relevé bancaire mensuel [Faut-il payer pour la mise à disposition ou réedition]

chental

Nouveau membre
Bonjour, Je viens sur ce forum pour avoir des éclaircissements sur un souci que je rencontre avec mon ancienne banque.

J'ai fermé un compte courant au CIC sur lequel j'avais les relevés mensuels sur Internet.
Ils ont fermé mes acçès internet et maintenant j'ai besoin de mes six derniers relevés.
Ils me disent que je dois payer 13€ par mois de réédition.
Cependant, la loi m'oblige à les conserver durant cinq ans. Ne doivent-ils pas me mettre à disposition ces relevés durant ce temps défini par la loi ? vu que je les avais dématérialises, sous entendu pour l'écologie selon les dires de mon conseiller. Qu' en pensez-vous ?

chental a dit:
Cependant, la loi m'oblige à les conserver durant cinq ans. Ne doivent-ils pas me mettre à disposition ces relevés durant ce temps défini par la loi ? vu que je les avais dématérialises, sous entendu pour l'écologie selon les dires de mon conseiller. Qu' en

c'est la raison pour laquelle je refuse de passer au tout dématérialisé .....:confus:

chental a dit:
vu que je les avais dématérialises, sous entendu pour l'écologie selon les dires de mon conseiller. Qu' en pensez-vous ?

il faut differencier entre les "avoir", et les "avoir a disposition". La banque vous let met a disposition et c'est a vous qu'il revient de les sauvegarder et de les stocker chez vous. La si vous en avez vraiment besoin, ca va etre dur de les obtenir sans payer...

Je dematerialise tout mais je stocke tout, avec redondance. On ne sait jamais de quoi est fait le futur.

Bonsoir,

Les relevés sont à votre disposition tant que vous avez un compte ouvert dans les livres de la banque (et l’accès à votre compte en ligne).
C’est probablement ce qui est mentionné dans le contrat (ceux dont j’ai pris connaissance le précisent).

Pourquoi ne pas avoir enregistré tous vos relevés avant la clôture du compte ?

Comme le dit ZRR_Pigeon, le meilleur moyen de ne pas dépendre de la banque est encore de sauvegarder au fur et à mesure ces relevés sur différents supports.

Dernière modification:
buffetophile a dit:
c'est la raison pour laquelle je refuse de passer au tout dématérialisé .....:confus:
Quand le courrier papier est perdu/mal distribué... on n'a rien gagné !

Et je ne parle même pas des documents papier qui pourraient être perdus par le titulaire du compte, le comptable ou qui sais-je encore. :clin-oeil:

Vanille95 a dit:
Et je ne parle même pas des documents papier qui pourraient être perdus par le titulaire du compte, le comptable ou qui sais-je encore. :clin-oeil:

il faut un minimum d'organisation et de rigueur , c'est sur .....:shades:

mais je ne connais personne qui ait réussi sans ces qualités ....:ange:

buffetophile a dit:
il faut un minimum d'organisation et de rigueur , c'est sur .....:shades:
Et d’espace pour tout stocker… N’oublions pas que, dans certaines régions, le mètre carré vaut très cher. :clin-oeil:

Alors, pourquoi payons si cher ces services ? Il est évident que la dématérialisation est tout benef. pour les banques, car plus d'impression papier ni timbres postaux. Ils devraient à ce moment ouvrir des comptes de type ftp sur une certaine durée pour que les gens puissent accéder à leurs relevés, du moins le temps determiné par la loi. Aujourd'hui, si nous devons tout sauvegarder, edf, gaz de France, France Telecom ..., il nous faudrait des serveurs de type cia ou eads pour tout sauvegarder, même en zippant.

Alors, pourquoi payons si cher ces services ?
Que payez-vous si cher ? Nous ne payons rien de plus pour passer à la facture ou au relevé électronique.

