regain de la bourse

Moi même étonnée du +4% de Total!
Je voulais racheté aujourd'hui, mais je vais attendre une prochaine baisse.

Membre43775 a dit:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
moi la gloire bof bof ...je préfère gagner facilement et sans danger ....:ROFLMAO:

jodel140 a dit:
j'attendrais janvier pour une tendance de fond.
D’accord...
C’est-à-dire juste avant le 3e confinement ?

mvhrb888 a dit:
D’accord...
C’est-à-dire juste avant le 3e confinement ?
bah non, le 2eme ne sera pas encore fini.

john2 a dit:
Rien à comprendre oui, sauf que ça tombera de plus haut ...

Vous avez raison

poam5356 a dit:
Ou que ça montera plus haut........ Ne soyez donc pas négatif!!

Vous avez raison

john2 a dit:
J'attendais les soldes et ça marche à l'envers ...

On écrit svt ici que la bourse en ce moment réagit à contrario de la situation économique N, elle anticipe, ne vous en faites pas, ca va bientôt se recassera la gueule sévère.... avant de remonter sec, surement, quand un des "marqueurs" de fin de crise se pointera (Vaccin etc...)

Membre43775 a dit:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve
.

J'aime bien utiliser ces deux dictons dans mes approches boursières parfois, et même ailleurs également.

Je suis Titif0u et j'approuve ce message

Moi les dictions qui m'accompagnent sans cesse:

"A cœur vaillant, rien d'impossible !" (Richard cœur de Lion)
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..." (Danton)
"Ma mère disait toujours: La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber..." (Môman de Forrest)

:biggrin:

titif0u a dit:
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..." (Danton)
Danton a eu de l'audace à en perdre la tête :ROFLMAO:.

Nul sacrifice, nul victoires ( Sam Witwicky, Transformers) :cool:

Membre43775 a dit:
Comme j'avais déjà dit, en Mars, les marchés avaient commencé à remonter le jour du confinement.

Avec le point bas à J-1, pour le moment c'est idem.
Effectivement.
Et c'est tellement à contre sens que je n'ai pas anticipé le point bas (pour la deuxième fois, la suite au prochain confinement ...) Positivons en mode marché, quand tout va mal, tout va bien ...

Au 3éme confinement on aura peut-être compris la leçon ahah

NB: FAIRE UN ALL IN LE JOUR DE L'ANNONCE

Dernière modification:
john2 a dit:
Et c'est tellement à contre sens que je n'ai pas anticipé le point bas (pour la deuxième fois, la suite au prochain confinement ...) Positivons en mode marché, quand tout va mal, tout va bien ...

Vous raisonnez mal.
Il faut raisonner en mode "bourse".
La bourse anticipe toujours.
Ce ne sont pas les événements actuels qui donnent le ton, mais ceux à venir d'ici 6 à 12 mois.
Je m'amuse des commentaires que je peux lire sur d'autres forums au sujet des valeurs covid.
Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les titres stagnent alors que le nombre de contaminés augmente sans cesse.
Ils oublient que ces titres ont grimpé de 40 ou 50% depuis l'été.
Alors que nous étions en plein été, les investisseurs étaient déjà dans la phase suivante.
Idem maintenant : La bourse est déjà dans l'après Covid.

Par contre, revers de la médaille, s'il y a un imprévu, ça fait mal.
Exemple avec le krach de mars.

La bourse marche ainsi... Il faut faire avec.

Mais pas facile d anticiper les futurs événements, du moins pour moi 🤔
poam5356 a dit:
Vous raisonnez mal.
Il faut raisonner en mode "bourse".
La bourse anticipe toujours.
Ce ne sont pas les événements actuels qui donnent le ton, mais ceux à venir d'ici 6 à 12 mois.
Je m'amuse des commentaires que je peux lire sur d'autres forums au sujet des valeurs covid.
Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les titres stagnent alors que le nombre de contaminés augmente sans cesse.
Ils oublient que ces titres ont grimpé de 40 ou 50% depuis l'été.
Alors que nous étions en plein été, les investisseurs étaient déjà dans la phase suivante.
Idem maintenant : La bourse est déjà dans l'après Covid.

Par contre, revers de la médaille, s'il y a un imprévu, ça fait mal.
Exemple avec le krach de mars.

