre. Sans compter effectivement la facilité de recherche.

ZRR_pigeon a dit:
aucune sauvegarde, rien. il me demande comment récupérer les photos, je lui dit que selon le cas ca peut etre plus ou moins possible, et ca peut couter plus ou moins cher au Moctets
En général c'est plutôt au disque, et il faut compter dans les 800 € TTC pour une récupération de données, sur un disque standard. Mais ça n'est possible que dans 40% des cas environ. Dès que la panne est due à une chute, et surtout si la machine était en fonctionnement, en général les plateaux sont rayés et on ne peut plus rien récupérer, sauf à monter dans des techniques très compliquées et là le coût s'envole à plusieurs dizaines de k€.

Bref, dès qu'on a des données auquel on tient vraiment, un simple PC ne suffit absolument pas. Il faut au moins un NAS 2 disques avec backup incrémental automatique sur le 2e disque (donc surtout pas de RAID 1) pour les données volumineuses qui se comptent en To (photos et vidéos), et en plus de ça un backup dans le cloud pour ce qui prend moins de place (factures, relevés de banques, titres de propriété,...) pour profiter des offres gratuites de quelques dizaines de Go, qui suffisent largement pour ça. Parce que même avec un NAS, en cas d'incendie ou de cambriolage, vous perdez les données.

Et bien évidemment quand vous regardez le % la population qui sauvegarde ses données sur un NAS, vous arrivez à une part infime. D'où les drames familiaux numériques dont chacun a probablement des exemples dans son entourage. Alors qu'un bon NAS de 2x6 To de nos jours ça coûte moins de 400 € tout compris, et on y met les données de toute une famille pendant des dizaines d'années.

Juloup a dit:
Il faut au moins un NAS 2 disques avec backup incrémental automatique sur le 2e disque (donc surtout pas de RAID 1) pour les données volumineuses qui se comptent en To (photos et vidéos), et en plus de ça un backup dans le cloud pour ce qui prend moins de place (factures, relevés de banques, titres de propriété,...) pour profiter des offres gratuites de quelques dizaines de Go, qui suffisent largement pour ça. Parce que même avec un NAS, en cas d'incendie ou de cambriolage, vous perdez les données.

je précise, vu que je me rends compte que c'est mal compris :
- chaque ordinateur a ses données primaires en local
- chaque ordinateur a un logiciel de sauvegarde automatique périodique (incrémental et tous les 4, complet) qui envoie sur le NAS 2 disques.
- le NAS 2 disques est en RAID1 (mirroir).
- le NAS conserve les 3 dernieres sauvegarde completes.

il y a donc 3 versions (primaire, NAS, NAS) de chaque fichier sans compter le cloud.

Juloup a dit:
Et bien évidemment quand vous regardez le % la population qui sauvegarde ses données sur un NAS, vous arrivez à une part infime..
La proportion augmente dès que vous avez perdu (ou failli perdre) des données considérées comme importantes ...

Cela m'est arrivé il y a quelques années (un formatage intempestif, supprimant des données sur assez longue durée ...), et depuis, j'ai 4 disques durs externes de 1 To (1 en exploitation immédiate, et 3 sauvegardes successives ... (la plus récente se trouvant chez notre fille à 300 mètres ...)

Sur l'ordi, je n'ai que des programmes, et pratiquement pas de données ; si un programme m'impose des données sur l'ordi, je les exporte quasi immédiatement ...

Juloup a dit:
D'où les drames familiaux numériques dont chacun a probablement des exemples dans son entourage.
Alors qu'un bon NAS de 2x6 To de nos jours ça coûte moins de 400 € tout compris, et on y met les données de toute une famille pendant des dizaines d'années.
Ou enfin, si ce n'est que si on regarde dans le rétro (30 ou 40 ans), les modalités de sauvegarde ont assez largement évolué, tout comme la taille des fichiers à sauvegarder, et les tailles des unités magnétiques ....