Aujourd'hui, si nous devons tout sauvegarder…
C’est le meilleur moyen de s’affranchir des dysfonctionnements du fournisseur (panne de serveur, service indisponible,…).
Une sauvegarde régulière sur plusieurs supports permet aussi de résilier un contrat sans avoir à sauvegarder dans l'urgence des centaines de factures/relevés. D'ailleurs, il est prudent de se pencher sur la durée de conservation en ligne par le fournisseur de toute ces données...

il nous faudrait des serveurs de type cia ou eads pour tout sauvegarder, même en zippant
Moi qui ne connais rien à l’informatique (mis à part l’emplacement du bouton marche/arrêt de l'ordinateur), je stocke toutes mes factures et relevés de comptes depuis que ces services existent ; cela doit faire au minimum une centaine de pages chaque mois depuis des années… et je n’ai pas encore été bloquée par un problème de mémoire. Serais-je mieux conseillée en informatique que vous ? :clin-oeil:

Il est évident que si vous avez acheté une clé USB uniquement pour ces types d'opération, alors ce n'est pas demain la veille que vous manquerez de l'espace. Pourquoi proposent-ils ces services si nous devons de notre côté sauvegarder ? N'est-ce pas un double emploi ? N'est-ce pas là de la pollution informatique ? Si nous devons un jour basculer sur un monde sans papier, toutes ces sociétés qui proposent ce genre de service, devraient mettre en place un système d'archivage. Sinon, continuons avec les bons vieux papiers en abattant encore plus des arbres en Afrique ou en Amazonie.

chental a dit:
Pourquoi proposent-ils ces services si nous devons de notre côté sauvegarder ? N'est-ce pas un double emploi ?
Si vous faites confiance aux banques, FAI, fournisseurs d'énergie,... pour conserver vos données, c'est votre choix et je le respecte.

Une chose est certaine, ce n'est pas le mien. :clin-oeil:

Vanille95 a dit:
Si vous faites confiance aux banques, FAI, fournisseurs d'énergie,... pour conserver vos données, c'est votre choix et je le respecte.

Une chose est certaine, ce n'est pas le mien. :clin-oeil:

je ne vois vraiment pas le probleme de stocker chez soi ces documents. J'en ai enormement, et malgré cela cela ne represente meme pas 0.1% de mon espace de stockage. les photos OK, et les videos encore plus. mais les releves de compte...non.

encore une fois vous confondez l'acces aux données (qui a un cout) et les données qui ont un cout (mais souvent offert). Pourquoi permettre a des gens sans relation commerciale d'avoir acces aux données ? cela a un cout mais pas de recettes ?

Pour tout vous dire cela fait 3 ans que je suis chez banque populaire, et elle n'offrait que les releves papier pour les comptes en devises (pret immo en devises). J'ai posé la question je ne sais combien de fois, car de temps en temps je ne recevais pas le relevé (mon facteur est plus souvent en RTT qu'au boulot, et on retrouve parfois du courrier a moitié brulé dans des poubelles de la commune (dixit les pompiers)).

Depuis 3 mois que la consultation en ligne est possible, quel confort, quelle independance!

chental a dit:
Alors, pourquoi payons si cher ces services ? Il est évident que la dématérialisation est tout benef. pour les banques, car plus d'impression papier ni timbres postaux. Ils devraient à ce moment ouvrir des comptes de type ftp sur une certaine durée pour que les gens puissent accéder à leurs relevés, du moins le temps determiné par la loi. Aujourd'hui, si nous devons tout sauvegarder, edf, gaz de France, France Telecom ..., il nous faudrait des serveurs de type cia ou eads pour tout sauvegarder, même en zippant.

Mon ancienne banque (LCL) offrait 50cts par mois si on prenait le relevé automatique.
C'est pas grand chose, mais je trouve que c'est une bonne initiative.

Pour l'archivage, je suis sur papier pour la plupart des factures. Et quand j'ai pas sur papier, j'archive sur une clé USB protégé.
Et certains je conserve en papier ET en scanné. Typiquement les impôts, je conserve les documents reçus ET les documents envoyés. ça permet de savoir de quoi on parle.

Pour la capacité de stockage, il faut pas exagérer, j'ai une clé 2Go, ce qui n'est pas élevé, et la partie protégé réservé aux stockage de facture fait seulement 300Mo, et j'ai pas encore rempli 1 tiers.

Retour