La bourse marche ainsi... Il faut faire avec.
Quand même pas si facile d anticiper ce que va anticiper le marché 😜

Les personnes qui peuvent savoir ce que sera le monde et l'économie dans des horizons aussi lointains que 6 à 12 mois disposent d'informations auxquelles je n'ai absolument pas accès. Pour ma part, j'estime que le confinement actuel ne se terminera pas dans 4 semaines, à peu près sûrement (je suis formateur= plus aucun stagiaire ni travail en vue), d’où mon incompréhension des marchés actuels, mais de là à prédire ce que sera le monde dans 6 mois et plus, là je ne vois pas du tout

Dernière modification:
john2 a dit:
mais de là à prédire ce que sera le monde dans 6 mois et plus, là je ne vois pas du tout
Et pourtant, c'est le principe du PER. Quand tu lis que le PER d'une action est de 10 cela t'indique que les opérateurs sont prêts à l'échanger sur la base d'un prix qui est égal à 10 fois les bénéfices de l'année à venir. Les acheteurs considèrent que c'est une "bonne affaire" et les vendeurs qu'il est temps "de sortir" ...

Mais le PER d'une action est elle une donnée relativement stable sur les 6 à 12 mois à venir ?

Oui mon propos, visait à dire que une fois le confinement acté les bourse remontent car anticipent une amélioration sanitaire.

Attention avec le PER, à la limite le PER n+1 basé sur les prévisions des analystes est légitime.
Mais le PER basé sur les anciens résultats est caduque, et est un indicateur trompeur de la suite.

PER bas = value = ce qui sous performe durablement, valeurs massacrées :=> en effet les attentes sur ces valeurs sont basses, les investisseurs ne croient pas au dossier, et n'anticipent par un retournement de situation.

PER élevé / explosif = ce qui surperforme actuellement :=> en effet les attentes sur ces valeurs sont grandes, et les investisseurs paient, car espèrent une croissance importante et par conséquent une hausse du titre à moyen long terme.

Une fois les résultats dévoilés, les PER peuvent notoirement baisser également. Une entreprise avec un PER de 70X en croissance forte, qui dévoilent des résultats solides peut voir son nouveau PER à 4, avant de repartir à la hausse, mécaniquement puisque le titre monte.

Quand à l'hypothétique rotation sectorielle, bah le jour où cela arrivera, les PER de la value augmenteront, donc la value d'aujourd'hui, seront les valeurs de croissance de demain, et vice-versa.
NB : je ne crois absolument pas à ce scénario, d'un rattrapage durable et puissant des values, certaines mais pas toutes.
Maintenant, je surveille le marché, et si ça devait arriver je changerais d'avis, et mon portefeuille.

Membre43775 a dit:
Mais le PER basé sur les anciens résultats est caduque,
Je ne comprend pas ton propos. Le PER dans l'entendement commun est le rapport cours/bénéfice pour les années à venir ... Et ce n'est qu'un indicateur qui perment de savoir si une action est "chère" ou pas

Membre43775 a dit:
Oui mon propos, visait à dire que une fois le confinement acté les bourse remontent car anticipent une amélioration sanitaire.
Je comprends bien et c'est visiblement ce qui se passe (bravo pour la prévision et ta clairvoyance), mais l'inverse (pas de décision de confinement) aurait tout aussi pu être pris comme positif (car pas nécessaire) par les marchés .... :unsure:
Quant à l'avenir de l'économie en mode confinée / pas confinée ... hum
Les élections américaines vont aussi probablement rajouter du piquant à tout cela.

Dernière modification:
jodel140 a dit:
Je ne comprend pas ton propos. Le PER dans l'entendement commun est le rapport cours/bénéfice pour les années à venir ... Et ce n'est qu'un indicateur qui perment de savoir si une action est "chère" ou pas

Le rapport cours / bénéfice sur les années à venir, ce que j'appelais PER n+1, à la limite est légitime.
Je parlais surtout du PER des années calendaires précédentes glissantes.

Mais en règle général le PER est trompeur, je veux dire l'idée qu'un PER élevé est à éviter, et qu'il faut acheter un PER bas, est à mon sens une grave erreur en bourse.
En ce sens, je pense que la valorisation d'une action n'est pas bon indicateur de son comportement futur.

Pour les raisons que j'ai expliqué plus haut, et aussi dans mon approche boursière qui consiste à acheter ce qui monte, et en générale ce qui monte est "cher".

La qualité se paie, mais on est bien d'accord que ce n'est justement qu'un indicateur, aussi mauvais soit-il ;).

Membre43775 a dit:
Mais en règle général le PER est trompeur, je veux dire l'idée qu'un PER élevé est à éviter, et qu'il faut acheter un PER bas, est à mon sens une grave erreur en bourse.
En ce sens, je pense que la valorisation d'une action n'est pas bon indicateur de son comportement futur.
Cela me semble un peu confus. Mais bon, va savoir Charles, si tu te comprends, c'est l'essentiel ! Bons trades

Retour