Pour les non initiés un NAS ce devrait être un Network Attached Storage, donc un dispositif de stockage relié à l'ordi, soit par cable, soit par le net ; le disque dur externe en fait-il par partie ?

paal a dit:
Pour les non initiés un NAS ce devrait être un Network Attached Storage, donc un dispositif de stockage relié à l'ordi, soit par cable, soit par le net ; le disque dur externe en fait-il par partie ?

disque réseau attaché au réseau en bon français...:ironie:
il doit etre accessible en réseau (LAN ou WAN), par opposition à l'accessibilité en local seulement. donc un disque externe en USB n'en est pas un.

de plus un NAS est un ordinateur a part entiere (un maitre), avec son systeme d'exploitation, ses utilisateurs, ses administrateurs. c'est juste qu'il a la taille d'un disque (ou de deux) et qu'il na ni clavier/souris ni ecran.

un NAS peut n'avoir qu'un seul disque, mais c'est dommage.

on se connecte a un NAS avec un client (qui se connecte au NAS qui est un serveur). parfois le client est un outil de tous les jours (explorateur windows) parfois moins commun (client DLNA pour visionner des films présents sur le NAS).

il faut compter 150€ pour un NAS 2-disque vide de disques. 250€ pour un NAS 4-disques. et un disque c'est 80-100€ pour 2To.
NAS-2 disques en RAID1 pour les particuliers et les PME
NAS-4 disques en RAID5 pour les plus grosses structures.

Relevés électroniques bien sûr, qui de plus généralement ne servent à rien puisque je consulte souvent les comptes et conteste ce qu'il y a contester avant le relevé.
Idem pour factures d'eau, téléphone, EDF... : plus de papier.
Par ailleurs je vois plusieurs évocations du "cloud"... sérieusement ? Vous laissez partir vos données perso (bancaires, photos...) dans des serveurs on ne sait où, à la sécurisation régulièrement remise en question ?
Je préfère un deuxième disque dur, externe, pour doubler les sauvegardes, et surtout que tout reste chez moi !

Cresus93 a dit:
Relevés électroniques bien sûr, qui de plus généralement ne servent à rien puisque je consulte souvent les comptes et conteste ce qu'il y a contester avant le relevé.
Idem pour factures d'eau, téléphone, EDF... : plus de papier.
On va dire, le MOINS de papier possible, car le tout digital, jusqu'à présent, je ne l'ai constaté nulle part ...

Cresus93 a dit:
Par ailleurs je vois plusieurs évocations du "cloud"... sérieusement ?
Vous laissez partir vos données perso (bancaires, photos...) dans des serveurs on ne sait où, à la sécurisation régulièrement remise en question ?
Je partage tout à fait votre réticence, car on ne sait pas ce que sont capables d'en faire les stockeurs de données ; donc le moins possible d'infos sur le net, y compris sur les réseaux sociaux ; je ne nie pas que cela soit parfois sympa, mais c'est avec le risque associé !

Cresus93 a dit:
Je préfère un deuxième disque dur, externe, pour doubler les sauvegardes, et surtout que tout reste chez moi !
Préférence pour les disques durs, certes, mais quand même avec au moins une sauvegarde située à l'extérieur (incendie, et autres dommages ....)

Cresus93 a dit:
Par ailleurs je vois plusieurs évocations du "cloud"... sérieusement ? Vous laissez partir vos données perso (bancaires, photos...) dans des serveurs on ne sait où, à la sécurisation régulièrement remise en question ?

La majorité des données sont déjà dans le cloud, en premier et obligatoirement tous tes mails,(envoyés, reçus) puis la majorité de tes factures( sous traitances des opérateurs envers des clouds hébergés chez des tiers), la majorité de tes contrats,le numéro de carte d'adhésion de tes enfants aux clubs de sports, avec leurs date de naissance et souvent adresse, ton classement au concours de scrabble avec ton age, tout ceci sans que tu l 'acceptes expressément; alors un peu plus, un peu moins...
Quand j'envoie mes éléments de comptabilité à ma comptable, je le fais bien par mail, avec mes relevés.... sans que je le veuille c' est dans le cloud, stocké sur des serveurs anonymes, on ne sais où..
Quant à mes photos, si ca fait plaisir à quelqu'un de voyager en virtuel ou de partager mes grimaces sur un dernier selfie volé... bof:clin-oeil:

ZRR_pigeon a dit:
un NAS peut n'avoir qu'un seul disque, mais c'est dommage.

on se connecte a un NAS avec un client (qui se connecte au NAS qui est un serveur). parfois le client est un outil de tous les jours (explorateur windows) parfois moins commun (client DLNA pour visionner des films présents sur le NAS).

en effet c'est dommage de ne pas pouvoir profiter de la sécurité du RAID.
Il est quand même conseiller d'avoir une sauvegarde quelque part du NAS.

Il est aussi possible de monter un lecteur réseau sur ordi et avoir automatiquement accès au données comme sur le disque dur du pc.

Cresus93 a dit:

je partage le même avis sur les clouds.

moietmoi a dit:
La majorité des données sont déjà dans le cloud, en premier et obligatoirement tous tes mails,(envoyés, reçus) puis la majorité de tes factures( sous traitances des opérateurs envers des clouds hébergés chez des tiers), la majorité de tes contrats,le numéro de carte d'adhésion de tes enfants aux clubs de sports, avec leurs date de naissance et souvent adresse, ton classement au concours de scrabble avec ton age, tout ceci sans que tu l 'acceptes expressément; alors un peu plus, un peu moins...
Quand j'envoie mes éléments de comptabilité à ma comptable, je le fais bien par mail, avec mes relevés.... sans que je le veuille c' est dans le cloud, stocké sur des serveurs anonymes, on ne sais où..
Quant à mes photos, si ca fait plaisir à quelqu'un de voyager en virtuel ou de partager mes grimaces sur un dernier selfie volé... bof:clin-oeil:

"un peu plus un peu moins" c'est une façon de voir les choses. Moi je serais plutôt "pas la peine d'en rajouter". Si un jour mes données perso sont piratées ça ne sera pas de mon fait.

dodo1 a dit:
Il est aussi possible de monter un lecteur réseau sur ordi et avoir automatiquement accès au données comme sur le disque dur du pc.

oui c'est ce qui est fait, mais ce n'est pas exactement pareil en termes de temps d’accès, car on est pas tout le temps en gigabit filaire.

et pour les films a editer, c'est trop long. deja qu'avec des disques durs mécaniques c'est lent. je suis passé en SSD depuis 2013.
ca transforme un ordinateur !

ZRR_pigeon a dit:
oui c'est ce qui est fait, mais ce n'est pas exactement pareil en termes de temps d’accès, car on est pas tout le temps en gigabit filaire.

et pour les films a editer, c'est trop long. deja qu'avec des disques durs mécaniques c'est lent. je suis passé en SSD depuis 2013.
ca transforme un ordinateur !

pour les film il faut utiliser le DLNA sur ta TV.
c'est sûr le SSD cela change ton ordinateur et ton portefeuille:clin-oeil:

dodo1 a dit:
pour les film il faut utiliser le DLNA sur ta TV.
ok sur les TV recentes, la mienne a 10 ans...
dodo1 a dit:
c'est sûr le SSD cela change ton ordinateur et ton portefeuille:clin-oeil:

pas tant que cela, si tu as de base un disque dur mecanique de 500Go, tu remplaces par un SSD de 120 Go, tu n'as pas besoin de + de toutes facons, le reste peut etre en reseau sur le NAS.

ZRR_pigeon a dit:
ok sur les TV recentes, la mienne a 10 ans...

pas tant que cela, si tu as de base un disque dur mecanique de 500Go, tu remplaces par un SSD de 120 Go, tu n'as pas besoin de + de toutes facons, le reste peut etre en reseau sur le NAS.

pourquoi TV récente ?

Si tu utilises un SSD que pour l'OS c'est pas mal, j'ai cru que tu avais aussi des SSD dans ton NAS.

Retour